Je me remets un peu à la BD en ce moment, évidemment dans ma partie, à savoir le post-apo. Je suis tombée sur Y, le dernier homme un peu par hasard dans la dernière commande BD de ma collègue, en me disant qu'il devait bien y avoir un petit post-apo dedans ! Bingo.

Je suis très contente de cette découverte. Yorick est un jeune illusionniste américain. Sa petite amie est en Australie, et pendant un coup de téléphone durant lequel il souhaite la demander en mariage, tous les mammifères mâles meurent sans raison apparente. Yorick et son singe capucin se retrouvent les seuls mâles sur la planète. Quelques mois plus tard, il tente de rejoindre sa mère, une sénatrice, en se cachant, car sa situation est très dangereuse. Des amazones ultra-violentes parcourent les rues, heureuses de la mort de tous les mâles "oppresseurs". Elles auront bien sûr vent de son existence, pendant que de son côté il tentera d'aider une scientifique à réparer son erreur. Je ne vous parle pas des services secrets israéliens qui ne rigolent pas non plus.

Pour une fois, et c'est rare, j'ai aimé le graphisme dans cet album. Les personnages sont bien définis, on voit bien la différence entre eux (j'ai parfois du mal à distinguer les personnages qui se ressemblent trop, comme dans Rising Stars). Les points de vue sont chouettes, les cases bien cadrées.

L'intrigue est bien construite. On entre tout de suite dans l'histoire. On imagine sans trop de peine ce monde rempli uniquement de femmes (un cauchemar de toute évidence !) et le périlleux périple de Yorick dans ce pays en pleine confusion et reconstruction.

J'aime beaucoup penser aux enjeux d'une telle disparition, d'ailleurs ça me rappelle un très bon épisode de Sliders intitulé Un monde sans homme, où nos quatre amis tombent dans un tel monde, même si un peu plus d'hommes ont survécu, parqués dans des centres de reproduction. Donc, plus d'hommes, plus d'enfants, fin de l'humanité. Je vous ferai remarquer que plus de femmes, plus d'enfants, fin de l'humanité aussi. L'égalité des sexes.

L'auteur imagine aussi que certaines femmes prendraient finalement "la place" des hommes, leur rôle et leur sale caractère (mauvaise foi quand tu me tiens :p).

Ce tome est le 1er volume d'une intégrale éditée par Urban Comics (label de Dargaud) en octobre 2012. Il regroupe les épisodes 1 à 10 de la BD originale sortie en 2002 (je ne suis pas en avance) et je ne peux que vous conseiller de le lire si ce n'est déjà fait.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Toute la population masculine disparaît de la terre que ce soit les hommes, les animaux mâles, les foetus..
Tous sauf un homme et son singe.
Certaines femmes vont s'autoproclamées "fille des amazones", d'autres tenter de reformer un gouvernement etc
J'ai beaucoup apprécié le pitch. J'ai été assez surpris néanmoins par le peu d'utilité d'Esperluette dans l'histoire pour l'instant, à voir les prochains tomes.

J'ai lu la version comics Nomad qui permet d'aborder cette oeuvre à un prix léger de 7€90 pour un format type "manga"
Une mystérieuse catastrophe touche le monde entier en même temps : tous les hommes meurent (ainsi que les animaux mâles) dans le monde entier...
Tous sauf un américain et son petit singe mâle. Dans cette humanité devenu un chaos et qui essaye de se relever, cet homme est à la fois une chance de renouveau et un danger...
Un Comics qui joue sur plusieurs tableaux et qui est rempli d'intrigues passionnantes. Ce premier tome est vraiment étonnant et plaisant à suivre avec un récit palpitant. Les personnages sont aussi très intéressant et développent des personnalités toutes aussi intriguant les unes que les autres.
Bref, on est happé par le scénario et on attends avec impatience la suite...
Un premier tome maladroit, sans exploiter finement l'idée de base du scénario.
A suivre par curiosité ( ne serait-ce que pour les talents de l'auteur révélés dans ses autres séries )
J'ai clairement commencé cette série pour son pitch de base, que j'avais vraiment envie d'évaluer et d'en voir le traitement. le pitch de base, c'est que toutes les formes de vie masculine sur Terre disparaissent du jour au lendemain… sauf notre protagoniste, Yorick, et son singe mâle Esperluette. Les voici donc derniers représentants de leur espèces respective et obligés de se cacher dans des États-Unis post-apocalyptiques.

