Yann Verdo est journaliste et publie son deuxième roman avec « Dans bien longtemps tu m'as aimé ».

Dans bien longtemps tu m'as aimé est un vers tiré du recueil « Corps et biens » du poète surréaliste Robert Desnos, dédié à Yvonne George, son impossible amour et c'est autour de ce poète que va tourner le roman, navigant entre deux époques.

D'un côté, on est plongé dans la vie de Robert Desnos, de son arrestation par la Gestapo jusqu'à sa mort à la sortie du camp de Birkenau, et où l'on suit sa construction en tant que poète mais aussi ses amours, bien que les deux soient intimement liés.

De l'autre on suit l'histoire d'amour tragique d'un homme et d'une femme, reliés par la passion et la fascination autour de cet auteur.

J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai appris beaucoup de choses sur Robert Desnos, j'ai aimé le fait que Yann Verdo joue avec les allers-retours dans le temps et ces deux histoires parallèles.

Pour autant, j'ai trouvé trop bref les passages des amoureux contemporains et parfois trop brut les moments où l'on suit Desnos, avec quelques longueurs, j'avais parfois la sensation de lire davantage une biographie qu'une fiction, mais peut-être était-ce l'intérêt voulu aussi mais l'approche reste intéressante.

La plume est agréable à lire, c'est un beau roman évidemment empreint de beaucoup de poésie, il en émane beaucoup de douceur et d'amour.

J'ai du coup très envie de découvrir le recueil Corps et Biens !

De l'amour, de la poésie, mais pas de passion

Ce roman / récit, raconte les derniers mois de vie de Robert Desnos, sa vie en déportation.
Bien sûr, il y a la poésie magnifique de Robert Desnos, mais….
L'auteur y mêle plusieurs histoires d'amour, celles de Robert Desnos, avec Yvonne George (amour non partagé), amour fou avec la belle Youki, femme de Foujita avant lui, et puis celle du narrateur qui a partagé avec celle qu'il aimait, un attachement à Robert Desnos, mais à laquelle on a finalement un peu de mal à s'intéresser.
J'avais lu et aimé le roman de Gaëlle Josse qui racontait déjà le poète surréaliste, et ceux avec lesquels il a partagé cette aventure.
Je n'ai rien appris de neuf avec ce livre, et j'ai trouvé qu'il manquait de souffle, d'émotion, de passion.
L'auteur imagine ce qui se passe dans la tête de Desnos, mais… après tout qu'en sait-il ?
Bien sûr, on admire cette résistance, cette envie de vivre vrillée au corps pour retrouver Youki, cette capacité, même dans l'horreur des camps, à continuer à écrire, à se souvenir de la poésie, qui l'aide à conserver un peu d'humanité.
Mais… je n'ai pas été emportée.
J'ai lu ce roman pour sortir de ma zone de confort et dans l'espoir d'être séduite par un autre genre.
« Dans bien longtemps tu m'as aimé » est un roman qui parle d'amour, de poésie et de guerre. de coups de foudre et de ruptures, de Robert Desnos et celles et ceux qui ont peuplé sa vie, de camps de concentration et de résistance.
Par moments, le récit a été vraiment prenant. Mais les intrigues entremêlées et les sauts dans le temps ont été pour moi assez déstabilisants. J'ai donc fini ma lecture avec un certain détachement.
Ce que j'en retiendrai cependant, c'est l'amour. L'amour est omniprésent dans ce roman. Non seulement l'amour comme on nous le raconte, comme on se l'imagine mais surtout l'amour de lire, l'amour d'écrire.
Un roman qui mêle poésie et amour.
On entre dans la poésie avec ce roman dès le titre « dans bien longtemps tu m'as aimé » dernier vers d'un poème tiré du recueil Corps et Biens écrit par Robert Desnos et cette poésie nous suivra jusqu'aux dernières pages de ce roman.
Dans ce roman de Yann Verdo nous suivons plusieurs histoires d'amours, celle du narrateur autour d'une adoration pour Robert Desnos puis celles du poète surréaliste, son amour impossible puis son histoire avec Youki.
Ce roman est aussi une biographie de Robert Desnos puisqu'on y suit son arrestation par la gestapo, sa déportation puis sa mort.
Habituellement j'aime beaucoup les romans où les histoires sont entremêlées, où l'intrigue mêle faits historiques et romance mais avec celui ci j'ai eu du mal à rentrer dans la lecture et j'ai mis beaucoup de temps à le finir. J'ai trouvé le début assez difficile à suivre malgré une très belle écriture que j'ai pu apprécier. Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur Robert Desnos les seuls
souvenirs que j'ai de l'époque du surréalisme date du lycée et ce n'était pas ma préférée. Ce livre m'a permis de découvrir une autre facette de ce mouvement.