AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 407 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les Indes Noires, ce sont, au XIXème siècle, l'équivalent de ces colonies qui ont apporté en leur temps les ressources convoitées par les puissances européennes. Les Indes Noires désignent les mines de charbon écossaises alors que l'industrialisation est en plein essor. Jules Verne choisit pour décor à son récit la ville d'Aberfoyle, dont la mine (imaginaire semble-t-il) est fermée depuis 10 ans lorsque James Starr, qui en était le responsable lors de sa prospérité, reçoit une invitation mystérieuse à revisiter les mines de la part de l'un de ses anciens mineurs, Simon Ford. Celui-ci aurait la preuve que la mine recèle encore de nombreuses ressources non exploitées, de quoi travailler pendant peut-être des siècles. Cependant, un mauvais esprit semble vouloir empêcher cette nouvelle intrusion et un combat commence entre les mineurs, l'ingénieur et cet être mystérieux..
A part la description - difficile à croire!- de ce hameau qui se crée au coeur de la mine et du voyage que nos protagonistes font en Ecosse dans la dernière partie, je n'ai que moyennement été inspirée par ce roman un peu trop naïf à mon goût: les mineurs heureux de venir travailler, la bonté des uns envers les autres, et d'autres points que je ne dévoilerai pas pour ne pas divulgâcher, même si ce côté suranné de l'écriture - la jeune fille innocente, qui s'évanouit à la moindre émotion par exemple - peut être plaisant,
Dans ce roman on sent clairement que l'histoire d'amour entre Harry Ford et Nell n'est qu'un prétexte pour louer à la fois l'industrialisation, la science et l'histoire de l'Ecosse, bref un guide multiple sur divers sujets.
En tout cas, rien à voir avec Germinal!
Commenter  J’apprécie          200
Jules Verne nous emmène dans le monde des charbonnages avec une aventure extraordinaire. L'histoire se situe en Écosse et sert aussi à rendre hommage à Walter Scott au travers de quelques légendes.

Jules Verne nous sert une introduction assez technique sur le monde des houillères et évoque l'étendue des veines carbonifères britanniques. le roman date de 1877 et Verne ne peut s'empêcher d'une vantardise patriotique pour assurer la supériorité de la France et de ses exploitations du Nord, du Creusot, de St-Etienne et de Carmaux. Il estime que la France à des ressources pour 1140 ans alors que l'Angleterre n'en a que pour 800 ans et les Allemands pour 300 !

L'ingénieur des mines James Starr a dirigé l'exploitation d'Aberfoyle, maintenant épuisée, et vit retiré à Edimbourg. Il reçoit un message de son ancien contremaître, l'overman Simon Ford, qui le convoque en grand secret. Simon n'a jamais quitté la fosse Dochart et continue d'y habiter, à 1500 pieds de profondeur avec sa femme Madge et son fils Harry.

Ford a découvert la possibilité d'une nouvelle veine et en veut la confirmation par son ancien patron. Ils découvrent effectivement un filon extraordinaire non sans une série d'incidents menaçants. Une nouvelle exploitation démarre, avec la création de Coal City dans les entrailles de la terre, ville éclairée à l'électricité et située au bord du lac Malcolm.

Lors d'une exploration dans les galeries, Harry Ford découvre une jeune fille abandonnée qu'il ramène avec lui au péril de sa vie, attaqué par un oiseau gigantesque. Nell a toujours vécu sous terre et craint la lumière mais elle est très vite adoptée par la famille Ford. Harry en tombe bien sûr amoureux et veut lui montrer le monde extérieur, c'est l'occasion pour Jules Verne d'évoquer Rob Roy et l'Écosse de Water Scott.

Nell est enchantée de la beauté des paysages mais préfère vivre au fond de la mine avec Harry qui la demande en mariage. La cérémonie est interrompue par le vieux Silfax, le grand-père de Nell, solitaire devenu fou qui menace de tout faire sauter.

Même si les descriptions industrielles sont un peu désuètes, ce roman est un agréable mélange de roman d'aventures, d'histoire fantastique, de légendes. La découverte de l'Écosse par Nell et de ses compagnons donne des descriptions qui valent largement Le Routard et donne envie d'y aller.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          80
Poursuivant la lecture des voyages extraordinaires de jules Verne , je me suis
attaqué à ce nouveau roman. D'abord j'ai eu une première surprise en abordant ce livre. Ne voulant lire aucun résumé sur les livres que je lit pour en gardé tout le suspens , je m'attendait vue le titre à une exploration dans les indes. Et ce roman parle enfaite des mines d'Ecosse , on y apprend la vie de ces mineurs de cet époque qui n'aurait quitté la mine pour rien au monde. Et chose rare dans les romans de jules Verne survient le fantastique. Donc c'est une assez bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Mes lectures Jules Vernes datent des années collèges ; c'étaient les rares classiques que je lisais avec plaisir, d'un bout à l'autre, sans sauter de pages….
30 années plus tard, que reste-t-il de ce plaisir-là ? Comment me situer maintenant avec une lecture d'adolescente ?

Si j'ai retrouvé avec bonheur l'esprit d'aventure des ouvrages de Jules Verne, si j'ai suivi avec grand intérêt l'épopée charbonnière écossaise, apprécié la dose de légende et de surnaturel apporté par Jules Verne, il n'en reste pas moins que je ne suis pas vraiment sentie à ma place dans cette lecture, percevant un grand fossé m'empêchant une implication sincère comme j'ai pu la sentir autrefois.

On vieillit, les goûts changent, les attentes par rapport à un livre aussi. N'est-il pas préférable de garder bien au fond de soi ses (bons) souvenirs anciens de lectures, plutôt que de prendre le risque de les « abîmer » à vouloir remettre le couvert ?

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
On trouve dans ce court roman tous les éléments habituels des oeuvres de Jules Verne : style littéraire daté, description scientifique barbante, sentiments excessifs et mièvrerie des personnages ; sans oublier une intrigue invraisemblable, mais c'est bien cet ensemble qui fait le charme unique de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le dernier morceau de charbon est extrait de la mine, nous ressentons le même sentiment de tristesse que tous les mineurs. Un beau jour, l'espoir renaît avec un filon qui serait sur le point d'être découvert ; mais la joie laisse la place à l'inquiétude car dans l'ombre des galeries le Mal veille.
Qui ou quoi sabote le matériel, organise des représailles, s'ingénie à faire peur ? Dans quel but ?
L'ambiance souterraine est parfaitement retranscrite par l'auteur ; il nous donne l'envie d'accompagner les personnages, d'aller encore plus loin dans les tréfonds de la Terre et de trouver une explication à tout ce mystère.
Commenter  J’apprécie          51
Bon livre, comme tout les Jules Verne. Mais pas autant captivant que Michel Strogoff ou 20 milles lieux sous les mers.
Une histoire originale de par son lieu qui se déroule au fond d'une mine mais classique dans son déroulement l'histoire d'amour, les héros courageux et une fin heureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sans plus, mais qui m'a déçu.

Jules Verne a produit beaucoup de roman, certains sont des chefs-d'oeuvre et connus de tous, d'autres sont plus confidentiels. Il va s'en dire qu'ils sont bien moins.
Pour celui-là, je dirais qu'il est sympathique, mais sans plus. le récit se découle tranquillement, sans vraie surprise, mais sans être ennuyeux pour autant.
Les personnages sont attachants parce que pleins de bons sentiments (oui, j'aime bien les bons sentiments, parfois ça fait du bien), mais on ne peut pas dire qu'ils soient très travailler niveau psychologie (il faut dire que ce n'est pas forcément la caractéristique de Jules Verne).
Bref, un moment de lecture qui est venu, qui est passé et qui s'oubliera, mais qui fut agréable.

Cependant, il y a eu de la déception. En effet, je crois que ce livre m'a été survendu pour son personnage féminin.
Mais avant de revenir sur elle, je me suis autodéçue, car je pensais que le récit se passer aux Indes comme le laisse entendre le titre. Sachez donc que les Indes Noires désignent les mines de houilles d'Écossais… bon, c'est cool aussi l'Écosse, surtout qu'il y a des personnages en kilt et qui jouent de la cornemuse.
Mais revenons à Nell, le personnage féminin. Tout commence aux Uotpiales l'année passée à un conf sur Jules Vernes. Je pose une question sur les personnages féminins assez absents ou insipides dans les adaptations de Jules Verne, par exemple dans 20 000 Lieues sous les mers (où l'otarie de Nemo a plus de personnalité que certaines nanas, bref).
Un scénariste BD ou/et film (je ne me souviens plus trop) parle de ce livre et de Nell, ce personnage féminin très fort, qui fait honneur dans l'oeuvre de Verne. Et bien si Nell est un personnage féminin fort, je comprends pourquoi certains films et BD ont des personnages féminins insipides. Alors, bien sûr, peut-être à l'époque de la sortie du livre, c'était le cas bien que je doute que la problématique intéresse les lecteurs du XIXe.
Nell est passive, naïve et s'émerveille de tout, pauvre petite fille n'ayant que connue le fond de la mine. Bon, soyons honnêtes, sa psychologie n'est pas forcément plus développée que les autres héros masculins. Bien sûr, quand on découvre sa triste enfance, on pourrait se dire « ha oui, je comprends pourquoi c'est une fille forte »… Et bien franchement, je pense que cela veut dire que presque toutes les femmes du monde ouvrier du XIXe étaient des « femmes fortes »…
Bref… Grosse déception pour moi sur ce point, point qui m'a poussé à lire ce livre.
Mais malgré tout, la lecture est restée sympa.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (1217) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}