Eurydice Antolin (Traducteur)
ALTAVA (17/08/2023)
4.5/5   2 notes
L'ingénieux derviche Sidi Ahmed Ibn Engeli est une créature ascétique qui, à cause de ses lectures excessives et son manque de sommeil et de nourriture, a du mal à se tenir à un même endroit. Comme il ne fait que dévorer des livres de voyage, il achète un vieux chameau usé, Sérendipité, met le livre Voyages d'Ibn Battuta sous son manteau et va à la rencontre du monde. Cependant, le derviche est constamment pris en embuscade par des bandits du désert sur le chemin, e... >Voir plus
Que lire après La plus grande leçon de don Quichotte : L'ingénieux derviche Sidi Ahmed Ibn Engeli et le soldat SaavedraVoir plus
Je n'ai pas tout à fait la culture suffisante pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

J'ai du aller me rencarder sur Wikipédia pour comprendre la vie de Miguel de Cervantes et son livre "Don Quichotte" pour en comprendre quelques subtilités.

On navigue dans un conte, un livre oublié, traduit de l'arabe, écrit par un derviche, et là s'entremêlent, la vie du derviche, le soldat Saavedra (Miguel de Cervantes), et les contes inventés par le fameux derviche pour blouser ses ennemis et s'en tirer à bon compte.

Une sorte de Sheherazade au masculin !

Bon, au delà des références, c'est très marrant, malicieux et délicieux à lire.

J'ai passé un excellent moment de lecture, qui m'a poussée à aller chercher un peu au delà de l'histoire en elle-même.

Belle découverte !
Un court roman singulier
, à l'écriture étrange,
à la mise en page étonnante,
comblée de contes et d'histoires
énigmatiques. Mais un opuscule , un
«labyrinthe à mille portes»
qui ne nous est pas allogène .
Il nous transporte dans des
mondes pas si mystérieux que
ça : Nos rêves d'enfant -ou
d'adulte incorrectement exhaustif» - et
notre soif d'aventures.Une leçon de littérature en perspective

«Qui peut juger de ce
qui est animal ou humain ?
" Est-ce toi, destructrice des plaisirs, séparatrice des assemblées ? "
C'est ainsi que la mort est nommée dans les contes arabes.