« Il faut tuer Peter Pan » est le quatrième livre de John Verdon que je savoure.
J'ai retrouvé avec plaisir Dave Gurney, ce policier à la retraite qui lorsqu'il est sollicité sur une affaire à priori insoluble va réussir à rétablir la vérité et surtout à démasquer le coupable. Ses capacités de réflexion et de déduction sont impressionnantes et il faut avouer qu'avec le style de John Verdon et ses intrigues bien construites le plaisir de la lecture est bien là.
Donc cette fois ci, Dave Gurney est sollicité par son ami Jack Hardwick au sujet d'une affaire de meurtre. Dave Gurney ne peux qu'accepter car Hardwick a été viré de la police pour l'avoir aidé dans sa précédente enquête (Cf. « Ne réveillez pas le diable qui dort »). La femme d'un riche politicien est en prison pour l'assassinat de son mari. Alors que toutes les preuves semblent incriminer cette femme, Jack Hardwick a en sa possession des éléments qui laisseraient plutôt entrevoir une sombre histoire de preuves fabriquées par un policier corrompu. Cependant, si cette femme est innocente, qui est le coupable ?
Dave va se lancer dans une enquête qui va le mener sur des pistes qu'il n'avait pas forcément envisagé au départ. le politicien assassiné semblait être plus que proche d'un certain milieu et finalement la piste va mener Dave vers un mystérieux tueur à gage connu d'Interpol. Un de ses surnoms est Peter Pan…
Apres un début un chouia trop lent à mon gout, le rythme est resté enlevé jusqu'au bout pour un final trépidant….

Une fois ma lecture terminée, je ne peux que déplorer que pour l'instant les deux tomes suivants n'ont toujours pas été traduits en français (ni en allemand d'ailleurs, car je vérifie toujours étant donné que je maitrise bien mieux la langue de Goethe que celle de Shakespeare et que cela m'a déjà bien servi pour certains auteurs)…
J'espère que cela est prévu à moyen terme car j'ai vraiment très envie de continuer à lire les aventures de Dave Gurney.

Challenge Pavés 2019
Avec son premier roman, 658, John Verdon m'avait estomaqué. Avec le second, N'ouvre pas les yeux, il m'avait épaté. Avec son troisième, Ne réveillez pas le diable qui dort, j'avais été subjugué. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce quatrième opus.

Sous cet étrange titre, se cache une fois de plus un thriller complexe, l'auteur étant sans conteste un des maîtres du puzzle littéraire. Oui, en matière d'enquête à énigmes et à tiroirs, matinée de psychologie, John Verdon n'a pas son pareil.

Il faut tuer Peter Pan est donc un nouveau casse-tête improbable, quoi qu'un peu plus classique que les précédents, que l'auteur dompte avec toujours autant d'adresse. Histoires de pouvoir et de famille, malversations, tueur professionnel… Des ingrédients explosifs pour une nouvelle lecture addictive.

Le rythme général est lent, représentatif de ce que fait l'auteur, jusqu'à l'arrivée d'un final survitaminé et explosif qui vous prend à la gorge (mais comment va t-il faire dans le futur pour tenir ce rythme et en faire encore davantage ?). Les dialogues sont toujours aussi vifs et certains assez jubilatoires.

C'est la quatrième histoire qui met en scène Dave Gurney (l'un des plus brillants inspecteurs du NYPD, à la retraite) et un certain nombre des personnages qui gravitent autour de lui. Autant les précédents pouvaient se lire plus ou moins indépendamment, autant celui-ci demande de connaître le passé des protagonistes pour savourer à sa juste valeur cette histoire.

Addictif, donc. Pourtant, pour la première fois, mon sens, ce roman n'est pas exempt du petit défaut. car Verdon est parfois inutilement bavard lors de la première partie, un peu trop diluée à mon goût. C'est la première fois que je ressens cette impression avec lui.

