Jungle ! (18/01/2024)
4.01/5   48 notes
Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célébre artiste. Être un dessinateur en herbe, ce n`est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire. Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret...
Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s`apprête à vivre une incroyable aventure...
Que lire après Le navire écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le navire écarlate.
Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste.
Être un dessinateur en herbe, ce n'est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire.
Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure..
Le navire écarlate est une excellente bande dessinée jeunesse qui laisse sa place à l'imagination, à la création. Elle met en avant les couleurs, la peinture, le dessin, l'art. Une réussite :)
J'ai tout de suite accroché avec les dessins, c'est tout à fait ce que j'aime. La colorisation est super bien dosée. L'ensemble donne une très belle bande dessinée.
Le scénario est parfaitement bien pensé.
Malo est un jeune garçon qui aime dessiner mais il n'est pas sur de lui.
Il est vrai que sa grand-mère est une célèbre artiste, il n'est pas facile d'être en confiance face à une telle personnalité.
Pourtant, Zita est hyper bienveillante, elle l'encourage. Mais avoir confiance en soi, cela s'apprend.
Quand Milo et sa grand-mère sont enlevés et se retrouvent sur le Navire écarlate, cela va être le début d'une aventure stupéfiante et remplie de dangers. Car, décidemment, le capitaine de ce navire n'est pas celui qu'il prétend être..
J'ai beaucoup aimé les personnages, Milo, sa grand-mère, mais aussi une muse, qui est là, qui veille..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée, très positive et qui donne envie de laisser libre cours à la création :)
Le Navire écarlate est une très bonne surprise que je conseille à tous, petits comme grands, et note cinq étoiles :)
Malo rêve de devenir un grand peintre, comme sa grand-mère, Zita, une artiste renommée. Mais Malo doute de son talent. Quand ils embarquent sur le navire écarlate en compagnie d'une bande de pirates-artistes, Malo va devoir combattre un monstre.
L'histoire de cette bande dessinée est vraiment prenante, pleine de péripéties et de mystères à découvrir. de quoi ravir les plus jeunes, destinataires privilégiés de ce livre, mais qui m'a également beaucoup plus. Les personnages sont pleins de charmes et l'on s'attache vraiment à Malo, jeune héros plein de doutes qui va devoir les surmonter pour sauver sa grand-mère.
Les dessins sont très beaux, à la fois simples dans leur trait, mais remplis de détails. Quant à la palette utilisée, pleine de pastel, c'est un régal de douceur pour les yeux.
L'album est un enchantement, tant visuel que par l'histoire. Une réussite.
Malo est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère Zita. Cette dernière est une célèbre artiste peintre et Malo aimerait être capable de peindre comme elle mais il a peur de mal faire. Lors du vernissage de l'exposition des oeuvres de sa grand-mère, il rencontre l'étrange Cyane qui se balade avec des ailes dans le dos. Lorsque cette dernière aperçoit Monsieur Magenta, un grand amateur d'art, client de sa grand-mère, elle disparait. Une policière est également présente car de nombreux vols de tableaux ont eu lieu ces derniers temps, parmi lesquels une toile de Zita. A la fin du vernissage, Zita emmène un Malo réfractaire sur le toit de l'immeuble où un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous. Personne n'est là mais un mystérieux ascenseur descend de nulle part et les emmène jusqu'à un non moins mystérieux navire écarlate volant. Les voilà entourés de pirates artistes écarlates et ils retrouvent Monsieur Magenta qui n'est autre le capitaine de ce navire. Ils vont rapidement découvrir un terrible et inquiétant secret. C'est armé de ses pinceaux et de toute son imagination que Malo s'apprête à vivre une incroyable aventure.
Léo Verrier réalisateur de fims d'animation et Claire Grimond sculptrice qui enseigne l'anatomie artistique, signent ici leur premier album jeunesse, une histoire complète qui mélange aventure et questionnement autour de l'art et du processus créatif. L'histoire est dynamique et trouve un bon rythme qui entraîne le lecteur sans le perdre. Nous sommes immergés à la fois dans le milieu de l'art et dans le monde onirique qui laisse la part belle à l'imaginaire. Les auteurs en profitent pour glisser des références de peintres et d'oeuvres célèbres. Au travers de cette histoire sont évoqués l'incertitude du dessinateur, l'étude d'un tableau ainsi que le grand amateur d'art qui préfère consommer en grande quantité plutôt que d'apprécier un tableau.
Le dessin attrayant aux couleurs maitrisées introduit des visages et des coupes de cheveux différents des dessins auxquels nous avons l'habitude, ce qui peut plaire ou non.
Nous avons ici album qui embarque son jeune lecteur pour un grand voyage onirique dans l'univers de l'art et de la peinture.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Jungle pour cet envoi. »
Le navire écarlate est une jolie bande dessinée, qui mêle art et fantastique dans une aventure haute en couleurs !

