3,4

Jules Verne a été incontestablement un de mes auteurs préférés de ma jeunesse…
J'y reviens de temps en temps, soit pour relire un de mes livres favoris, soit pour découvrir un nouveau livre de cet écrivain, qui a été, ne l'oublions pas, fort prolifique.
Une ville flottante semble à première vue tout avoir du roman d'aventures.
Le narrateur va s'embarquer sur le « Great Eastern », un immense vaisseau connu pour effectuer la traversé de l'Atlantique en partant de Liverpool. Ce vaisseau est entaché d'une mauvaise réputation, car il y a régulièrement des incidents et/ou accidents à bord.
Bon, disons-le tout net, cette petite histoire ne m'a pas vraiment convaincue.
Déjà, au vu de la taille de cette histoire (environ 120 pages), j'espérais que l'auteur aille rapidement à l'essentiel. Mais il faut dire que le début traine un peu en longueur avec les nombreuses descriptions dont l'ami Jules s'est fait un peu comme une marque de fabrique.
Bref, une histoire qui se lit rapidement, mais où finalement il ne se passe rien de transcendant. Ah, non, j'oubliais, il y a quand même une histoire d'amour, histoire d'épicer un peu la traversée, car après tout, on risquerait vite de s'y ennuyer .
Bref, je pense que je vais très vite oublier cette lecture, pas mauvaise, mais un peu fade selon mes critères.

Challenge ABC 2021/2022
Carnet de voyage romancé pas vraiment un roman : « Une ville flottante » relate la traversée de l'Atlantique de Liverpool à New-York que Jules Verne a effectué sur le Great Eastern en 1867.

Ce paquebot à vapeur est le plus grand du monde à cette date, il peut embarquer 4000 passagers. Depuis son lancement ce navire n'a connu que des déboires et il a été transformé en poseur de câbles télégraphiques sous-marins pendant quelques années.

Suite à cette période, le voyage raconté est le premier réaffecté au transport des passagers. Ils sont un peu plus de 1000 mais n'en restent pas moins la représentation de la population d'une ville.

Bien évidemment Jules Verne commence par narrer de façon très détaillée toutes les caractéristiques techniques de ce navire. N'utilisant pas le système métrique que nous connaissons il est difficile de se faire une idée du gigantisme du paquebot, de ses roues à aube, de ses chaudières et de ses structures !

Jules Verne retrouve un ami longtemps perdu de vu car cantonné en Inde et qui ne se remet pas d'une peine d'amour. Il fait la connaissance un docteur excentrique qui est certain que le Great Eastern va couler, son histoire étant émaillée de légendes sinistres. Jules Verne raconte la traversée par le menu, les coups de mer, les comportements et occupations des passagers.

L'écriture, quand elle n'est pas technique et descriptive, est plutôt naïve et scolaire, comme s'il s'était contenté de faire des phrases avec les mots jetés dans son carnet de voyage. Un peu de drame d'un côté, de folie de l'autre et de romance pour faire bonne mesure mais ça n'est pas pour moi un grand ouvrage.

