L'Ecole des loisirs (03/03/2001)
4.06/5   9 notes
Tu veux ma photo ?
Se faire adopter par des gens qui vous aiment et vous
traitent comme si vous étiez vraiment leur enfant,
plutôt que de rester tout seul dans un orphelinat ou
perdu dans un pays en guerre, c'est une sacrée
chance. Manda en est bien conscient.
Pourtant, il y a des jours où la situation lui pèse.
Les jours où Georges Glaise, son pire ennemi, l'appelle Charbon, dit qu'on l'a trouvé dans une poubel... >Voir plus
Que lire après Tu veux ma photo ?Voir plus
Manda a sept ans et demi. Il a été adopté alors qu'il n'avait que trois mois et demi par un couple chez qui il vit heureux depuis qu'ils sont venus le chercher en Afrique. Cependant, tout n'est pas rose pour lui. Il n'aime pas quand les adultes du voisinage l'appellent le " petit tadopté ". Et il n'y a pas que ça : il y a aussi Georges Glaise, un élève de sa classe qui, sous prétexte de faire rire tout le monde, le surnomme Charbon et imite sa bouche en une forme de grimace, en retournant ses lèvres et en les étirant de dessous son nez jusqu'à la moitié de son menton. Alors le jour où ses parents lui apprennent qu'il va avoir une petite soeur adoptée au Vietnam, il imagine déjà avec indignation tout ce à quoi elle va être confrontée. Une autre surprise de taille l'attend à l'aéroport, juste avant de prendre l'avion pour se rendre à l'orphelinat : il va devoir faire le voyage avec... son pire ennemi !
Mon avis : Marie-Sophie Vermot nous offre un petit roman bien sympathique pour aborder en douceur mais avec lucidité le thème de l'adoption d'enfants étrangers et par là-même le racisme auquel ils peuvent être exposés. La première partie est particulièrement riche en passages entraînant la réflexion sur nos petites maladresses, voir même nos petits travers à l'égard de ces enfants. Cela a d'autant plus d'écho que le narrateur est Manda et qu'il nous livre ses ressentis face à nos mots ou agissements. Je mettrai un bémol pour la première de couverture dont l'illustration d'Isabelle Bonameau me semble un peu desservir le texte, et même décourager le lecteur. Dommage, sans une chaude recommandation des libraires ou bibliothécaires, cet ouvrage risque de rester dans l'ombre...
Public : à partir de huit - neuf ans.
très jolie histoire sur l'adoption, et l'acceptation des autres. lue avec mon fils, une belle ouverture sur le monde et petit plus, on trouve facilement le questionnaire sur le net ( rallye lecture, très bien fait)
Manda est africain d'origine. Il a été adopté par un couple de français blancs. Il a 7 ans et demi, il est heureux avec son papa et sa maman mais à l'école il est harcelé par Georges, un garçon de sa classe qui l'appelle Charbon, lui fait des grimaces. Lorsque ses parents lui annoncent l'adoption d'une petite soeur vietnamienne, Manda se fait tout de suite du souci pour elle. Va-t-on l'appeler Citron ou Pamplemousse ? Ils vont aller la chercher tous ensemble.
A l'aéroport, une fameuse surprise l'attend.
Un livre sur l'adoption, le harcèlement mais aussi sur la différence et l'amour familial.
Voici un petit livre bien sympathique.
Tout commence avec Manda, petit garçon adopté qui va découvrir le racisme, la différence mais aussi la méchanceté d'un camarade en particulier : Georges.
Mais une histoire va les rapprocher, laquelle? ah ah je laisse du suspense.
J'ai beaucoup aimé ce texte pour les 9-12 ans qui se lit très rapidement. L'auteur pose beaucoup de questions sur notre société notamment sur des sujets compliqués comme l'adoption.

Papa dit que ça arrive d'avoir un ennemi. Lui, il en a un, qu'il s'est fait à la salle de gym. C'est un balèze qui soulève des poids ÉNORMES et pendant qu'il soulève ses poids ÉNORMES, ce balèze, il fixe mon papa d'un air narquois. Après il regarde les poids. Puis mon papa. Les poids, mon papa, les poids... Et son air narquois signifie : espèce de freluquet, tu ne m'arrives pas à la cheville. Voilà pourquoi ils sont ennemis.
Papa dit que ce n'est pas grave du tout et que le mieux, dans tout ça, c'est de faire comme si l’ennemi n'existait pas.
Je ne sais pas ce que ça veut dire, un bon rapport qualité/prix, mais je vois bien que ça fait plaisir à maman, alors, moi, je souris au boucher. En récompense, il me donne une rondelle de saucisson, et après, il dit à maman :
- Il est mignon votre petit tadopté.
Dire qu'en plus de manger la rondelle de saucisson sous le nez du boucher, je suis obligé de l'entendre m'appeler le tadopté. Affreux.
Le pire, c'est que ça ne s'arrête pas là. Il y a aussi les autres gens.
J'ai un ennemi. C'est Georges Glaise. [.......] Georges Glaise n'est pas un balèze qui soulève des poids ÉNORMES, mais d'abord, il m'appelle Charbon.
Je lui ai répété cent fois que mon nom est Manda, mais bien sûr, ça ne sert à rien. Il a eu cette idée géniale un jour dans les rangs et comme ça a fait rire plein d'élèves, depuis, il continue.
Une chose pareille est impossible à ignorer.
L'autre chose que me fait mon ennemi est qu'il imite ma bouche en retournant ses lèvres et en les étirant de dessous son nez jusqu'à la moitié de son menton. Il dit qu'il se fait une bouche de Noir. Et juste après, il ajoute : "Exactement comme celle de Charbon. Et ça aussi, ça fait rire plein de monde.
Affreux.
Est-ce que mon père réalise ce qu'il vient de m'annoncer ? Ma petite sœur ne sera pas noire mais jaune.
Affreux, horrible. Je prévois déjà le surnom que lui donnera son ennemi, car c'est sûr que, dans ces conditions, elle aura un ennemi. Quelque chose comme Citron, Banane ou Pamplemousse. Il n'aura que l'embarras du choix, l'ennemi.
Elle a glissé un œil sur mon papa qui est blond. Puis sur ma maman, qui est blonde aussi. Et ensuite, son regard est revenu sur moi.
Moi, je suis tout noir, sauf ma bouche et mes dents. Mes cheveux sont très courts, et frisottés. Affreux.