hommage de Jules Verne à Dumas
Le compte de monte cristo dans les balkans
Un zest de Michel Strogoff, et un brin du comte de Montecristo de Dumas également, nous voilà dans une aventure parmi les moins "scientifiques" de Verne, mais vraiment dépaysante.
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...

1905 décès de Jules Verne,

Ce roman se passe sur le pourtour méditerranéen : Trieste et Etna (actuelle Italie), Rovinj (orthographié Rovigno) et Zara (Dalmatie), en (Croatie actuelle), île de Malte, Ceuta et Tétouan (actuel Maroc), Monaco et Monte-Carlo (principauté actuelle de Monaco), golfe de Syrte (au large des côtes de l'actuelle Libye), île Céphalonie (Grèce). Une carte de la Méditerranée illustre le roman; on peut y retrouver le tracé des frontières de l'époque.

Dans ce roman, Jules Verne utilise des procédés courants du mélodrame qui sont inhabituels chez lui :

Le mystère des origines : la fille du comte Sandorf ignore qui sont ses vrais parents

La coïncidence : elle tombe amoureuse du fils d'une autre victime

Le harcèlement sexuel de l'héroïne : l'un des méchants veut la forcer à l'épouser

La folie subite : Madame Bathory plonge brutalement dans la folie à la lecture d'une lettre

La guérison miraculeuse : grâce à un subterfuge du comte Sandorf, elle redevient saine d'esprit.

La victoire grandissante de Mathias Sandorf. Plus on avance dans les chapitre, plus il maîtrise les évènements.

Le combat contre les bandits sur les pentes de l'Etna, la petite guerre finale.

source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un petit Jules Verne....

Ce n'est certes pas le plus connu parmi les titres de l'auteur. Certaines parties ont un peu vieillies, mais l'on reste quand même emporté par l'histoire (sorte de Comte de Monte Cristo), même si parfois les ficelles sont un peu visible. A recommander aux fans de l'auteur.