Je ne sais pas trop quoi dire de cette BD, je dois bien l'avouer. le concept de base me paraissait intéressant, du coup je me suis plongée dedans et finalement, j'ai été un peu déçue je crois.

Imaginez un monde dans lequel internet n'existe plus. Imaginez maintenant qu'avant de disparaitre, toutes les données personnelles des gens ont été exposées à la face du monde, même les plus intimes. Les descendants de la génération ayant vécu cette catastrophe voient désormais internet comme quelque chose de plutôt malsain et mauvais. Voilà le monde dans lequel nous nous trouvons avec The Private Eye. Dans ce monde, les gens se sont créés de multiples identités, au point que la vraie est parfois un secret bien gardé (ainsi que leur vraie apparence). Je dois bien dire que l'univers a quelque chose de prometteur et titille la curiosité.

L'histoire commence avec le meurtre d'une jeune femme ayant engagé un détective privé d'enquêter sur elle-même. En effet, elle veut savoir tout ce qu'on peut trouver sur elle afin de se faire une idée de ce que son futur patron pourrait apprendre. Notre détective privé n'a même pas le temps de commencer qu'elle est retrouvée morte. Bien malgré lui, poussé par la soeur de la victime, il enquête sur le meurtre et met le doigt sur un gros dossier.

Là encore, l'histoire à de quoi titiller la curiosité. Et elle est intéressante, au départ. Mais très vite, je me suis sentie un peu perdue. Principalement lorsque j'en ai appris davantage sur le tueur (parce que nous savons qui c'est dès le début) et sur ses motivations qui, pour le coup, ne m'ont pas convaincue du tout.

Niveau illustrations, ça fait très comics. Je n'adore pas particulièrement, je ne déteste pas non plus. C'est coloré en tout cas, c'est détaillé aussi. C'est original aussi, avec tous ces costumes et tous ces masques. Je voudrais juste m'arrêter un peu par contre sur le format à l'italienne. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très pratique. J'avais du mal à le tenir correctement, il faut dire qu'il est lourd aussi. du coup, pour être vraiment à l'aise, j'avais besoin de le poser pour le lire. J'ai trouvé ça dommage.

Pour finir donc, une BD qui me laisse relativement neutre. En fait, j'ai aimé le concept, l'univers, mais j'ai eu du mal avec l'histoire, c'est dommage.