Zita est une peintre reconnue. C'est aussi la grand-mère de Malo, un garçon qui adorerait avoir son talent. Lors d'un vernissage, ils sont tous deux invités à bord du navire écarlate, un surprenant bateau volant, dirigé par le capitaine Magenta...

***

Très belle surprise que cette BD jeunesse, qui met en exergue la créativité et l'imagination et nous interpelle sur la place de l'art. Art qui joue un rôle central dans cette histoire originale, le processus de création étant plus qu'important dans le résolution de l'intrigue. C'est un ouvrage qui rassemble aussi un mystère à résoudre, un grand méchant à combattre, des artistes-pirates, une muse intrépide ( un personnagesue j'adore !).

Outre la création, le navire écarlate aborde aussi la confiance en soi, avec le personnage de Malo, qui va devoir faire preuve de courage, et surtout croire en lui pour réaliser ses propres toiles. J'ai beaucoup aimé la belle complicité qu'il entretient avec sa grand-mère.

C'est une histoire très dynamique, riche en rebondissements, la colorisation est chouette, entre tons pastels et explosion de couleurs. C'est donc un ouvrage très sympathique, que je conseille à partir de 8-9 ans.
Malo rêve de peindre aussi bien que sa mamie Zita, une artiste peintre renommée. D'ailleurs, ce soir ils assistent ensemble à l'une de ses expositions. Depuis peu, des oeuvres d'art se volatilisent mystérieusement et alors que la commissaire Moineau enquête pour découvrir qui est à l'origine de ses vols, voilà que Zita et Malo embarquent sur le navire écarlate dirigé par le curieux capitaine Magenta.

Mais qui est vraiment ce mystérieux capitaine Magenta qui les accueille si gentiment ? Il ne faut pas longtemps à Malo pour découvrir les mauvaises intentions de c'est dernier. Aidé de Cyane, Malo va devoir faire appel à ses talents de peintre pour sortir sa Mamita du pétrin dans lequel elle s'est fourrée ! Et ce n'est pas chose aisée, car Malo est loin d'être convaincu de son talent. Pourtant s'il veut sortir sa mamie de ce mauvais pas, il va devoir se faire confiance !

J'ai beaucoup aimé cette BD ou l'art prend vie, j'ai trouvé cela très créatif. Les illustrations sont très mignonnes et le choix des couleurs est judicieux. le mélange entre tons pastels et explosions de couleurs au niveau des toiles rend l'ensemble très beau. le navire écarlate invite les artistes en herbe à laisser parler leur créativité et à se faire confiance tout au long de ce processus créatif, car l'art c'est avant tour une passion, c'est l'amour que l'on met dans une oeuvre qui la rend unique et belle.

Le sujet de la confiance en soi est ainsi abordé à travers le personnage de Malo qui manque cruellement d'assurance. Un manque de confiance qui entrave son processus créatif et l'empêche de laisser libre cours à son imagination. Cette BD est une invitation à suivre son instinct et à créer. Malo a toujours l'impression de rater ses peintures, mais il oublie que ce sont aussi les petites imperfections qui rendent une oeuvre belle.

La BD questionne également sur l'art et particulièrement sur les différentes formes qu'il peut prendre. Doit-il se limiter aux espaces clos des musées où peut-il également fleurir sur les façades des immeubles, dans les rues de nos villes ? C'est à cette question que le lecteur va être amené à réfléchir en découvrant les artistes du Navire écarlate qui redonnent des couleurs à la ville avec leurs pinceaux.

Il y a en fait plusieurs niveaux de lecture dans ce récit qui saura conquérir petits et grands. Si les plus jeunes y verront une histoire déjantée de pirates, les plus grands pourront aller plus loin dans la compréhension de cette BD. Et quoiqu'il arrive, le Navire écarlate sera une belle occasion de rappeler à toute la famille à quel point il est important de laisser parler sa créativité et de prendre plaisir à créer.

Une très belle découverte que je vous recommande vivement !

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
08 avril 2024
Paru en janvier chez Jungle, Le Navire écarlate de Claire Grimond et Léo Verrier est une foisonnante aventure poétique et magique autour de l’art et de l’inspiration créatrice. Ce bel album aux couleurs chatoyantes destiné en premier lieu à la jeunesse, décline en 112 pages le parcours artistique du jeune Malo qui s’échine à dessiner, et à peindre, aussi bien que Zita sa mamie, artiste reconnue.
Un cambrioleur qui aime ma peinture est forcément un gentleman au goût raffiné!
Monsieur le cambrioleur, youhou! Vous êtes là?
J’ai toujours rêvé de peindre. Seulement... si je le fais, je risque de disparaître...
À celles et ceux qui ont un jour tenu un crayon pour s'évader.
Ici, l'art, c'est la vie. La vie, c'est l'art. Nous partageons tous un même rêve. . . Colorer le monde !
Dommage... La chenille qui a peur de quitter son cocon ne devient jamais papillon.