AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 648 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ah j'adore ce récit, ce n'est pas un coup de coeur mais c'est très amusant.
Des enfants, qui devaient partir en vacances avec deux adultes se retrouvent seul en mer à cause d'une farce d'un des quinze garçons.
Le lecteur est surpris, car ces garçons arrivent à s'organisés, c'est ce qui est le plus surprenant dans le roman. Ils sont organisés jusqu'à la fin, car quand les bandits arrivent ils arrivent à s'en sortir, bon avec l'aide de deux adultes, mais quand même, deux adultes et quinze enfants contre sept bandits !

Ce roman est très bien raconté, on s'attache aux enfants, qui ne manquent pas de maladresse et ils ont tous un caractère différent. On découvre l'île avec eux et c'est amusant de voir comment des enfants se débrouille sur une île déserte, pendant deux ans !
Je ne connaissait pas ce roman avant, pourtant j'en connais beaucoup de Jules Verne, mais on entend pas beaucoup parlé de celui-ci, mais il mérite d'être lu !
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          340
Quatorze garçons de 8 à 14 ans, élèves de la pension Chairman d'Auckland, Nouvelle-Zélande, ainsi qu'un mousse de leur âge, se retrouvent sur un navire à la dérive en pleine tempête sur l'océan Pacifique. Échoués sur une île déserte, ils vont devoir s'organiser pour survivre...

Jules Verne était friand des récits de naufragés, sur le modèle du Robinson Crusoè de Daniel Defoe. Avant ce roman, il était déjà l'auteur de L'École des robinsons, en 1882, et surtout de L'Île mystérieuse, en 1875. Deux ans de vacances respecte tous les codes du genre : recherche d'un habitat, exploration de l'île, chasse... On retrouve tous les passages obligés d'une robinsonnade et tous les ingrédients d'un bon roman d'aventure.

Si l'histoire est classique dans son déroulement, elle tire son originalité de son casting, intégralement composé d'enfants. Les héros sont très attachants et la dynamique du groupe fonctionne bien. Très vite, deux camps se forment. D'un côté l'anglais Doniphan et ses supporters, qui contestent l'autorité naturelle du français Briant, avec l'américain Gordon qui sert d'arbitre entre les deux. Autour d'eux, les autres enfants ajoutent une note comique, avec leurs réparties amusantes. Mais surtout, leur présence force les plus grands à devenir rapidement les adultes qu'ils ne sont pas encore, pour veiller sur eux.

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire que je n'avais pas relue depuis au moins quinze ans. C'est un excellent roman que je recommande à celles et ceux qui ne connaitraient pas encore Jules Verne. Il est parfait pour découvrir l'auteur.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          300
Tu parles de vacances ! Quinze gamins ou ados échoués sur une île, livrés à eux-mêmes, avec seulement ce qu'il y avait sur leur bateau, dont les amarres ont été mystérieusement larguées sans adulte à bord...
Très vite, la vie sur l'île s'organise, des animosités se font jour, mais aussi de belles solidarités et une inventivité, une solidarité à toute épreuve. Et plein de suspense !
Bon, d'accord, ça manque parfois cruellement de crédibilité (tiens, ils ferment la "porte" de la grotte...), ça fleure bon le XIXème siècle et ses préjugés raciaux, sociaux, sexistes, mais au fond on s'en fiche royalement car c'est vraiment passionnant, haletant, sincère, vivant, rythmé... Un petit bémol pour la fin que j'ai trouvée bâclée en revanche.
Mon premier Jules Verne, et sans doute pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          270
J'ai lu ce livre dans le cadre du collège, donc une lecture imposée. J'entends des gens se plaindre de lectures imposées et, de plus, sur des livres qui ne leur ont pas plus. Eh bien, ce n'est pas mon cas. Cette lecture a été agréable. C'est la deuxième robinsonnade que je lis, et pour l'instant ce thème me plait ! En effet, ce style de livres est entièrement tourné vers l'action et les rebondissements. Ce qui ne laisse pas le lecteur s'endormir ! Expéditions, disputes, séparations, chasse... le récit est intéressant. Alors certes, ce n'est pas le livre le plus connu de l'immense auteur qu'est Jules Verne, mais c'est un chef-d'oeuvre quand même. Vraiment, c'est un livre très bien écrit et prenant !
C'est pour ces raisons que je vous recommande ce livre, mais il faut commencer vers 13 ans, car le vocabulaire est très varié et il y a de nombreux vieux mots. Attention ! Je ne vous dis pas que le livre est truffé de vieux mots et qu'il est du coup illisible, pas du tout ! Je précise juste que certains mots sont compliqués, mais ça ne vous empêchera pas de comprendre le livre (en tout cas ce n'est pas mon cas, j'ai bien compris le livre). Alors, comme je le disais, c'est un livre agréable à lire et, malgré quelques difficultés, c'est un très bon livre.
Alors, maintenant que je vous ai recommandé de lire ce livre, je vais rentrer un peu plus dans les détails. Au sommaire : mes moments préférés et le point sur mon appréciation des personnages.

