J'ai été touchée par Irène, cette adolescente qui prend la décision d'accoucher sous X. Alors que le bébé vient de naitre, nous suivons ses pensées. Des souvenirs parfois récents, parfois plus anciens, ceux de son enfance. Cet événement à bouleversé sa vie, mais pas uniquement. Cette grossesse à mit en lumière le lien qu'elle tient avec ses parents, ses grands-parents. Des secrets et des non-dits font suite à cette situation et la jeune fille réalise alors les imperfections de son cadre familiale.
Nous découvrons l'effet d'une telle annonce sur ses proches, sur son entourage, ses amis. Les remarques déplacés sur sa grossesse, sur son choix.
Adolescente ou non, le roman Soixante-douze heures, destinée à la jeunesse, s'accorde pourtant à toutes. Un beau récit sur un sujet important, une belle opportunité de rappeler qu'une grossesse non désirée ne doit pas être une honte.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
72 heures c'est le délai qu'on laisse aux femmes qui viennent d'accoucher pour réfléchir et entériner leur décision de placer leur accouchement sous X. 48 heures c'est le temps qu'il m'aura fallu pour lire cette histoire fort émouvante de ce que va vivre Irène, 17 ans, une jeune fille qui vient d'accoucher et qui, du fond de son lit d'hôpital, nous raconte comment elle en est arrivée là, ses émotions, ses décisions…c'est magnifiquement écrit, fort en émotions, c'est un très beau roman.

La décision d'accoucher sous X est une des décisions les plus difficiles à prendre pour une femme. Porter son bébé jusqu'au bout du bout pour le laisser ensuite partir définitivement est une décision très courageuse et compliquée. L'auteur a choisi de prendre, non pas une femme adulte, mais une jeune fille de 17 ans et c'est encore plus émouvant de voir le choix de cette jeune fille.

L'auteur décortique la situation présente, la chambre dans la maternité au milieu des cris des bébés, des nouvelles mamans, tout ce qui entoure notre jeune héroïne pendant qu'elle doit finaliser sa décision. Ce délai de 72 heures, incompressible, peut paraître une éternité et est certainement une très lourde épreuve pour celle dont la décision est prise fermement mais c'est aussi une garantie de réflexion assurée. Pendant ce délai, l'auteur nous montre par la voix d'Irène, 17 ans, jeune fille de bonne famille, comment elle a vécu sa jeunesse, ce qui l'a amenée là où elle est aujourd'hui, ses sentiments vis-à-vis de cette situation, la confrontation avec ses parents, bref tous les évènements qui se sont déroulés dans sa vie. On l'accompagne jusqu'à sa sortie de la maternité, on attend avec elle le moment où elle partira pour savoir si elle emportera avec elle son bébé où juste les souvenirs qu'elle se sera forgé.

C'est très bien écrit, c'est émouvant et un très beau témoignage de ce que peuvent affronter les femmes/adolescentes. C'est un très beau roman que j'ai énormément apprécié et dont je recommande vivement la lecture.
Un beau roman atypique qui traite d'un sujet qu'on a pas l'habitude de voir en littérature ado. Mise en avant de l'importance de prendre soi-même ses décisions, de ne pas vivre pour les autres, de ne pas se laisser influencer. Des passages durs et des passages émouvants s'entremêlent. Un roman qui s'adresse autant aux ados qu'aux adultes. Pas de jugement, pas de leçon de la part de l'autrice : quelle que soit la décision d'Irène, ce sera forcément la bonne pour elle.
Soixante-douze heures m'a attirée pour son thème : l'accouchement sous X. le roman est sous forme d'un journal intime relatant les souvenirs et les sentiments actuels d'Irene face à son choix. Elle vient d'accoucher de son petit Max et tout comme 9 mois plus tôt, elle en est certaine : elle signera ces papiers. Cela ne l'empêchera pas durant ses 72 heures légales de penser sans cesse à lui, à son amour d'été et aux jugements de son entourage. le doute et la certitude de faire le bon choix sont bien présents et rythment les flashbacks de son histoire. Ça se lit facilement et rapidement. J'ai vraiment ressenti de l'émotion durant les dernières lignes du roman.
« Soixante-douze heures » de Marie-Sophie Vermot fait partie de ces livres qu'on lit d'une traite, d'une part parce qu'il n'est pas très long, et d'autre part parce que le récit saisit le lecteur et ne le lâche plus, et ce dès la première ligne de ce journal.
C'est celui d'une adolescente devenue mère, et qui fait le choix de mener sa grossesse à son terme et d'accoucher sous X. le sujet traité contribue bien sûr à l'émotion, mais l'écriture y est surtout pour quelque chose, simple, efficace, campant bien les différents tempéraments, tout particulièrement ceux d'Irène, la jeune maman, mais aussi ceux de sa mère et de sa grand-mère, abordant toutes la question des choix que l'on fait dans la vie, et de leurs conséquences : des choix qui engagent.
Un livre qui fait réfléchir, sans jugement. Un livre à mettre entre les mains des adolescents.
Ce récit nous plonge dans la vie d'Irène, une adolescente tombée enceinte par accident qui décide d'accoucher sous X. Elle écrit à son futur enfant ses émotions et la difficulté de sa décision dans un carnet qu'elle lui donnera à la naissance. Un roman fort et profondément humain!
Avant toute chose, merci à Babelio et sa masse critique, et les éditions Thierry Magnier pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Soixante-douze heures est un livre magnifique, nous présentant une adolescente, Irène, qui après son accouchement sous X, a 72h pour confirmer son choix d'abandonner son enfant.
La narration est très intéressante dans ce roman. Tout est à la première personne, comme si Irène nous parlait, nous expliquait les choses. Elle écrit en réalité dans un cahier, qui sera donné plus tard à son enfant. On traverse le temps, d'une époque à une autre, lorsqu'elle pense à quelque chose, que des souvenirs lui reviennent en tête. Elle va évoquer son enfance, le père de l'enfant, sa conception, sa famille … A travers sa grossesse, beaucoup de problèmes ont été soulevé, et des secrets révélés.
Ce livre nous présente les difficultés qui peuvent résulter d'un abandon d'enfant. Irène aime son enfant, véritablement, mais elle conçoit une vie meilleure pour lui, une vie loin d'elle.
Tout contact avec ma peau, mon odeur, est un passeport pour l'amour sans restriction. Tout contact avec mes bras, mes caresses, mes baisers, autorisera mon bébé à se croire à l'abri d'un rejet.

Le livre expose les pensées, les choix d'Irène, sans aucun jugement, avec justesse et émotion. J'ai également pu apprendre des choses sur le processus même de l'accouchement, et ce qui en résulte sur le corps.
En résumé, une très bonne lecture, émouvante, qui saura toucher avec justesse toutes les personnes, qu'elles soient, ou non, concernées par le sujet.