Je ne connaissais pas John Verdon, mais ce livre m'avait tapé dans l'oeil lors de la dernière Foire du Livre de Bruxelles. L'histoire m'a intrigué et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier récent. Je l'ai dévoré.

L'intrigue est très bien ficelée, complexe et m'a subjuguée jusqu'à la fin. Elle ressemble un peu à un puzzle géant. On commence difficilement avec juste bribes d'informations, pour ensuite les mettre tout doucement bout à bout, puis accélérer le rythme lorsqu'une image commence à apparaître clairement. Et que dire du final? Magistral. Monumental. Ce petit Peter Pan a tenu toutes ses promesses.

Deux bémols cependant. Je pense que je n'ai pas pu savourer ce livre comme il aurait fallu car je n'ai pas lu les livres précédents et je n'ai donc sans doute pas perçu les subtilités des relations entre les personnages principaux. de plus, la femme de Gurney et sa lubie pour les poussins m'a franchement tapé sur les nerfs. C'est le seul personnage auquel je n'ai pas du tout accroché. Au contraire, le personnage d'Hardwick est super. Drôle. Cynique. Fonceur. Certains dialogues valent le détour!

Il faut tuer Peter Pan est donc un très bon roman policier, très efficace, quoiqu'un peu classique. Je lirais les romans précédents avec plaisir mais il ne m'a pas fait autant d'effet que les romans de Donato Carrisi, le Chuchoteur et L'écorchée, qui restent le top pour moi – du moins pour l'instant.
Assez long, il manque de rythme celui-là... Des incohérences dans le récit s'ajoutent à ce sentiment de ne pas tout à fait "accrocher", de ne pas être emportée par une intrigue pourtant bien menée. Les personnages manquent de corps aussi, ils sont un peu caricaturés, pas dans l'ambivalence, pas dans ce qui fait d'eux des êtres humains, ils ne surprennent pas, une fois qu'ils ont été présentés ils restent semblables à ce qu'ils sont jusqu'à la fin.
Ce thriller est le 4ème opus de l'inspecteur Gurney, ce qui peut peut-être expliquer, n'ayant pas lu les précédents, que je n'ai pas autant accroché que si j'avais déjà connu les personnages. Mais bon... J'ai connu plus palpitant ;-)
Bilan mitigé pour moi, pour ce roman.

J'ai aimé les personnages et la façon dont ils interagissent entre eux, l'enquête qui révèle de plus en plus d'incohérences et de mystères sur l'affaire, et le final haletant et prenant.

Mais je trouve que justement ce final arrive vraiment tardivement par rapport à l'histoire et le méchant de l'histoire est sous exploité alors qu'il semble vraiment dangereux et cinglé.
C'est le 1er livre de John Verdon que je lis et je pense que je vais lire les autres . L'enquête dans laquelle est entraîné David Gurney , policier fraîchement retraité , paraît complexe et insoluble ... Gurney démêle petit à petit l'écheveau de toutes les solutions possibles . L'assassin est un terrifiant tueur à gages surnommé "Peter Pan " . On est tenu en haleine jusqu'au dénouement .
J'ai beaucoup aimé ce tome des aventures de Dave Gurney. Une enquête bien menée et des personnages toujours au top. J'ai aimé l'histoire de Peter Pan , tueur à gages féroce , et la fin juste époustouflante. Et que dire des personnages ! J'apprécie tout particulièrement la dynamique entre Gurney et Madeleine sa femme. Mais aussi sa relation avec son fils Kyle , qui peu à peu se reconstruit. Bref un excellent tome, vivement le suivant.
Un roman à la lecture agréable et aux personnages intéressants. L'auteur développe parfaitement son intrigue dans les 2 premiers tiers du roman et décrit de façon exhaustive les pistes que Gurney doit explorer pour comprendre et espérer appréhender le vrai coupable. Malheureusement, les 200 dernières pages ne confirment pas la très bonne orientation prise par le roman car n'apportent pas de réponses convaincantes. En effet, les motivations du tueur à gage ne nous sont pas dévoilées (quant à son dernier, long et incompréhensible rush meurtrier) et la résolution de l'intrigue n'est basée que sur les intuitions de Gurney et pas sur sa découverte de preuves. Au final, le derniers tiers du roman est très décevant et laisse un goût d'inachevé, et cela est d'autant plus dommage que le début était très prometteur.
Très agréablement surpris par cet auteur que je ne connaissais pas encore. le suspens est garanti jusqu'à la fin, quoique, à titre personnel, la recherche fructueuse d'une aiguille dans une botte de foin dans une foire animée, de nuit, certes éclairée, avec pas d'élément autre que la taille et le nez de l'individu ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai quand même passé un bon moment et c'est le principal.
Après une enquête difficile, Dave Gurney a rendu arme et badge et a suivi sa femme Madeleine à la campagne où cette dernière est bien décidé à lui faire construire un poulailler.Seulement, quand Jack Hardwick, licencié de la police, vient le chercher pour lui demander à prouver que l'enquête sur le meurtre d'un millionnaire a été bâclée, Dave ne peut s'empêcher d'accepter. Très vite, l'innocence du meurtrier, qui n'est autre que l'épouse du défunt. En effet, les erreurs dans le dossier s'enchaînent et très vite, Dave suppose que le responsable du meurtre est un tueur à gages répondant au nom de Peter Pan, et qu'ils sont dans sa ligne de mire.Avec une fin digne des meilleurs films hollywoodiens et un dénouement surprenant, ce roman était très bien ficelé, malgré quelques longueurs ici et là.