Parmi les moments que j'ai préférés, il y a notamment le moment où Briant sauve ses compagnons d'un jaguar (ou un tigre, je ne sais plus), car il y a plein de suspense et qu'on pense que quelque chose d'important va se passer, ce qui fait que ce moment est addictif par son suspense et son action.
J'ai aussi apprécié le passage où les pensionnaires font preuve de plus de ruse que Walston et sa bande. En effet, ce moment est important car il y a de l'enjeu dans le résultat final, et que les pensionnaires font preuve d'une ruse imparable.
Au niveau des personnages, je les ai presque tous aimés.
J'ai vraiment adoré Briant, par ses nombreuses qualités : son dévouement, son courage, son intrépidité, sa justice... C'est vraiment un personnage exceptionnel et vraiment génial.
Gordon m'a impressionné par sa justice et son sang-froid à toute épreuve. de plus, c'est lui qui a les meilleures idées avec Briant.
Doniphan est un personnage très bien, quoique arrogant. Mais il fait preuve d'une intelligence et d'une adresse au tir remarquables. En plus, il fait preuve d'un courage exceptionnel à la fin du livre. Un moment qui m'a impressionné et époustouflé. Un très bon personnage.
Moko est un personnage que j'ai beaucoup aimé : gentil, généreux, doué... C'est un personnage remarquable et dont la compagnie est fort agréable.
Kate est un personnage très généreux et très gentil, et le master Evans quelqu'un de gentil et de courageux, mais aussi de rusé. C'est tout ce que j'ai à dire sur eux.
Bon, je vais m'arrêter là et conclure ma critique, car c'est pour moi les personnages principaux et que je ne vais pas non plus commenter les quinze personnages...

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, agréable, prenant, mais il y a quelque chose qui m'a déplu, je ne sais pas trop quoi... le style ? le manque de modernisation ? Oui, un petit peu des deux. Mais à part ça, je vous recommande ce livre si vous aimez les robinsonnades et les romans d'aventure !
Commenter  J’apprécie          170
Superbe parcours initiatique où comment des ados privilégiés deviendront des hommes.
A faire lire aux enfants qui pourront s'identifier aux jeunes héros qui vivent une aventure hors du commun.
Pour les amoureux de la mer, des îles désertes, des trésors et des pirates.

Commenter  J’apprécie          130
Jules Verne était un auteur français du XIXème siècle, mondialement connu pour ses romans d'aventures tels que Vingt mille lieues sous la mer, Voyage au centre de la Terre et j'en passe des meilleurs. Malgré cela, pauvre petite lectrice que je suis, je n'avais jamais lu un Jules Verne de ma vie. Cette erreur est maintenant réparée, puisque j'ai pu découvrir Deux ans de vacances, un roman d'aventures peu connu du grand public.

Une quinzaine de jeunes enfants dérivent à bord d'un yatch nommé Sloughi. Ils s'échouent finalement sur une île vierge et abandonnée, en plein milieu du Pacifique. le petit équipage se met en action : ils vont devoir apprendre à survivre, à s'organiser et à cohabiter tous ensemble. Chasse, pêche, construction d'une cabane, exploration de l'île… la petite troupe est partie pour passer près de deux ans de « vacances » sur cette île.

Quel plaisir d'entrer dans le monde fabuleux de Jules Verne ! On est instantanément propulsé sur cette île, aux côtés de ces jeunes enfants. La vie de naufragés nous paraît agréable et simple, seulement ponctuée d'aventures plus ou moins difficiles à affronter (le froid de l'hiver, les chamailleries entre grands…). le récit est jalonné d'actions et rebondissements qui contribuent à rendre l'histoire dynamique.

