Librinova (08/12/2023)
13 000 titres de polars vendus chaque année. Comment choisir les
meilleurs auteurs parmi des milliers ? Comment aller droit au but et
trouver la fine fleur du polar ?
Le lecteur curieux, perplexe ou intimidé devant l’immensité de l’offre
trouvera dans ce Guide les moyens de s’informer, de s’orienter et de
choisir. Il recense 300 auteurs issus d’une quarantaine de pays ainsi
que plus de 1000 titres, des romans culte, un index... >Voir plus
Que lire après Guide du polar: 100 auteurs préférés - 200 formidablesVoir plus
Mon attente était : savoir quel livre ou quel auteur choisir, là, maintenant, tout de suite, de manière simple et efficace. Avoir sous la main en allant à la librairie un outil très simple d'utilisation, aller droit au but en quelque sorte, quitte à approfondir plus tard : un guide simplissime pour lecteur pressé, affamé et impatient ! La fine fleur du polar à portée de main. Je suis pleinement satisfait

Depuis qu’il a quitté les châteaux et les manoirs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle, le polar ne se cache plus de ses amours urbaines ou péri-urbaines. La ville devient le lieu des peurs, de la crasse, des violences, mais aussi d’une vie trépidante, faite d’espoirs et de déceptions. Le héros rencontre maintenant l’homme de la rue.
« La ville du polar a quelque chose d’important à dire, qui ne peut être dit que par des images urbaines.(…). Elle constitue l’univers du drame : émotions, sentiments, rêves, cauchemars. Elle déborde de sens. La conscience de la
puissance ou le sentiment des injustices, la crainte de l’isolement ou l’exaspération de la promiscuité, la mélancolie des rues aveugles ou la violence des rapports de force, tout se passe en ville, tout passe par la ville.(…). Elle est bien plus qu’un décor, elle devient un personnage. »

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus