La Jangada est un grand radeau de tronc de bois qui navigue sur l'Amazone.
C'est ainsi que la famille Garral descendront le cours de l'Amazone.
Toute une histoire palpitante se met en place autour d'une description géographique de la région amazonienne.
Un livre complet
A l'occasion du mariage de sa fille Minha, le riche fermier Joam Garral descend l'Amazone du Pérou au Brésil avec toute sa famille sur une jangada, sorte de maison-radeau. Mais l'aventurier Torrès les guette, et il est porteur d'un document avec lequel il compte faire chanter Joam Garral. Sa tentative échouant, il révèle que Joam Garral est en réalité Joam Dacosta, condamné à mort trente ans plus tôt pour un vol de diamants. Une course contre la montre se lance alors pour prouver l'innocence du père de famille avant que l'ordre d'exécution ne parvienne jusqu'à eux, avec à la clé un mystérieux document chiffré, qui est également l'occasion de donner une petite leçon de cryptographie élémentaire au lecteur. Malgré un "gentil" un peu caricatural dans le rôle de l'innocent persécuté, La Jangada est une belle aventure, trop peu connue parmi les nombreuses oeuvres de Jules Verne.