Mais clairement, cette intrigue pleine de faux-semblants est une fois de plus bluffante et John Verdon écrase toujours une bonne partie de la concurrence par son habileté et sa maestria. A travers les questionnements psychologiques de ses personnages et un savoir-faire hors-pair en matière de problèmes insolubles, l'écrivain tient en haleine au point, qu'une fois de plus, il est totalement impossible de deviner le fin mot de l'histoire.

Malgré son coté un brin verbeux, l'auteur reste convainquant quand il dit qu'Il faut tuer Peter Pan. John Verdon ne souffre décidément pas du syndrome Peter pan et continue à grandir pour trouver une place de choix dans le monde du thriller.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Un excellent polar avec, pour une fois, un enquêteur, retraité du NYPD, mais qui de dysfonctionne pas, ni alcoolique ni névrosé, seulement quelques casseroles comme nous en avons tous...
Une enquête scabreuse, une fin sur les chapeaux de roues, un dénouement surprenant et des personnages attachants, tout pour passer un bon moment !
On retrouve notre héros retraité, toujours plus intéressé par les enquêtes que par le bricolage. Un bon roman, un bon suspense et des personnages attachants.
Je ne connaissais pas John Verdon, mais ce livre m'avait tapé dans l'oeil lors de la dernière Foire du Livre de Bruxelles. L'histoire m'a intrigué et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier récent. Je l'ai dévoré.

L'intrigue est très bien ficelée, complexe et m'a subjuguée jusqu'à la fin. Elle ressemble un peu à un puzzle géant. On commence difficilement avec juste bribes d'informations, pour ensuite les mettre tout doucement bout à bout, puis accélérer le rythme lorsqu'une image commence à apparaître clairement. Et que dire du final? Magistral. Monumental. Ce petit Peter Pan a tenu toutes ses promesses.

Deux bémols cependant. Je pense que je n'ai pas pu savourer ce livre comme il aurait fallu car je n'ai pas lu les livres précédents et je n'ai donc sans doute pas perçu les subtilités des relations entre les personnages principaux. de plus, la femme de Gurney et sa lubie pour les poussins m'a franchement tapé sur les nerfs. C'est le seul personnage auquel je n'ai pas du tout accroché. Au contraire, le personnage d'Hardwick est super. Drôle. Cynique. Fonceur. Certains dialogues valent le détour!

Il faut tuer Peter Pan est donc un très bon roman policier, très efficace, quoiqu'un peu classique. Je lirais les romans précédents avec plaisir mais il ne m'a pas fait autant d'effet que les romans de Donato Carrisi, le Chuchoteur et L'écorchée, qui restent le top pour moi – du moins pour l'instant.
C'est le 1er livre de John Verdon que je lis et je pense que je vais lire les autres . L'enquête dans laquelle est entraîné David Gurney , policier fraîchement retraité , paraît complexe et insoluble ... Gurney démêle petit à petit l'écheveau de toutes les solutions possibles . L'assassin est un terrifiant tueur à gages surnommé "Peter Pan " . On est tenu en haleine jusqu'au dénouement .
J'ai beaucoup aimé ce tome des aventures de Dave Gurney. Une enquête bien menée et des personnages toujours au top. J'ai aimé l'histoire de Peter Pan , tueur à gages féroce , et la fin juste époustouflante. Et que dire des personnages ! J'apprécie tout particulièrement la dynamique entre Gurney et Madeleine sa femme. Mais aussi sa relation avec son fils Kyle , qui peu à peu se reconstruit. Bref un excellent tome, vivement le suivant.
Très agréablement surpris par cet auteur que je ne connaissais pas encore. le suspens est garanti jusqu'à la fin, quoique, à titre personnel, la recherche fructueuse d'une aiguille dans une botte de foin dans une foire animée, de nuit, certes éclairée, avec pas d'élément autre que la taille et le nez de l'individu ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai quand même passé un bon moment et c'est le principal.