A lire parce que c'est court, que c'est Jules Verne, que le Great Eastern était une curiosité et une prouesse technologique mais pas pour le style !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXè 2020
Cela faisait bien vingt ans que je n'avais pas lu Jules Verne. J'en gardais un bon souvenir, de gros romans d'aventure incluant une foule de détails scientifiques. Heureusement pour moi, celui-ci est assez court, en effet je me suis ennuyé et ai eu du mal à le finir.
L'histoire n'est pas passionnante, il y a très peu d'action. On dirait que le seul objectif de Jules Verne a été de situer une histoire sur un bateau qui traverse l'atlantique. Malheureusement, on dirait que le fait de s'enfermer dans cet espace réduit lui a coupé les ailes et l'inspiration. Une fois passé les détails du fonctionnement du navire, il n'y a plus grand-chose à se mettre sous la dent.
Cela ne m'incite pas à reprendre ses classiques, tout du moins pas avant un certain temps.
Un homme embarque sur un immense navire et observe et raconte ce qu'il voit. Parmi les passagers de toutes catégories et les manoeuvres, il y a entre autres un ami à lui, désespéré d'avoir perdu celle qu'il aimait, mariée à un autre. Or ce couple se trouve également sur le navire.
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire...
Pour être tout à fait honnête, sans le défi du mois de la @labiblidelili et sa lettre U, je ne l'aurais jamais lu. Au bout de deux pages, je me suis sentie exactement comme dans "De la Terre à la Lune" : totalement perdue. Je me suis retrouvée plongée dans un univers de phrases remplies de mots marins, nautiques et autre vocabulaire auquel je ne comprenais absolument rien et qui ne m'a pas donné envie d'en connaître plus. Je comprends donc dès le début de ma lecture pourquoi ce titre de Jules Verne m'était inconnu. Mais si vous souhaitez connaître les détails de la construction et de l'aménagement d'un immense transatlantique, allez y, ce livre est fait pour vous ! En ce qui me concerne, si j'adore m'informer et me cultiver, je n'étais pas au point de vouloir produire une maquette du géant des mers et me suis donc parfaitement ennuyée.
Là où je reconnais le génie, c'est que nous sommes en 1871 quand ce roman paraît pour la première fois, et Jules Verne, par son fameux médecin Dean Pitferge, invente le concept même de la croisière de luxe, cent ans avant La croisière s'amuse.
Le voyage dans les chutes du Niagara est une merveille sur l'exercice de description. C'est la première fois que j'avais l'impression d'y voyager moi-même et de les voir évoluer sous mes yeux à travers ceux de notre voyageur, mais voilà, c'est à peu près la seule partie que du livre que j'ai apprécié. J'exagère peut-être un peu mais la technicité était trop élevée pour moi, d'autant que je n'ai pas trouvé l'histoire passionnante non plus. Néanmoins, le défi de Janvier est relevé.
Une Ville Flottante, c'est un récit de voyage, qui évoque même parfois un guide touristique : c'est comme si le narrateur nous emmenait en reportage parmi les passagers d'un transatlantique puis en visite aux Chutes du Niagara. On découvre une foule de détails sur le quotidien à bord de l'immense vapeur, tout comme on explore tous les recoins des célèbres chutes.

Mais plus qu'un récit de voyage, c'est une sorte de "chronique technique", avec des descriptions des machines et de leur fonctionnement, sans négliger les avaries et autres complications (tempêtes, icebergs, etc) qui permettent d'envisager tous les aspects de cette mécanique hors norme. L'auteur inclut dans son roman un second voyage en bateau, vers les Chutes du Niagara, qui est l'occasion de décrire un second navire

Pour qu'Une Ville Flottante ne soit pas qu'une froide accumulation de faits, l'auteur saupoudre son roman d'une bonne pincée de drame. Une catastrophe imminente est fortement suggérée pour créer une tension, (ce qui m'a fait penser au naufrage du Titanic, que Jules Vernes ne pouvait pas connaître, vu que le roman est bien antérieur à la catastrophe maritime…) : des des avaries passées sur le navire, une carcasse de bateau croisée en chemin, les mauvais présages s'accumulent.

A cette menace diffuse s'ajoute l'ombre d'un drame passionnel, avec un amour trahi, une femme mariée contre son gré qui sombre dans la folie, un duel, une mort violente, etc. Et c'est la seule chose qui rend le récit un peu plus humain, car tout le reste m'a semblé très impersonnel, trop pour que le roman me plaise vraiment...
Une ville flottante est un roman court (et pas cher), dont on se dit qu'on l'aura vite fini.

Pourtant, il n'est pas évident de rentrer dedans tant Jules Verne ajoute de descriptions sur le bateau pour souligner son gigantisme.
La force de ce roman est de dépeindre des personnages haut en couleur et souvent attachants. le dernier tiers du livre est super avec le duel entre Fabian et Harry Drake sur fond de querelle amoureuse.
Mais, pour ma part, j'avoue avoir eu du mal à tenir jusque là.
Jules Verne s'inspira pour ce roman d'un voyage qu'il effectua lui-même avant de faire paraître ce texte dans le Journal des Débats du 9 août au 6 septembre 1870 sous forme de feuilleton, avant qu'un volume ...
....
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://www.bibliotheca.be/ar..
Beau récit d'une traversée de l'Atlantique pendant laquelle quelques péripéties se passent. En fin de livre, une belle description des chutes du Niagara. le livre comprend beaucoup de termes maritimes que je ne connaissais pas. L'édition que j'ai lue n'est pas proposée sur l'appli : Librio.