Dunod (01/06/2011)
3.86/5   7 notes
Que se passe-t-il quand un gâteau “monte”? Un anti-ride peut-il vraiment être efficace? Comment des cristaux peuvent-ils être liquides?
Des premières expériences de Lavoisier sur la composition de l’atmosphère terrestre aux synthèses les plus récentes, la chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt fruit de nombreuses et laborieuses années de recherche, tantôt fruit du hasard, ces découverte... >Voir plus
Que lire après Vous avez dit chimie ? De la cuisine au salon, des molécules plein la maisonVoir plus
J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement bien fait, très pédagogique, expliquant la chimie en commençant par les bases et en s'appuyant sur les éléments de notre vie quotidienne :
Comment fonctionne le savon ? Quelle composition de l'eau conduit l'électricité ? Comment lave la lessive ? Qu'est ce que l'aspirine ? Comment fonctionne la photosynthèse ? Quelle différence entre levure du boulanger et levure chimique ?…
Compléter par quelques expériences que l'on peut réaliser chez soi, par des anecdotes et quelques illustrations très démonstratives, ce petit livre fait découvrir la chimie de façon très compréhensible et passionnante.
La chimie sous toutes ses formes au quotidien.La chimie est partout, dans chaque pièce de la maison: salon, cuisine, salle de bain, chambre...
On simplifie les notions de chimie de manière à ce que ce soit accessible à tous. Il y a plein de petites expériences faciles à faire chez soi pour mettre en évidence les phénomènes chimiques. Il y a aussi des petites histoires sur les grandes découvertes. C'est un livre très intéressant qui m'a appris pleines de choses!
Une invitation à la découverte qui se cache dans notre maison à travers des chapitres comme : la chimie dans le salon, la chimie dans la cuisine, la chimie dans la salle de bain, la chimie dans la chambre.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Il est possible de voir l’intérieur d’un œuf en le plongeant dans un verre contenant du vinaigre d’alcool. Attention, il faut être patient et attendre environ 24 heures ! L’acide contenu dans le vinaigre va attaquer tout doucement le calcaire qui forme la coquille. Petit à petit, la coquille va totalement être décomposée pour laisser apparaître l’intérieur de l’œuf.