AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paola Amormino (Autre)
EAN : 9782822241465
72 pages
Jungle ! (23/05/2024)
4.24/5   31 notes
Résumé :
Gaëlle est une enfant qui souffre de troubles dissociatifs. Pour supporter les moqueries de ses nouveaux camardes de collège, elle se réfugie dans son monde intérieur. Milos, le psychologue, rejoint la jeune fille dans son univers et la convainc d'entamer un voyage vers la réalité.
Commence alors une lutte avec les émotions de l'enfant qui veulent la garder auprès d'eux, à l'abris du monde extérieur.
Que lire après Le Chemin dans les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 31 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse le chemin dans les étoiles.
Gaëlle souffre de troubles dissociatifs et se réfugie dans son monde intérieur pour éviter les moqueries de ses camarades.
Aidée par le psychologue de l'école, la jeune fille entame un long voyage pour retourner dans la réalité.
Commence alors une lutte avec ses amis imaginaires, incarnations de ses émotions, qui veulent la garder à leurs côtés, à l'abri du monde extérieur.
Le chemin dans les étoiles est une bande dessinée dont j'ai tout de suite aimé les dessins et la colorisation.
Le monde imaginaire crée ici, qui représente les ressentis et émotions de la fillette, est magnifique.
Les créatures sont chouettes, certaines toutes mignonnes, d'autres moins.
Gaëlle est une petite fille qui souffre, elle a des troubles dissociatifs qui lui pourrissent la vie. Lors de sa première journée dans sa nouvelle école, cela ne se passe pas du tout ; elle perd pied et se réfugie dans son monde intérieur.
Alors, une psychologue va l'aider et essayer de l'atteindre en la rejoignant dans son monde.
Gaëlle est touchante, je trouve ça difficile de la voir souffrir ainsi. Elle préfère se réfugier dans son imaginaire qu'affronter la réalité ; c'est triste.
Le psychologue se réfugiait lui aussi dans son monde intérieur étant plus jeune, il comprend donc ce que vit l'enfant et essayer de l'aider de son mieux. Même si cela ne sera pas aussi facile qu'il ne pouvait l'imaginer au départ.
J'ai beaucoup aimé l'idée de sauver cette gamine en trouvant la porte pour retrouver ses parents et le monde réel.
Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble parfois brouillon et je vous avoue m'être perdue ici et là.
Le chemin dans les étoiles est une bande dessinée jeunesse qui m'a plu dans l'ensemble.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Gaëlle se rend à l'école aujourd'hui.
Quoi de plus normal pour une jeune fille de son âge.
Mais Gaëlle n'est pas une enfant comme les autres.
Elle souffre de troubles dissociatifs.
Elle se réfugie dans un univers imaginaire lorsqu'elle se sent en insécurité avec les éléments qui l'entourent.

Ce jour, GAËLLE fait de son mieux pour ne pas succomber à l'envie de s'en aller vers son havre de paix malgré les craintes qu'elle subit par rapport à ce nouvel environnement qu'est sa classe.

Tout se passait bien lorsque, lors du repas de midi, face à tant d'élèves dans le réfectoire, GAËLLE, ne supportant pas plus la pression, fait une énorme crise d'angoisses et s'évade vers son monde de rêve et de sécurité.

Elle y retrouve ses trois compagnons d'aventures imaginaires : PAU le caméléon qui représente ses craintes et ses peurs, TIM la taupe qui symbolise sa timidité et MAGI le raton-laveur qui incarne le côté rêveur et imaginaire de GAËLLE.
Tous les trois font pression sur l'enfant afin qu'elle reste éternellement dans ce lieu enchanté où tout est possible et sans danger.

MILOS, le psychologue de GAËLLE, contacté par l'école, les rejoint dans ce pays enchanteur.
Lui-seul y a accès hormis GAËLLE.
De peur que sa crise devienne impossible à maîtriser, MILOS va tout tenter pour faire revenir la jeune fille dans la réalité.

Parviendra-t-il?
Faut-il absolument quitter nos rêves pour devenir adulte?
GAËLLE va-t-elle rester bloquée dans cet endroit utopique et bienveillant?

Attention ici, je vais vous parler d'un énooooorme coup de coeur.
Ce CHEMiN VERS LES ÉTOILES m'a fait passer par des tornades d'émotions et ce en seulement en moins de 80 planches.

D'abord, j'ai été happé par les dessins de PAOLA AMORMINO.
Ceux-ci sont d'une poésie et d'une rêverie absolument envoûtantes.
Ces graphismes, presque manga voire du Ghibli, sont magnifiques et reflètent parfaitement cette ambiance onirique et d'imaginaire tellement voulue par GAËLLE.

Les traits sont fins et très expressifs tout en conservant une douceur très bienveillante la plupart du temps. Les traits se font plus graves dans les moments les plus angoissants ou de lutte.

Les scènes d'action sont aussi très bien rendues. Quelques planches sont plus violentes que d'autres, mais pas assez choquantes pour les déconseiller.

