EAN : 9782361220082
Ibis Press (01/10/2010)
C’est en Juin 2010 que Madame Monique Vérité, présente à Parcieux pour l’assemblée générale de l’association « La Rahla », m’a informé de la parution en Octobre 2010 de son livre sur Henri Lhote. Avec l’aimable autorisation de Bernard Cesari de Ibis Press je vous fait part de cette nouveauté littéraire, retraçant la vie et les missions de celui qui fait connaître les figurations rupestres du Sahara.

Madame Monique Vérité propose également de faire des... >Voir plus
Que lire après Henri Lhote : Une aventure scientifique au SaharaVoir plus
Henri Lhote c'est d'abord un personnage. Il a ses défauts, misogyne, autoritaire, soif de reconnaissance, parfois buté. Mais c'est surtout un infatigable explorateur, passionné par le Sahara, capable de plaider sa cause pour poursuivre ses recherches, et d'un grand courage face aux multiples adversités et aux nombreuses difficultés qu'il a dû surmonter face à des conditions climatiques arides, des moyens financiers souvent limités et un domaine de connaissances nouveau à conquérir. Tour à tour botaniste, zoologue, ethnologue, préhistorien, ce sont finalement les fresques du Tassili qui le révèleront. Aventurier intrépide, il aura plus de mal à trouver sa place dans le monde savant.

Henri est parti de rien. Orphelin très tôt, des études courtes, une formation chez les scouts qui lui sera très utile pour affronter des conditions de vie extrêmes, une passion pour le domaine animalier et une révélation : le Sahara qui va progressivement l'amener de l'étude des animaux, puis de l'ethnologie à celle de la Préhistoire, notamment après la découverte des peintures rupestres dans le Tassili. Il reprendra ensuite des études universitaires pour pouvoir mettre de l'ordre dans ses découvertes et sera chargé du département de l'art préhistorique au Musée de l'Homme. Où là aussi les moyens matériels et humains sont assez précaires…

Les missions d'Henri Lhote ne sont pas dépourvues d'épreuves de toutes sortes, ses relations sont parfois conflictuelles avec ses collaborateurs, mais il sait tisser un réseau de connaissances et entretenir de très bonnes relations avec les populations locales, notamment les Touaregs, qui furent un de ses objets d'étude. Bien que partisan de l'Algérie française, il saura s'adapter à la décolonisation et poursuivre son travail de mise en valeur du patrimoine historique. Son maitre incontesté restera toute sa vie l'abbé Breuil, « le pape de la Préhistoire ».

Tout au long de cet ouvrage passionnant on est frappé par la part d'aventure et de risque qui ont permis toutes ces explorations scientifiques et l'énergie déployée à trouver des financements, à recruter des équipes, à rassembler du matériel. La première partie, des années 30 aux années 50 est particulièrement intéressante car c'est celle des grandes découvertes dans des terrains souvent encore vierges de toute approche humaine, à dos de chameaux ou avec des véhicules qui tombent régulièrement en panne, sur des terrains chaotiques, par de grandes chaleurs, alors que l'eau et les vivres se font rares…Un travail de fourmi, dans des conditions de vie difficiles, des heures passées à recopier des fresques, à noter des stations de découverte sur des cartes, ensuite à interpréter, classer, défendre ses découvertes, écrire, rassembler, agrandir les musées, créer des centres de recherches, organiser des expositions, tenir des conférences… Henri Lhothe fait partie de pionniers de l'art rupestre saharien.

On y découvre également un Sahara aux paysages plus variés que les simples étendues de sable qu'il nous évoque : des zones montagneuses, des déserts de pierres, des grottes nombreuses, des oueds, ces lits de rivières qui peuvent se remplir brutalement lors des rares précipitations, des oasis, des réserves d'eau, les guelta…Le tout porté par la passion de ces hommes, dont c'est la terre de naissance ou d'adoption, qui ont su nous transmettre leur émerveillement devant les trésors qu'il offre à celui qui sait l'apprécier. Et que Monique Vérité, elle-même une passionnée du désert nous communique à son tour dans cette très riche biographie.

Le 22 décembre 1931, Henri est dans le bureau de Meynier et il rend compte de sa mission à son bienfaiteur. On ne doute pas de l’accueil du général à la vue de l’explorateur aguerri, habillé en tenue touarègue. On ne doute pas non plus de la joie d’Aigle tenace. Le regard plus résolu, d’un bleu métallique, le menton plus volontaire, il a aux lèvres l’orgueil de victoire. Qui oserait le lui reprocher ? Ce voyage était un défi et il l’a relevé.
Ce désert, il l’a empoigné à bras le corps et ne s’est pas épargné, affrontant bien des épreuves dont il a triomphé, malgré son inexpérience et de petits moyens. Près de douze mille kilomètres parcourus en trois ans à travers le Hoggar, l’Aïr, le Soudan, l’Adrar des Iforas. Un budget de dix-huit mille francs, soit cinq cent francs par mois. Un butin de dix caisses de quatre cents kilos de documents : collections d’oiseaux, de reptiles, d’insectes, de pierres, d’objets ethnographiques, relevés de figurations rupestres.
On imagine qu’Henri ne se contentera pas de fournir ce bilan chiffré, mais qu’il agrémentera l’entrevue de quelques aventures pittoresques. Tous ceux qui l’ont connu se souviennent de son talent de conteur : il savait séduire son auditoire et le tenir en haleine. Même quand on était sceptique quant à la véracité des faits, on était sous le charme !
Henri fait désormais partie de l’histoire du Sahara et une nouvelle figure de héros saharien commence à émerger.