AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vingt mille lieues sous les mers (180)

Ici, ce serait tuer pour tuer. Je sais bien que c'est un privilège réservé à l'homme, mais je n'admets pas ces passe-temps meurtriers.
Commenter  J’apprécie          00
Je revins au salon, craignant et désirant tout à la fois de rencontrer le capitaine Nemo, voulant et ne voulant plus le voir. Que lui aurais-je dit ? Pouvais-je lui cacher l'involontaire horreur qu'il m'inspirait ? Non. Mieux valait ne pas me trouver face à face avec lui, mieux valait l'oublier. Pourtant, combien fut longue cette journée, la dernière que je dusse passer à bord du Nautilus.
Commenter  J’apprécie          60
La mer est tout ! Elle couvre les sept continent du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le poète, la perle est une larme de la mer ; pour les Orientaux, c'est une goutte de rosée solidifiée ; pour les dames, c'est un bijou de forme oblongue, d'un éclat hyalin, d'une matière nacrée, qu'elles portent au doigt, au cou ou à l'oreille ; pour le chimiste, c'est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin, pour le naturaliste, c'est une simple sécrétion maladive de l'organe qui produit la nacre chez certains bivalves.
Commenter  J’apprécie          30
Une dernière question, dis-je, au moment où cet être inexplicable semblait vouloir se retirer.
- Parlez, monsieur le professeur.
- De quel nom dois-je vous appeler ?
- Monsieur, répondit le commandant, je ne suis pour vous que le capitaine Nemo, et vos compagnons et vous, n'êtes que les passagers du 'Nautilus'.
Commenter  J’apprécie          00
je ne l'ai pas encore lu , quelq'un aurai des idées de si il est bien ou âs , pour quel agee etc ?
Commenter  J’apprécie          02
Le Maelstrom ! Un nom plus effrayant dans une situation plus effrayante pouvait-il retentir à notre oreille ?

De tous les points de l’horizon accourent des lames monstrueuses. Elles forment ce gouffre justement appelé le « Nombril de l’Océan », dont la puissance d’attraction s’étend jusqu’à une distance de quinze kilomètres. Là sont aspirés non seulement les navires, mais les baleines, mais aussi les ours blancs des régions boréales.

C’est là que le Nautilus, — involontairement ou volontairement peut-être, — avait été engagé par son capitaine.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut Tasman qui découvrit ce groupe en 1643, l'année même où Torricelli inventait le baromètre, et où Louis XIV montait sur le trône. Je laisse à penser lequel de ces faits fut le plus utile à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          40
« Monsieur, qu’est-ce que c’est qu’une perle?
—Mon brave Ned, répondis-je, pour le poète, la perle est une larme de la mer; pour les Orientaux, c’est une goutte de rosée solidifiée; pour les dames, c’est un bijou de forme oblongue, d’un éclat hyalin, d’une matière nacrée, qu’elles portent au doigt, au cou ou à l’oreille; pour le chimiste, c’est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin, pour le naturaliste, c’est une simple sécrétion maladive de l’organe qui produit la nacre chez certains bivalves.
Commenter  J’apprécie          130
Le Gulf Stream est un vaste calorifère : d'après le savant, Maury, la chaleur de ce courant, totalement utilisée, pourrait maintenir en fusion un fleuve de fer fondu aussi grand que l'Amazone.
Commenter  J’apprécie          40







    Lecteurs (21264) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur 20 000 lieues sous les mers

    Quelle est la date de parution de ce roman ?

    1849
    1869
    1889
    1909

    12 questions
    377 lecteurs ont répondu
    Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}