La palette de couleurs proposée par OFRIDE est également un élément fort de cette BD.
En proposant des tons plus colorés ou pastels pour le monde imaginaire et des teintes plus grisâtres voire sombres pour les passages où l'angoisse est présente, OFRIDE offre un bel exemple de son talent de coloriste.

Que dire du scénario et de l'idée de base?
Parler d'un tel sujet n'est jamais aisé.
Encore moins lorsque cela touche les enfants ou les ados.
Mais VALENTINA VENEGONI nous transpose dans l'univers de GAËLLE pour nous informer, de manière plus poétique et imagée, de ce que peut vivre les personnes souffrant de troubles dissociatifs.
En créant cette situation à l'école, nous parvenons à nous mettre à la place de la jeune fille.
On ressent son stress, son angoisse, son envie de s'effacer et de fuir vers son antre de sécurité.

Les personnages sont très bien inscrits dans l'intrigue psychologiquement parlant.
Que ce soit GAËLLE, MILOS, LES PARENTS DE GAËLLE et même le TRIO ÉMOTIONNEL, tous sont crédibles et donnent de la profondeur à l'histoire.
VALENTINA fait allusion à des contes de notre enfance pour accentuer l'effet de mise en abîme et d'empathie.
On peut se croire à certains moments dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou le PETIT CHAPERON ROUGE.

Outre le message de prendre attention aux personnes souffrant de ces symptômes de dissociation, la scénariste nous pose la question sur ce qu'est le fait de grandir.
Devenir adulte, cela veut-il dire que l'on doit être fort? Que l'on doit ne plus ressentir d'émotions? Que nous devons oublier notre part d'enfance et de candeur lorsque l'on devient adulte? J'avoue que j'ai la réponse depuis longtemps...

Avec cette BD qui aborde un thème sérieux et compliqué à expliquer à tout à chacun, VALENTINA VENEGONI, PAOLA AMORMINO et OFRIDE nous offre une oeuvre d'une merveilleuse poésie et d'une belle empathie, aux dessins et couleurs oniriques, avec des personnages attachants et une histoire très originale et très accessible.
Un must-have-read absolu.
Commenter  J’apprécie          20
Quel magnifique et touchant album qui aborde en toile de fond un sujet complexe, mais surtout nous rappelle à tous notre âme d'enfant et notre monde imaginaire. Celui-ci est sublimé par le graphisme
qui nous offre une merveilleuse aventure dépaysante. Il ne faut pas s'attendre à ce que cela soit totalement abordé comme sujet, mais juste se laisser porter, envoûter et toucher par les réflexions.
Cet one-shot est édité par Jungle, et nait de l'association entre Valentina Venegoni (scénario) & Paola Amornino (dessin), ainsi que Elena Bia (Ofride) pour les couleurs. C'est du jeunesse pour petits et grands enfants.
Dès le début, le graphisme nous envoûte, nous charme, une merveille qui se déploiera encore plus dans le monde imaginaire. Pour Gaëlle, c'est le premier jour dans une nouvelle classe, ses amis imaginaires
sont là avec elle, mais elle leur dit pouvoir se débrouiller toute seule. C'est ce qu'elle veut, mais rien ne tourne comme elle le désire, même si elle essaye de toutes ses forces. Les autres la voient bizarrement.
Très vite, c'est la rupture, elle n'en peut plus et se réfugie dans son monde imaginaire, avec ses amis imaginaires qui sont toujours là pour elle. Chacun a une forme animale, et représente une émotion. Vous pouvez en avoir un aperçu grâce à la couverture pleine de promesses. Il nous est alors révélé qu'elle souffre de troubles dissociatifs, apparemment ce n'est pas nouveau pour elle, mais vous n'en saurez
pas plus par contre. Vous verrez ses parents aimants être là pour elle. Gaëlle s'enfonce de plus en plus dans son monde intérieur imaginaire, sur lequel elle règne en maître telle Alice (dans son pays des merveilles), chacun a le sien au fond de lui, sauf que le danger c'est qu'elle ne veut pas retourner à la réalité, que cela ne fait jamais aussi longtemps qu'elle est partie. Son médecin, Milo, s'occupe d'elle, et surtout c'est rendu dans l'album par le fait qu'il aille dans son monde imaginaire. Cela permet un voyage aussi merveilleux qu'intéressant, les deux mondes font partie d'elle, mais elle doit avoir le courage de retourner à la réalité pour affronter le vrai monde, pour se réaliser, pour ne pas laisser ses parents seuls, pour transformer potentiellement ses rêves en réalité etc.
Pour cela, ils sont à la recherche d'une porte. le jeu des couleurs est une merveille, elle se sent bien et aimée dans son propre monde, elle n'a pas envie de retourner à la réalité où elle ne se sent pas accepter, elle ne veut pas non plus abandonner ses parents. Elle est un peu comme dans une quête identitaire, grandit, et plein de beaux messages au milieu de cette grande aventure et ces sublimes dessins que le lecteur n'a plus envie de quitter non plus sont présents. Venez faire cette très belle expérience.
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux Editions Jungle et NetGalley pour cette lecture.