J'avais très envie de connaître la tournure qu'allait prendre ce comics et je suis quand même satisfaite de ce premier tome. Quelques chiffres, indications, sont donnés entre les chapitres pour faire prendre conscience de la place des femmes dans la société… Les chiffres datent un peu (2002) mais certains encore tout à fait d'actualité. Ainsi, avec la disparition soudaine des hommes, c'est la majorité des membres d'États, des chefs d'entreprises, des militaires ayant « l'expérience du terrain » (pas sûre d'avoir compris ce que je voulaient dire les auteurs, ça concerne les USA en plus) qui ne sont plus à même d'assurer certains domaines comme l'économie, la défense civile ou la législation. On tombe clairement dans des États-Unis où de petites communautés se forment pour survivre, que ce soient des femmes rassemblées par conviction politique, par idéologie ou en fonction de leur ancien job. Ces communautés ne sont pas toutes pacifiques ; on a notamment l'exemple des Amazones, des femmes reprenant la vieille légende en se coupant effectivement le sein gênant leur main de tir. Ces Amazones molestant les femmes nostalgiques de leurs proches disparus ou de l'ancienne société… Yorick a bien intérêt à ne pas s'approcher d'elles au risque de ne plus être le dernier représentant de son espèce pour un moment. Evidemment, ces Amazones sont l'extrémité et la plupart du reste des communautés se contente de survivre tant bien que mal dans un monde où la famine et l'insécurité s'installent. L'univers est donc intéressant et bien amené, avec des réalités sociologiques correctement exploitées. le gros défaut que j'aurais à faire pour l'instant, c'est que je me sens très enfermée aux USA. On a quelques scènes qui se déroulent en Jordanie, mais guère plus. J'aimerais donc savoir ce que devient le reste du monde dans les prochains tomes !

Question personnages, je suis assez amusée, car le protagoniste et sa copine (qui est pour l'instant au second plan, mais devrait prendre plus de place) sont bourrés de clichés, qu'ils soient eux-mêmes les clichés ou qu'ils les véhiculent. Yorick est ce gars « raté mais attention, pas trop raté, quand même pas, il a prétendument de l'humour et du charisme »… Ouais, bon, Yorick est un raté qui essaie de tout gérer tout seul dans un monde qui veut soit terriblement de lui, soit le tuer immédiatement. Il a aussi de sacrés aprioris, qui m'ont semblé presque incohérents dans la mesure où sa mère est quand même femme d'État, il est entouré de figures féminines depuis l'enfance… et il a quand même des pensées sexistes et maladroites qui semblent sortir de nulle part. J'entends que c'est sûrement fait exprès, pour qu'on prenne conscience de la mentalité du monde « d'avant » à travers Yorick et qu'on puisse donc assister à leur progression en parallèle. La copine de Yorick est une belle blonde plantureuse qui se balade en mini-short et haut de bikini, qui fait de lui un homme meilleur, est bienveillante et douce… Heureusement qu'elle est en Australie et au second-plan pour l'instant… Je veux bien la revoir, mais j'attends surtout d'elle qu'elle dépasse son rôle de gentille copine douce jolie intelligente serviable aimable etc. Les personnages secondaires sont quant à elles (oui plus de règle de masculin, ça change un peu !) bien plus nuancées, imparfaites et attachantes. Elles sont bien représentées, côté ethnie et rôle social.

