Bob Morane tome 19 sur 210
Fleuve Editions (08/01/1993)
4.21/5   7 notes
Un petit dragon de faïence, brisé dans une boutique de Srinagar, cela semble n'avoir que peu d'importance en soi. Sauf bien entendu si le dragon en question contient un message, et si Bob Morane rôde dans la parages.
A travers les montagnes hostiles du Cachemire et du Tibet, notre héros se verra cette fois entraîné à la recherche de la Cité Interdite du Masque de Jade. Quel visage se cache sous ce masque? Quel est le personnage qui, sous ce déguisement, met l... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 19 : Le masque de jadeVoir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Vernes

Bob Morane

Henri Vernes

3.54★ (5115)

210 tomes

Les vacances de Bob Morane dans la ville de Shrinagar au Cachemire indien sont interrompues par la découverte d'un message caché dans une statuette brisée par inadvertance dans la boutique d'un antiquaire. Un appel à l'aide qui entrainera notre héros vers le Tibet à la poursuite d'une mystérieuse organisation criminelle vieille de plus de 2000 ans qui règne sur l'Asie. C'est l'épisode où Bob Morane découvre le karaté (et les lecteurs aussi, grâce au supplément Marabout chercheur en fin de volume).
Le 25 juillet 2021, des millions de personnes sur la planète (le chiffre n'est pas exagéré) ont appris avec tristesse cette nouvelle : Henri Vernes est mort. Henri Vernes, pour le commun des mortels, c'est l'auteur de Bob Morane, mieux encore, c'est Bob Morane. Si vous êtes un Babélionaute de moins de 80 ans – il y a peu de chances que je me trompe - ces noms ne vous sont pas inconnus. Bob Morane est né en 1953, comme votre serviteur, mais lui a accompagné pendant plusieurs générations des garçons (et des filles, j'en ai connues, euh je veux dire des filles qui ont lu Bob Morane) qui ont vibré au fil des aventures de Bob sur près de 230 romans, sans parler des adaptations BD, souvent réussies, de l'adaptation en série animée, et du feuilleton télévisé avec Claude Titre et Billy Kearns (moi, j'aurais préféré Gérard Barray et Jess Hahn)…
Eh oui, pour beaucoup d'entre nous, Bob Morane c'est un pan de notre enfance. Je me souviens : au collège, à la récré, il y avait sous le préau un trafic de « Bob Morane ». « Tu l'as lu çui-là ? Tu vas voir, il est super ! C'est un Ombre Jaune ? Non. Mais y a Bill Ballantine, au moins ? » Ce trafic était illicite, bien entendu, mais les pions et les profs fermaient les yeux, certains même étant pleinement acquis à notre cause.
Sans doute devaient-ils penser que c'était là de la bonne littérature pour les jeunes : de l'aventure, un peu de romance, du dépaysement à tous les coups, de l'humour, et de l'action, de l'action, de l'action… le tout dans un style simple, direct, en un français impeccable. Pas du Victor Hugo, certes, mais c'était exactement ce qu'il nous fallait
C'était la collection Marabout Junior, la première série, en jaune, rouge et noir, avec des illustrations parfois, et souvent un petit dossier à la fin. Marabout-chercheur, que ça s'appelait. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens…
Dans la liste des romans, il n'était pas facile d'en choisir un parmi les plus emblématiques. J'aurais pu fixer mon choix sur l'Ombre Jaune, qui est son cycle de prédilection, mais j'ai préféré le Masque de jade, une aventure orientale dont Henri Vernes avait le secret.
Dans une boutique de Srinagar, nos héros font tomber une statuette qui contenait un billet, un appel au secours. Il n'en faut pas moins pour se lancer dans une aventure échevelée en plein coeur de l'Himalaya, qui mène à la Cité interdite du mystérieux Masque de Jade.
Dans cette aventure, en plus des ingrédients qu'on retrouve dans la plupart des autres romans (le Masque de jade, n'est finalement qu'une pâle réplique de l'Ombre Jaune), j'ai apprécié l'atmosphère de mystère qui recouvre les neiges éternelles du Cachemire et du Tibet, on n'est pas loin bien sûr de Tintin au Tibet, pas loin non plus des Horizons perdus de James Hilton.
Eh tiens ! Bob Morane, c'est le chaînon manquant entre Tintin et Indiana Jones !