Editions des Equateurs (15/11/2023)
3.83/5   6 notes
L'arrivée d'un couple d'éleveurs anglais vient troubler la douce quiétude de La Forêt-Belleville, hameau creusois niché entre champs et forêts, à quelques kilomètres de Vidaillat. Les aboiements incessants de leurs nombreux beagles mettent les nerfs des habitants à rude épreuve. La tension monte d'un cran lorsqu'ils s'aperçoivent que la femme, quasi muette et en mauvaise santé, reste cloîtrée chez elle tandis que son compagnon s'absente parfois plusieurs semaines, l... >Voir plus
Que lire après La Creuse, nid d'espionsVoir plus
Voilà une histoire tout simplement abracadabrantesque. Qui donne lieu à un récit passionnant, que j'ai dévoré en 48 heures.

Il faut imaginer un audacieux cocktail dans lequel un calme et champêtre hameau de Creuse se retrouve confronté au plus tape-à-l'oeil des faits divers britanniques, à une histoire folle qui avait carrément donné lieu à une série sur Netflix. Les habitants, d'abord circonspects et vigilants, vont peu à peu cerner ce qui se trame et s'organiser pour sauver une femme sous emprise, tâche plus que délicate.

On est vraiment bien immergés dans l'histoire et au milieu des habitants, on a envie de connaître la suite alors on ne s'arrête plus de lire. C'est tour à tour surprenant, glaçant, sidérant, effrayant. Comment une femme peut-elle ainsi se laisser manipuler jusqu'à en oublier son passé et sa dignité? Comment un baratineur habile peut-il ainsi tisser sa toile et son emprise sur plusieurs personnes, sans jamais être réellement inquiété? le courage des villageois de ce hameau, forts de leurs caractères et de leur détermination, transperce le texte. On sent bien qu'ils ne tombent jamais vraiment sous le charme de l'escroc, et cette distance les aidera à garder la tête froide pour comprendre la réalité de la situation.

J'étais parfois un peu perdue dans la chronologie: il faut garder en tête que ce que raconte le livre s'étire sur 7 ans. Peut-être que davantage de dates auraient aidé à suivre le déroulement dans le temps. Mais ce n'est qu'une petite critique: ce livre est passionnant et je suis heureuse de l'avoir découvert, à l'occasion de la foire du livre de Brive. A lire!
Un vrai roman policier palpitant lu en 5h d' affilé !
Un couple d'Anglais, éleveur de chiens, s'installe ds un hameau de la Creuse.
Très vite, les voisins s'agacent d'entendre les aboiements toute la journée. L'homme est aimable, la femme discrète...
Tellement discrète qu'elle ne sort jamais de la maison et ne parle à personne. Son mari est très souvent absent...
Les voisins s'étonnent puis épient puis veulent communiquer avec cette femme..
Chacun surveille...
L'auteur décrit avec minutie les lieux, les paysages, les maisons, les personnes : agriculteurs, retraités, maire....
Bien sûr cet éleveur de chiens n'est pas celui qu'il prétend être et sa femme est bien sous contrôle.

J'ai entendu ce jeune journaliste raconter ces événements sur lesquels il a enquêté. le livre qu'il en tire est passionnant. Il a un véritable talent pour créer une atmosphère d'excitation, de complot, de complicité ds un hameau d'une vingtaine d'habitants.
Ce n'est pas le type de livre que je lis normalement. En effet, ce n'est pas un roman, c'est plus un documentaire fait par un journaliste sur un fait divers qui s'est passé en Creuse.
Mais quelle histoire rocambolesque ! Je n'avais pas entendu parlé de ce fait divers et la lecture de ce livre m'a tenu en haleine. Je vous le conseille et également la série "The Puppet Master, leçons de manipulation" sur Netflix pour mieux comprendre le personnage de Robert Hendy-Freegard.