Bob Morane tome 23 sur 210
Claude Lefrancq (16/09/1999)
3.62/5   13 notes
Quelle est la mystérieuse menace qui pèse sur les inoffensifs archéologues partis à la recherche d'une cité antique Perse ?
Pourquoi doivent-ils périr les uns après les autres, frappés par des adversaires sans pitié ?
Bondissant d'Aden à Paris, de Paris à Londres, de Londres à Téhéran, Bob Morane tentera de conjurer ce danger...
Que lire après Bob Morane, tome 23 : La fleur du sommeilVoir plus
La fleur du sommeil est le nom poétique donné au pavot dont on tire l'opium. C'est aussi le nom d'une opération criminelle menée par des espions qui veulent affaiblir l'Europe occidentale et les Etats-Unis en répandant cette drogue. La production, longtemps cantonnée à l'Extrême-Orient est déplacée en Iran. Trois archéologues britanniques et français, à la recherche d'une cité perse antique auront le malheur de découvrir une vallée où les plantations de pavot et un laboratoire de transformation de d'opium. Après quelques mois de captivité, les trois savants parviennent à s'échapper; mais l'organisation n'a de cesse de les poursuivre pour les éliminer - malgré l'intervention des services secrets britanniques et français, ainsi qu'Interpol et ... Bob Morane. Grâce à un prospecteur lui aussi échappé de l'organisation, Bob Morane et Bill Balantine parviendront à s'introduire dans la vallée alors que l'opium est prêt à être expédié vers l'Europe et les Etats-Unis.
Bob parviendra-t-il à libérer les ouvriers agricoles et à arrêter leur chef, le retoutable Roman Orgonetz, l'homme aux dents d'or ?

Pendant un moment, Bob crut n’être plus qu’en présence d’un cadavre, mais les paupières de l’homme se soulevèrent. Derrière les verres bombés des lunettes, des yeux bruns aux regards déjà ternis par la mort se fixèrent sur Morane.
Les lèvres de l’homme remuèrent et il demanda, d’une voix
faible :
— Êtes-vous le… commandant… Morane ?
Bob hocha la tête affirmativement.
— Je suis le commandant Morane, répondit-il. Mais ne parlez pas. Vous allez vous fatiguer. Je vais appeler immédiatement un docteur…
Le mourant secoua la tête avec résignation.
— Inutile… Je n’en ai plus pour longtemps à… vivre… Il faut prévenir George Lester… Un grand danger menace…
L’homme aux lunettes d’or se tut, comme s’il cherchait à réunir ses dernières forces. Sa poitrine battait en soufflet de forge et la tache rouge allait sans cesse en s’élargissant sur la blancheur du complet. Il ferma les yeux et Bob comprit qu’il était en train de trépasser.
— De quel danger voulez-vous parler ? interrogea-t-il.
Les yeux se rouvrirent, mais c’était à peine si une pâle étincelle de vie les animait encore. À nouveau, les lèvres laissèrent échapper des paroles entrecoupées.
— Danger… Fleur du Sommeil…
La voix n’était plus qu’un souffle, mais l’inconnu trouva néanmoins encore la force de balbutier :
— Harpe… Xarof…
Puis sa tête roula de côté, et il ne bougea plus.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Pocket Marabout" en 1970)
Avec son ventre énorme et ses jambes courtes, il faisait songer à une barrique soudainement prise de l'envie de voir du pays. Cette apparence ridicule ne trompait pas Morane. Il savait que, sous ses dehors de clown obèse, Orgonez dissimulait une âme à la fois énergique et sanguinaire.