Le professeur des 4°B annonce à ses élèves qu'ils vont commencer un nouvel ouvrage : le Cdi de Pierre Corneille. Les 15 élèves et leur professeur commencent alors la lecture de cette pièce de théâtre.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il reflète la vie des collégiens : bavard, grossier ... Mais aussi car cette bande dessinée est très très drôle et très très vite à lire. Et il me rappelle des choses que j'ai vécu.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres drôles et pas trop longs.

Shishi
J'ai bien aimé cette histoire car ça retranscrit la réalité. C'est la classe de 4eB qui va découvrir la pièce de théâtre "Le Cid". La professeure va faire travailler ses élèves sur cette pièce en les faisant lire, écrire des bilans... au début les élèves ne sont pas très emballés et ne comprennent pas vraiment l'histoire notamment à cause du vocabulaire employé qui n'est plus actuel. Mais chaque jour ils vont travailler dessus et comprendre l'histoire. Les personnages sont vraiment réalistes. Les élèves emploient des mots que nous utilisons dans la vraie vie et on a aussi leur ressenti sur la pièce qui pourrait très bien être le mien ou celui de mes camarades ! Je recommande ce livre car ce n'est pas juste l'étude d'une pièce de théâtre, c'est aussi un livre drôle.
Elyne
Une classe découvre la pièce de Corneille, le Cid. Nous découvrons la pièce au travers du quotidien de la classe et des réactions des individualités que sont les élèves, chacun·e avec sa personnalité. A partir de leurs réactions nous assistons à la mise en lien avec ce que connaissent les élèves, une démonstration de la vitalité des oeuvres culturelles classiques.
Une manière drôle de découvrir ou d'accompagner l'oeuvre de Corneille. Une illustration de l'intemporalité de certaines oeuvres et comment elles font écho à nos vies, nos sentiments, nos émotions, notre humanité...
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdi.college.guisthau
J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé qu'il était passionnant et accrocheur. de plus, il est facile à comprendre et c'est une BD. Il m'a fait penser à notre classe qui ressemble à la classe présentée dans l'histoire. Je pense que l'auteur cherche à nous intéresser à l'histoire du Cid. Il me semble que l'histoire est une histoire vraie dans laquelle un professeur fait jouer le Cid à sa classe bien agitée. le livre est drôle, animé, intéressant. J'ai trouvé le personnage de Rodrigue admirable, car il tue le père de sa bien-aimée pour venger son père, trop vieux pour combattre. (Romane)
Dans une classe pendant un cours de français, la professeure étudie "Le Cid" avec ses élèves. Ils ont du mal à comprendre la pièce et ils s'amusent et discutent.
Cette bande dessinée m'a plu car elle est drôle, marrante et amusante surtout les remarques des élèves.
Yvan : "J'ai apprécié ce livre car c'est une BD qui parle d'une pièce de théâtre en même temps, et qui montre aussi en général les types d'élèves en classe. C'est cela qui m'a marqué. Ce livre est facile à lire, je le conseillerais aux amateurs de bandes dessinées."
Lien : https://digipad.app/p/88931/..
J'ai aimé ce livre car il est drôle. C'est un livre pour les jeunes qui raconte un peu ce que les adolescents font au quotidien en classe de 4ème … les personnages sont attachants et très semblables à mes copains ! Les dessins sont bien réalisés, ce qui ajoute au plaisir !
emile
Ce livre est une bande dessinée qui se nomme le Cid en 4emeB, elle a été écrite par Véropée. Il n'y a pas qu'un seul personnage principal, mais une classe de collège dans laquelle plusieurs élèves interviennent régulièrement. Cela se passe dans une salle de classe, de nos jours. La particularité est que la professeure de français parle régulièrement mais on ne la voit pas dans les bulles.

L'histoire parle d'une classe de 4eme, qui découvre"Le Cid" . C'est une pièce de théâtre écrite par Corneille. Au début, la classe ne semble pas trop intéressée par le travail, mais au fur et a mesure qu'elle découvre l'histoire et que les élèves se l'approprient en contextualisant, ils vont bien aimer.
Les dialogues reprennent exactement des situations de cours, la prof ne lâche pas et garde espoir. Elle veut leur apporter des connaissances culturelles tout en proposant des activités ludiques.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle représente beaucoup la vie de nos jours. j'ai beaucoup ri quand je l'ai lue.

Kirua

Cette bande dessinée s'appelle le Cid. C'est l'histoire d'une classe qui se nomme la 4eB , leur langage et quand même assez familier , ils sont dans un collège qui se nomme George Brassens
Ils étudient le Cid qui est une pièce de théâtre avec plusieurs personnage à l'intérieur. Ce livre a été écrit par Véropée.

J'ai bien aimé ce livre car le langage des élèves est familier les situations sont drôles et peuvent être similaires à ce que l'on vit au quotidien. J'ai bien aimé la façon d'enseigner de la prof de français.

Eren Jäger
J'étais un peu dubitative au début parce que je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrages humoristiques sur les ados, souvent plus caricaturaux qu'autre chose. Mais, à ma grande surprise, j'ai été totalement séduite par celui-ci !

L'autrice, professeure de français au collège, raconte la lecture du Cid de Corneille effectuée avec ses élèves de 4e. Dit comme ça, le scénario peut paraître un peu simple… et c'est le cas !

Ce qui triomphe réellement dans cette BD, c'est l'humour. J'ai rarement autant ri en lisant un ouvrage. Loin d'être stéréotypée, l'autrice dépeint la réaction de ses élèves avec beaucoup de tendresse et d'humour. Leurs réactions sont toujours surprenantes et ayant quitté le collège il y a seulement 2 ans, j'ai pu vraiment reconnaître certains trucs (le fameux "c'est noté ?", "il faut coller ou pas ?", "on fait tout sur la feuille ?"...)

Bref, j'ai adoré cette BD absolument hilarante et je la recommande vivement !
Une très jolie bande dessinée qui met en avant la pièce de théâtre le Cid de Corneille. En effet, les élèves découvrent la pièce avec leur professeur de français ; les remarques saugrenues des enfants peuvent déranger la classe, mais le professeur de français essaye, le plus souvent, de rattacher ces remarques à la compréhension de la pièce.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu le Cid, et me replonger de cette manière dans certaines tirades et le célèbre monologue, de cette manière là, m'a beaucoup intéressé.
J'espère que les élèves apprécieront cette découverte et les amèneront et les aideront à la compréhension de ce magnifique classique !