Editions Ophrys (30/11/-1)
4.21/5   12 notes

Accessible à chacun, quelle que soit sa formation, commode à celui qui étudie seul, ce manuel offre une initiation claire et pratique au grec ancien, en proposant des exercices simples et efficaces, et en présentant dès les premières pages des extraits variés d'auteurs grecs. Sa pratique ne nécessite ni l'usage d'une grammaire, ni celui d'un dictionnaire. Il contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour aborder ... >Voir plus
Que lire après Initiation au grec ancienVoir plus
En voilà un manuel qui m'a accompagné avec grand plaisir dans mon apprentissage du grec ancien lors de mes années universitaires !
Alternant parfaitement points de grammaire et enseignements de civilisation, cet Hermaion (à prononcer "Hermaïonne") nous plonge comme il convient dans la Grèce ancienne classique. L'organisation en leçons simples et progressives m'a toujours convenu à la perfection et si quelques détails pourraient être améliorés (un lexique plus fourni, des exemples plus variés, peut-être), il faut quand même reconnaître que ce manuel fonctionne parfaitement. le savoir-faire de mes professeurs y était sûrement pour quelque chose dans la valorisation de cet ouvrage bien pratique.
Méthode de grec ancien très bien faite, et destinée à l'autodidacte par la clarté de ses explications et le corrigé de ses exercices.
Ce qui est génial avec ce manuel, c'est qu'on peut le commencer sans même prendre de cours de grec dans un établissement scolaire, en étant totalement débutant. Il est simple, clair, accessible (et assez amusant à utiliser, je pense notamment à certaines versions - traduction du grec au français - à la morale un peu vieux jeu).

La négation (= ne .... pas) est OU devant consonne, OUK devant voyelle (OUKH devant un esprit rude : § 18, p. 8) :

Il ne court pas.
Il ne conduit pas.
Je ne suis pas un cheval.

p. 27

>Langues helléniques. Grec (18)