Le Lombard (06/11/1998)
3.35/5   17 notes
Résumé

En parfait touriste, Bob Morane visite une échoppe de Srinagar, capitale du Jammu et Cachemire, état situé au nord de l'Inde. A la suite d'un incident, il met la main sur un message de détresse datant d'un an écrit par Everett Anderson parti à la recherche de trésors archéologiques à Tsan-Chan et signalant être séquestré par le masque de jade. Bob Morane s'empresse de contacter le capitaine Smyre à qui est destiné le SOS. Malheureusement, celui... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 24 : Le Masque de Jade (BD)Voir plus

Alix

Jacques Martin

3.93★ (7466)

41 tomes

Bob se trouve au Cachemire, sans d'autres raisons que son bon plaisir. Il visite Srinagar, sorte de Bruges indienne. La découverte fortuite d'un message caché dans une statuette brisée chez un antiquaire va le précipiter dans une aventure trépidante qui le mènera au Tibet, à la rescousse d'un anglais tenu prisonnier dans la mystérieuse cité secrète le toute puissante secte du Masque de Jade... Peu d'invraisemblances dans cette aventure maintenue quand même à un rythme d'enfer. Entre autres joyeusetés Bob finira presque dépecé vivant par un tibétain patibulaire, mais au final sauvera l'anglais et son fils, et, cerise sur le gâteau, provoquera la chute de cette secte ancienne. Réjouissant.
Les vacances de Bob Morane dans la ville de Shrinagar au Cachemire indien sont interrompues par la découverte d'un message caché dans une statuette brisée par inadvertance dans la boutique d'un antiquaire. Un appel à l'aide qui entrainera notre héros vers le Tibet à la poursuite d'une mystérieuse organisation criminelle vieille de plus de 2000 ans qui règne sur l'Asie. C'est l'épisode où Bob Morane découvre le karaté (et les lecteurs aussi, grâce au supplément Marabout chercheur en fin de volume.

Bob Morane se met, cette fois, à la recherche de la cité Interdite du Masque de Jade, perdue dans les montagnes du Cachemire et du Tibet. Quel visage se cache sous ce masque énigmatique? Quel est le dangereux personnage qui, sous ce déguisement, met le feu aux quatre coins de l'Asie? Quel est ce nouvel adversaire puissant et cruel?
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions " Marabout Junior")
Au cours de son existence aventureuse, Bob Morane avait pas mal voyagé. Il connaissait les Antilles comme sa poche, avait traversé les forêts d'Amazonie en long et en large, roulé sa bosse à travers une bonne partie de l'Afrique, hanté les sables d'Arabie, les jungles de Nouvelle-Guinée, les îles du Pacifique, parcouru l'Inde et les mers de Chine. Il était même allé se faire geler parmi les glaces éternelles du Groenland, et les labyrinthes des rues de New York, de San Francisco et de bien d'autres villes et ports du monde n'avaient plus guèree de secrets pour lui. Mais c'était la première fois pourtant qu'il visitait Srinagar, la capitale du Cachemire.
Qui est le masque de jade ?
Quel est ce dangereux personnage qui se dissimule derrière ce masque énigmatique ?
Pourquoi met-il le feu aux quatre coins de l'Asie ?
Autant de questions que Bob Morane devra résoudre...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions " Pocket Marabout" en 1970)

Lire un extrait