Le dessin est assez classique, très « comics », et ça m'a fait un peu peur au début. Puis, au fil des pages, je me suis habituée aux traits et j'aime plutôt bien en fin de compte !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Suite à un événement inexpliqué, tous les mammifères mâles de la planète décèdent brutalement. Tous sauf deux spécimens, un jeune homme et son petit singe.

Brian K. Vaughan, connu des amateurs de séries comme l'un des scénaristes de la mythique « Lost : les disparus » part ici d'un postulat très original : « Que se passerait-il si tous les mâles disparaissaient ? »

A partir de cette base scénaristique, il va se complaire à balader son anti-héros masculin, le balourd et insupportable Yorick, dans un monde rendu totalement chaotique par la disparition instantanée de la moitié de l'humanité.

Comment se réorganise une société sans hommes ? Comment les femmes vont réagir individuellement, collectivement, diplomatiquement ? Que va-t-il advenir de Yorick devenu malgré lui une denrée rare et convoitée ?

Pour le savoir il vous faudra lire les 5 tomes de cette excellente série de comics !
Cette série est un récit d'anticipation, post apocalyptique, où Yorick et son singe Esperluette semblent être, suite à un mystérieux androcide, les derniers représentants masculins de leurs espèces respectives.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Brian K. Vaughan, que j'avais tant appréciée dans Saga et Paper Girls. Cet auteur est vraiment brillant, et a une imagination débordante. Après le space-opéra, retour sur Terre, dans une situation pour le moins originale : suite à un androcide d'origine indéterminée, il ne reste à priori plus qu'un seul homme vivant : Yorick. Pour beaucoup d'hommes, être le seul entouré d'une infinité de femmes représente un fantasme. C'est loin d'être le bonheur pour Yorick. Car plus d'hommes signifie l'apocalypse, étant donné que la plupart des postes à responsabilités se trouvent vacants…
Au-delà de ce pitch de départ qui me semble prometteur, j'ai aussi découvert avec plaisir le trait de Pia Guerra, mis en couleur par Pamela Rambo. Hormis les quelques fois où Yorick apparaît avec une barbe de trois jours, il est plutôt présenté avec un physique androgyne, ce qui lui permettra de se fondre dans la masse des femmes…
L'apparence « masculine » est plutôt l'apanage de certaines femmes, de même qu'une volonté de domination, voire de violence. Assez peu de personnages féminins dégagent finalement de la douceur…
Je ne sais comment décrire le dessin, à part qu'il me paraît assez classique par rapport à l'originalité de l'intrigue. Intrigue passionnante et prometteuse, notamment grâce à la toute dernière case. Je lirai avec plaisir le deuxième tome, en espérant confirmer mon impression sur le scénario, et apprécier peut-être d'avantage le graphisme.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Superbe bande dessinée pour les amateurs de Comics débutants. A recommander à ceux qui attendent les prochains Walking Dead.
En effet, le scénario est simple, l'histoire prend place dans un monde réel. Pas de supers héros au programme, Y est un homme comme les autres qui du jour au lendemain devient le seul homme sur terre. Accompagné de son fidèle singe Esperluette, il devra se méfier des femmes qui veulent le protéger parfois pour qu'il régénère la race humaine et d'autres fois le tuer pour exterminer une bonne fois pour toutes la race mâle oppressante auparavant. Arrivera t'il rejoindre sa copine en Australie sans dégâts? Arrivera t'il à résister à la tentation de l'adultère?
Une série prévue en 5 très beaux volumes, un dessin simple et efficace.
Et si demain tous les hommes, tous les mâles dirais-je, de toutes les espèces, venaient à disparaitre? Dans quel état serions-nous, nous les femmes? Comment réagirions-nous? Quelle serait la société que nous mettrions en place?
Deux mois après une pandémie ayant disséminé tous les mâles de la planète, un jeune homme et son singe, seuls survivants de leur genre, tentent de survivre aux Etats-Unis. Yorick Brown, dans le chaos de ce monde post-apocalyptique part à la recherche de ceux qu'il aime...

La suite sur
Lien : http://110livres.blogspot.fr..