Bob Morane tome 130 sur 210
EAN : 9782874181924
Ananke (15/05/2009)
3.81/5   16 notes
Ananké. A force d’en chercher la sortie, on s’y perd. Inexorablement. Ananké, c’est la peur. C’est les monstres. Le péril. N’importe quel homme s’y abandonnerait au désespoir. N’importe lequel, sauf un qui n’est pas comme les autres. Un nommé Bob Morane.
Que lire après Bob Morane, tome 130 : Les périls d'AnankéVoir plus

Perry Rhodan

Karl-Herbert Scheer

3.76★ (7430)

371 tomes

Ce tome 2 paru en 1975 et intitulé "Les Périls d'Anankè" comporte 2 parties bien distinctes :
* Dans le 3e monde d'Anankè, la tension et le suspens sont bien amenés dans l'ambiance lourde et pesante de la forêt bleue. Mais au final nous sommes dans un détournement voire un pastiche d'un film d'horreur de la Hammer, et la forêt bleue est un monde purgatoire non pour ses visiteurs mais pour la célébrité historico-horrifique qui y réside ^^
* Dans le 4e monde d'Anankè, en tombant dans une faille temporelle au sein de la rupture espace-temps que constitue Anankè le baroudeur au grande coeur Bob Morane est immédiatement séparé du reste de son groupe (qu'on ne reverra plus du tome malheureusement)... Après avoir confronté à une flore hostile (plantehommes carnivores, orties géantes mortelles...), le chevalier blanc découvre par la petite Peste et les vieux Zor, Barbe-Brune et Barbe-Grise la population d'Ideu divisées en enfants sauvageons dirigés par Tar, et adultes fanatiques religieux dirigés par Borold. le héros doit choisir son camp, et là aussi ambiance lourde et pesante digne d'un film fantastique à la Mario Bava, avant qu'il ne pète un câble en découvrant le sort de Peter Rovensky qui devançait son grand de quelques jours et ne dirige le Péril Jeune lors du Grand Soir... Il y a là bien sûr l'allégorie de la société qui se dévore elle-même à force de fanatisme / impérialisme / hypercapitalisme (rayez les mentions inutiles), puisque pour assurer le quota de sacrifices humains dédié à leur système inhumains les chefs d'Ideu ont anéanti toutes les autres communautés avant de s'en prendre à leurs propres enfants.

Cela se lit bien et cela se lit vite, mais ce tome 2 s'avère moins séduisant car la dynamique de groupe de la Team Bob Morane plein de de promesses dans le tome n'est quasiment pas utilisé ici... et il faudra savoir qui d'Henri Vernes et de ses nègres sont responsables des changements de style et les répétitions ^^
Un contenu inégal malgré d'exellents passages de pure sf. On peut apprécier la relativité de l'espace temps entre celui de Bob et celui de ses amis. 11 minutes pour Bob à sa montre et aussi pour ses amis alors que lui a passé 3 jours sur Ananké. Il traverse un espace où vivent des plantes carnivores géantes, des arbres qui se déplacent. Soit plutôt de la fantaisie, du fantastique que de la sf. Rencontre ensuite avec un petit peuple de tueurs, c'est la partie gore, mais sans plus.
Projeté dans le monde terrible d'Ananké, Bob Morane et ses compagnons ont dû, dans le premier tome, "Les murailles d'Ananké", affronter les hommes-oiseaux, participer aux jeux sanglants de l'arène avant de s'enfuir vers le jardin des morts et progresser ensuite vers la porte de glace en traversant le désert blanc.
Ils doivent, pour avoir l'espoir, qu'un jour ils pourront sortir de cet enfer concentrique, franchir les murailles une à une, et aller, toujours, vers la porte suivante qui peut-être les amènera au centre de ce monde mystérieux.
Arrivés au pied de la troisième muraille, Bob Morane, Bill Ballantine, Florence, Gara et le Doc devront, dans ce deuxième tome de la série, d'abord, échapper à Vlad Tepes le vampire et à son manoir maudit.
Bob se retrouvera seul face à des plantes carnivores et à des enfants, pris de frénésie religieuse et meurtrière, avant de retrouver, étrangement, ses compagnons. Ils traverseront, alors, sans aucune difficulté la cinquième muraille....
Cette suite est passionnante et, comme l'intégralité du cycle, nous réserve des surprises, des rebondissements et des aventures originales et imaginatives. Henri Verne est, là, au sommet de son art.

Ananké
A force den chercher la sortie, on s'y perd.
Inexorablement.
Ananké, c'est la peur.
C'est les monstres. Le péril.
N'importe quel homme s'y abandonnerait au désespoir.
N'importe lequel, sauf un qui n'est pas comme les autres.
Un nommé Bob Morane.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Pocket Marabout" en 1975)
Ce que Bob Morane avait toujours admiré, chez les enfants, c'était leur candeur. Et aussi leur terrible logique.
Croquer une ou deux gousses d'ail chaque matin, crues de préférence, combat énergétiquement l'hypertension artérielle, l'arthritisme, la bronchite chronique, et même la fatigue physique et intellectuelle...
Bill et Gara fermaient la marche. Ils s'étaient chargés des vivres, mais c'était le colosse aux cheveux rouges qui – bien entendu – portait les deux outres d'hydromel, lesquelles n'avaient sans doute jamais été moins en sécurité.
Entre la troisième et la quatrième muraille d'Anankè, il semblait n'y avoir aucune vie animale. Mais autre chose brillait pas son absence.
La nuit.
Ce qui paraissait tout aussi inquiétant.