AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Joubert (Illustrateur)
EAN : 9782843780509
228 pages
Editions du Triomphe (30/04/1999)
3/5   1 notes
Résumé :
Prenez un vieil hôtel provincial bourré de secrets, de cachettes et de caves à surprises. Envoyez-y quatre cousins-copains, chez des grands-parents à l'ancienne mode. Faites-leur découvrir, au lieu d'un trésor, le plus farfelu, le plus irascible et le plus sympathique des septuagénaires contestataires. Laissez les premiers héberger clandestinement le second à la barbe de toutes les autorités. Enfin, essayer d'imaginer les quiproquos, les situations délirantes qui po... >Voir plus
Que lire après Rue de la Poste-aux-ChevauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé cet ouvrage dans une boîte à livres (on y trouve des trésors qu'on ne lirait jamais !) et je ne regrette pas ma lecture.

Dans ce roman, paru dans la collection « Signe de piste » en 1959, s'opposent la tradition et un certain anticonformisme. L'histoire est celle d'une chasse au trésor organisée de génération en génération au coeur d'une demeure familiale.

Un été, en vacances, des cousins doivent débrouiller un mystère : en 1870, un aïeul, soucieux de mettre son or à l'abri des prussiens, le cache dans les entrailles de sa grande maison.

Pour le côté tradition, ils vont perpétrer la lignée des cousins qui ont couru l'aventure avant eux, et, pour le côté anticonformisme, ils rencontreront des personnages à part, rebelles à leur manière : le Cardinal, figure catholique, qui raconte des histoires évoluant à chaque fois, et qui permet que soient assouplies les règles que doivent suivre les enfants, Caton, anarchiste récriminant contre des tyrans qui l'empêchent d'écrire, et même le grand-père, très à cheval sur la discipline, qui va cacher Caton à l'abri de la police.

L'atmosphère ressemble à celle du Club des Cinq et consorts, mais le propos de ce livre est plus profond.
Il est daté, c'est vrai, mais il est intéressant car l'auteur y montre que l'opposition entre héritage et invention n'est pas obligatoire. Il considère la transmission comme un jeu qui doit préserver fantaisie et liberté. En revanche, je ne crois pas qu'il intéresserait les ados d'aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : anti-conformismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}