Cdacm (01/03/2007)
3.5/5   1 notes
Saint-Jacques de Compostelle : un livre d'histoire qui s'écrit au présent, pour vous aider à préparer votre route au plus proche de celle d'un pèlerin du XIIIe au XVe siècle. Vous y trouverez tout ce qu'il faut : patrons, recettes, conseils pratiques... pour prendre le chemin de ce pèlerinage passionnant à la façon des jacquets du Moyen-Age. Ultreïa.
Que lire après Camin RomiuVoir plus
Florent Véniel relate ce qui était le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle au Moyen-Age. Tout d'abord, il se focalise sur l'équipement du pèlerin : son habillement, ses bagages, ses chaussures. Puis sur les objets indispensables à emporter : la gourde pour transporter l'eau, le matériel pour faire du feu, le bourdon qui aide à marcher...
La deuxième partie du livre est consacrée à l'aventure qui l'a mené sur les chemins de Saint-Jacques, équipé comme au Moyen-Age. En 13 jours, lui et ses compagnons ont marché du Puy-en-Velay jusqu'à Conques en mettant leur pas dans ceux des pèlerins du Moyen-Age.

L'eau est naturellement la denrée la plus importante de votre périple, et son transport doit être aisé et sécurisé.
C'est le troisième jour sur le chemin et sommes en bonne avance. Dame Catheline qui est versée dans les herbes nous enseigne. Elle nous désigne la digitale qui est belle mais qui est mortelle. La grande descente vers la rivière est rude et de nombreux pèlerins ont dû se casser le nez et la cervelle.