EAN : 9782738131928
Odile Jacob (20/01/2016)
2.33/5   3 notes
Fini les tabous ! L’homme moderne entretient désormais une relation décomplexée avec la beauté : il prend soin de sa ligne, de sa peau et de ses cheveux.

Le docteur Michèle Verschoore, forte de ses vingt années d’expérience en dermatologie et en recherche cosmétique, apporte un éclairage scientifique nouveau sur ce phénomène de société qui évolue aussi vite qu’il se démocratise.

Cet ouvrage synthétise tout ce que la science de la beaut... >Voir plus
Que lire après Le guide de la beauté au masculin: A la pointe de la recherche et de l'innovationVoir plus
Bon, je pense que j'ai un peu trop élargi ma liste de livres qui m'interessaient dans la dernière sélection du Masse critique de janvier 2016. En effet, quand j'ai vu que c'était ce livre qui m'avait été attribué, je me suis dit que ce n'était pas forcément celui ci que j'aurais préféré recevoir... mais tant pis j'assume mes erreurs et je me suis donc plongé dans ce manuel de la beauté masculine écrit par Michèle Verschoore médecin dermatologue, spécialiste de la dermatologie cosmétique.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas parcouru un guide Olive Jacob, particulièrement médical et scientifique et si j'imagine que ce genre de livres a son lectorat, pour moi son coté très dogmatique et professoral me laisse assez circonspect..n'étant pas particulièrement attiré par le cosmétique et la dermatologie j'ai pioché ici et là quelques passages + interpellant que d'autres notamment sur la calvitie et la barbe deux sujets sur lesquels je suis particulièrement sensibles... le reste je dois dire m'a passablement ennuyé... bref une lecture très vite faite et lors de la prochaine édition, promis on oubliera de cocher ce genre de livres...
Offert par mon amie Claire (la graphiste !) et lu en diagonale dans le train. Très bon chapitre (chap. 5) sur le rasage et la barbe contenant une section intitulée "Quand la barbe bruisse". En effet, on y apprend que l'on peut obtenir "une diminution des signaux acoustiques renvoyés par les poils de barbe naissante grâce à l'utilisation de produits après-rasage." Fascinant ! Autre chapitre également très détaillé et complet sur l'hygiène et les soins des cheveux (chap. 9). Parfait pour les hommes qui soignent leur système pileux. C'est parfois assez technique, mais le graphisme offre une navigation agréable. On trouve de nombreuses photographies et des illustrations pertinentes. Des tableaux présentent les principaux produits de beauté masculins avec leurs caractéristiques et leurs agents actifs. Ces tableaux sont repris à la fin du livre "en un coup d'oeil". Essaierait-on de nous pousser à la consommation ? Juste un peu...
Lors de la dernière opération masse critique, j'avais sélectionné une dizaine de livres dont celui-ci. J'ai appris depuis que je ne devais choisir que les livres que je voulais vraiment lire, et pas simplement par curiosité.
Quand je l'ai reçu, j'ai été surprise par la taille du livre. Je m'attendais plus à un court essai. Ce qui n'est pas le cas ici. Il y a de nombreux chapitres, je n'ai pas tout lu autant le dire tout de suite. Je l'ai parcouru. Et j'ai lu 4 chapitres, ceux qui m'intéressaient le plus, notamment concernant la barbe et les cheveux. Dans le but d'apprendre et de transmettre ces informations à mes frères.
C'est un livre tout à fait complet, les explications sont claires et très précises. Je pense qu'il peut être utile à beaucoup d'hommes car il fourmille de conseils et d'informations.
Bon soyons honnête, lorsque j'ai coché les livres de la sélection Masse critique de janvier 2016, celui-là n'était pas dans le top 3 (ni même dans le top 5). Il arrivait à peu près au même niveau que "les contes traditionnels du limousin" (oui, oui j'avais coché celui-la aussi !). Néanmoins, c'est celui-là qui m'a gentiment été adressé.
Ceux qui me connaissent personnellement savent j'ai été élevée au biberon de la dermatologie, nourrie au petit pot de l'esthétique et que j'ai de près ou de loin quelques relations avec le médicament. Bref, sans être spécialiste du domaine (et dénuée de tout conflit d'intérêt!), le propos m'est un peu "familier".
Le livre se lit sans mal, c'est documenté, illustré, la bibliographie est bien faite et le propos intéressant. A l'exception de quelques jeu de mots douteux ("Ca gaze avec le CO2 ?"), l'ensemble est de lecture fluide, on y apprend tout sur le poil, la calvitie, le gras de monsieur, les lasers argon, CO2 et les techniques antirides. En gros c'est un peu comme une jolie thèse sur papier glacé avec de jolies photos, sauf qu'il n'y a pas besoin de réfléchir aux questions que l'on va poser à l'impétrant.
Lien : http://popcornoreillechien.b..