Gaëlle est une jeune adolescente qui souffre de troubles dissociatifs, notamment ici, lorsque l'angoisse est trop grande, elle se réfugie dans un monde fictif. C'est justement ce qui se passe lors de sa rentrée dans une nouvelle école. Alors intervient le médecin de famille pour la ramener à la réalité et un grand combat commence car ses amis imaginaires n'ont clairement pas l'intention de la laisser partir.

Gaëlle est une jeune fille très intéressante, on voit ses émotions personnifiées entre le caméléon qui est la peur (clairement celui qui gouverne), un panda roux géant qui est l'insouciance et d'autres. Il y a un bel aperçu à Vice-Versa dans la façon dont on personnifie les émotions mais ici Gaëlle les voit et a une relation avec elles. On voit qui gouverne, qui est assujettie et qui fait réfléchir la jeune fille.
Arrive alors le docteur de famille qui va l'aider à sortir de sa transe. C'est un personnage un peu violent dans sa façon de faire et on ne comprend pas trop pourquoi il agit comme ça, même si il y a quelques explications à la fin, je trouve qu'il fait un peu "méchant loup" dans cette histoire. Car clairement le déroulé fait penser à un conte, mais un conte un peu effrayant, il faut l'avouer.

J'ai trouvé, malgré une colométrie très agréable, des dessins très doux, cette histoire sombre et dure. Elle n'est clairement pas à mettre dans les mains de tous les enfants. C'est un peu dur de situer l'âge de Gaëlle qui semble avoir 12/13 ans dans la réalité mais 8 ans dans son monde imaginaire. J'ai ressenti beaucoup de violence dans la fin du tome et au final, une fin bien trop simple : c'est fini, elle repart tranquillou à la maison ... Je suis un peu dubitative ...

Malgré un beau mélange entre Vice-Versa, Oz et Alice aux Pays des Merveilles, je n'ai pas été convaincue par ma lecture trouvée un peu trop violente psychologiquement et brouillon à certains passages. Néanmoins, je ne doute pas qu'elle saura en ravir certains.
Commenter  J’apprécie          10
« Le chemin dans les étoiles » de Valentina Venegoni et Paola Amormino et Ofride @_ofride aux @editionsjungle

Sortie le 23 mai 2024

Merci à @netgalleyfrance et @editionsjungle pour ce service de presse numérique (ebook offert, collaboration commerciale non rémunérée).

La beauté de la couverture m'a tout de suite séduite et je n'ai pas été déçue du graphisme une fois la BD ouverte. On évolue dans l'esprit de Gaëlle, un monde ultra coloré, fourmillant de details et de personnages, avec des notes japonaises inspiration manga. J'ai eu parfois le sentiment d'être noyée parmi ce flot mais je pense que l'effet est recherché.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai aimé l'originalité et le fait qu'était abordé ici le thème de santé mentale et de troubles psychologiques. Gaëlle a des hallucinations et voit évoluer autour d'elle des personnages qui représentent ses émotions, plus particulièrement sa peur, sa timidité et son imagination. Nouvelle au collège, elle est tiraillée par la volonté de s'en sortir seule et les paroles qui se veulent réconfortantes de ses « amis ». Mais une succession de maladresses et de moqueries finissent par emporter notre héroïne dans son monde, Gaëlle entre en trans et se renferme dans son esprit, où elle peut être elle même, à l'abris du monde extérieur. Elle est rejointe par un psychologue qui essaye de l'aider à surmonter ce moment.

C'est un thème très dur et courageux à aborder. le cheminement de Gaëlle au sein d'elle même vers le retour à la réalité (représentée par une arche de pierres) est semé d'embûches. Comme il est tentant pour elle de rester dans ce monde familier, réconfortant, divertissant et rassurant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Elle a parfois des crises quand elle est dans un état de forte anxiété.
Elle se déconnecte de la réalité, elle voit des choses qui n’existent pas.
C’est un trouble dissociatif. Milos sait comment faire quand ça arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Concentre-toi, ma chérie. Je suis ta peur, je te préserve.
Je suis ton imagination, je t’abstrais.
Je suis ta timidité, je t’isole.
Je suis mon propre univers.
Sauvé !
Isolé !
Fantastique !
A la maison !
Commenter  J’apprécie          00
Je pensais que seule mon imagination était à la hauteur de mes envies, que c’était là où je devais être. J’étais un rêveur.
Commenter  J’apprécie          00
Je peux le faire. Nouvelle classe, nouveaux amis. J’ai trop hâte.
Non, tu sais que ça finit toujours mal.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne plaisante pas ! Tu n’as jamais été déconnectée de la réalité pendant si longtemps, c’est dangereux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mentalVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}