Il est vrai que Deux ans de vacances manque de réalisme. Personne ne s'imaginerait que quinze enfants, dont le plus âgé a seulement quatorze ans, puissent réussir à survivre seuls sur une île pendant deux ans. C'est complètement improbable, mais tant pis : l'auteur arrive à nous immiscer entièrement dans l'histoire et on passe rapidement outre ce détail qui pourtant n'en est pas un. Après tout : pourquoi pas ? Tous les rêves sont permis…

Un récit d'aventures qui m'a enchanté. le dépaysement était total, pour mon plus grand plaisir. Jeunes et moins jeunes sauront apprécier ce voyage au coeur d'une île sauvage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          110
Autre belle surprise après les voyages de Gulliver, Deux ans de vacances. Une fois de plus, une belle histoire d'exploration, de voyage qui m'a fascinée et qui me donne envie de découvrir l'oeuvre originale. En plus, c'est du Jules Verne et c'est une référence très clair à Robinson Crusoé, donc un classique de plus dans ma wishlist.

Alors, ces enfants sont un brin ingénieux, mais trop non plus. J'avoue que s'interroger sur l'envoi d'un SOS un ans après le naufrage démontre que leur degré de réflexion s'avère plus audacieux dans l'invention et la survie que dans la logique ! Mais bon, ce sont des enfants et des ados, ça justifie de créer une histoire intéressante, je ne râlerai pas davantage sur les quelques couacs présentés çà et là.

Parce que ce naufrage et cette organisation des deux ans de vacances m'a enthousiasmée. J'ai bien aimé la débrouillardise, l'esprit de camaraderie, les rebondissements et révélations, les rivalités et l'amitié qui se construit sur le respect, sur les épreuves que la vie leur envoie. En tout cas, les événements comme la philosophie présentés par Jules Verne m'ont séduite.

Les personnages sont sympathiques et plutôt attachant, j'ai une préférence pour Briant, Moko et Gordon. J'ai bien aimé leur design, chacun des garçons ont une personnalité, un design. J'ai eu du mal avec Doniphan, qui est un peu le Lavinia de Princesse Sarah, même si ce garçon a l'avantage de vouloir évoluer. le texte est très simple, parfait pour nous plonger dans cette histoire, dans les pensées des personnages. Quant aux illustrations, j'ai apprécié le style des dessins, en particulier pour les passages de navigation ou encore les décors.
Commenter  J’apprécie          100
Suite à des circonstances inconnues, l'amarre d'un navire s'est détachée en pleine nuit avec à son bord uniquement des enfants. le bateau dérive alors en haute mer et se retrouve bientôt aux prises d'une terrible tempête.

Finalement, le Sloughi échoue sur une île déserte et notre groupe de pensionnaires, composé de quinze garçons âgés de 8 à 14 ans, doit désormais s'organiser afin de survivre sur ce territoire sauvage.

Pour cette première rencontre avec Jules Verne, j'ai été très agréablement surprise. L'histoire est  rythmée et les descriptions favorisent à merveille le dépaysement. 

On se laisse facilement embarquer par les aléas du quotidien de ces jeunes robinsons courageux et débrouillards qui doivent pallier le manque de nourriture en pêchant ou chassant, affronter l'hiver rigoureux ou encore faire face aux frictions au sein de la bande. Jusqu'à l'arrivée de bandits sur l'île qui vont venir semer le trouble.

Les péripéties sont nombreuses, le suspense à la hauteur et les quelques éléments de l'intrigue peu crédibles se font rapidement oublier au profit du reste.

Un récit d'aventures palpitant et divertissant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          90
A l'issue d'un naufrage, de jeunes gens se retrouvent sur une île pour des congés forcés. Ils joueront aux Robinson avant de retrouver la civilisation... au bout de "deux ans de vacances"...

un roman d'anticipation? ;)
Commenter  J’apprécie          70
Enchaîner le manga après la BD, c'est un peu redondant... Cependant j'ai trouvé cette adaptation plus dynamique et moderne. Les personnalités sont bien marquées, notamment l'exécrable Doniphan et à l'opposé, le touchant Jacques (petit frère de Briant). Les événements racontés ne sont pas forcément les mêmes que dans l'album, le mangaka ayant fait des choix différents. Même si le groupe se dispute et se divise régulièrement, il se dégage beaucoup d'enthousiasme de ces garçons incroyablement dégourdis. L'expérience hors du commun qu'ils auront traversée ensemble se révélera en effet très constructive à son issue : "J'ai le sentiment qu'à présent, peu importent les obstacles, nous pourrons tout traverser" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/deu..
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (3030) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}