Mirella est porteuse d'eau dans la bourgade de Hamelin. Maltraitée, elle travaille du matin au soir pour gagner tout juste de quoi survivre. Jusqu'à ce qu'Hamelin soit frappé par le mal le plus terrible qui soit : la peste. Il faudra alors toute sa force de caractère à Mirella pour lutter contre sa peur et le terrible homme en noir qu'elle croise parfois dans les rues....
Comme pour les précédents livres je me réjouissais de découvrir le nouveau petit bijou de Flore Vesco. Et comme pour les précédents, je n'ai pas été déçue. J'adore l'art de l'auteure à jouer avec les mots. Ici des mots de vieux français. Elle en use et en abuse sans jamais nous lasser. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
J'ai un peu moins aimé le côté fantastique qui vient s'emmêler dans l'histoire. Selon moi il n'y en avait pas besoin. le récit était déjà passionnant sans mêler les genres. J'aime aussi quand ça peut rester dans le côté "historique". le fait de rajouter toujours du fantastique peut parfois donner l'impression de choisir la faciliter pour boucler les histoires. "De capes et de mots" n'avait pas de côté surnaturel et restait un magnifique livre. Ici aussi je pense que l'oeuvre aurait pu s'en passer mais ce n'est que mon avis.
Cette lecture reste cependant super et je la conseille à tous, grands et petits.
𝒰ne réécriture très originale d'un conte assez peu connu, avec un aspect fantastique inattendu et un style littéraire particulièrement puissant.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Le joueur de flûte de Hamelin étant l'une de mes histoires favorites, j'attendais donc énormément de cette lecture et comme d'habitude, quand je mets la barre un peu trop haut, je ressors souvent assez mitigée de mes lectures et ici ça a malheureusement été le cas, et pour cause…
Autant j'ai vraiment adoré cette revisite de conte au niveau de l'histoire, parce que d'une, je trouve que l'autrice en a fait quelque chose de très différent tout en gardant les mêmes fondamentaux et en restant dans le même genre d'ambiance assez glauque et prenante. Et de deux, parce que l'histoire reste pour le coup totalement addictive, envoûtante, prenante, pleine de mystères, avec en plus plusieurs nouveaux ingrédients qui la rende encore plus sombre et une touche de féminisme à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Bref, de ce point de vue je me suis donc plus que régalée et j'ai vraiment adoré cette réécriture on ne peut plus géniale.

Malheureusement, et c'est là où le bât blesse, j'ai eu énormément de mal avec le style de l'autrice. L'histoire se déroulant au Moyen Âge, elle a en effet pris le parti de la raconter avec un langage moyenâgeux et des mots désuets, ce qui en soi est on ne peut plus logique et dans la continuité de l'histoire, mais qui pour moi a été un sacré frein à mon immersion. J'ai eu vraiment beaucoup de mal à me faire à ce langage et n'ai jamais totalement réussi à passer outre cette barrière de la langue (c'est un peu le cas de le dire 😏).
Je butais sans cesse sur les mots, ce qui a logiquement créé un certain manque de fluidité dans ma lecture et a nui à son appréciation globale.
Ça reste cependant une très belle découverte.
La langue de Flore Vesco est toujours un plaisir à lire. Ici, le faux parler médiéval coule naturellement et on s'y fait bien vite.
L'intrigue m'a cependant moins convaincue que celles de ses précédents romans. La ré-écriture du conte est intéressante, mais aurait peut-être été plus efficace dans une version plus courte. L'intérêt s'essouffle un peu dans les derniers chapitres, on attend le dénouement.
Des rats envahissant la ville d'Hamelin, ça vous rappelle quelque chose ? Flore Vesco nous propose une immersion au Moyen Age. Avec Mirella, adolescente de 15 ans, porteuse d'eau, on découvre la vérité sur cette histoire. Cette orpheline, qui travaille dur, a un don secret, qui lui sera utile pour contrer ce musicien pas si sympathique...

Récit original, mêlant histoire et fantastique, un cocktail plus que passionnant grâce à la verve de Flore Vesco qui construit encore une fois une oeuvre atypique. J'avoue que sur le moment j'étais moyen attirée par le résumé mais bon c'était un titre de Flore Vesco que j'adore depuis le début alors je me suis lancée et j'ai vraiment été captivée par l'histoire et le beau personnage de Mirella.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un conte pour enfant à redécouvrir absolument! Rien à voir avec ce que nous connaissons!
Flore Vesco nous emporte dès la première page. Dans un phrasé très moyenâgeux, nous replongeons dans une époque méconnue et pourtant rendue familière par le conte le joueur de flûte de Hamelin. Flore Vesco avec moult ironie et décalage, va par le truchement du personnage bienvenu de Mirella, nous proposer une version tout à fait inédite et surprenante à plus d'un titre.
J'ai adoré toutes ses propositions, tous les personnages et la façon dont elle les traite. C'est bougrement bien vu, terriblement intelligent et vraiment envoûtant. C'est un roman que l'on a envie de lire à voix haute. Loin du conte "propret", cette version-là a de quoi surprendre et le final est excellent. Je ne souhaite pas vous en dire davantage afin que la surprise soit totale.
En tout cas, c'est une sacrée belle découverte qui donne envie de lire d'autres romans de l'autrice.
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Flore Vesco frappe fort (encore une fois). Cette fois-ci elle s'attaque à un conte bien connu, celui du joueur de flûte de Hamelin. Vous pensiez le connaitre par coeur ? Que nenni. C'est céans à travers l'histoire de Mirella que nous voyageons dans le Moyen-âge de la peste, avec ses mendiants, ses lépreux, ses porteurs d'eau et une invasion de rat. (forcément dirais-je).

Là où l'autrice fait fort, c'est qu'elle rédige son histoire envoûtante en un mélange de vieux français et de langue contemporaine. Malgré certains mots fort inconnus, le texte est d'une grande lisibilité et glisse sur les pages. Un écriture inventive pourvue d'une maîtrise de la narration. Bien joué !

Attention néanmoins à ne pas se laisser déborder par la langue quitte à oublier l'histoire. En effet, le début est en effet lent, car il faut entrer dans cet univers et l'appréhender mais très vite, le petit bourg d'Hamelin nous ouvre ses portes et on se retrouve enfermé avec Mirella.

Porteuse d'eau, elle distribue de l'eau à chaque porte du village. D'autres enfants comme elle, sont réquisitionnés mais la jeune fille est mise à l'écart, ses cheveux roux y seraient-ils pour quelque chose ? "Sorcière" entend-t-elle prononcer à son passage. Lorsque les rats envahissent Hamelin, laissaient derrière eux des cadavres morts de la peste, c'est la panique, chacun s'enferme chez eux sans en sortir. Un étrange homme noir murmurant à l'oreille de morts apparaît mais Mirella est la seule à le voir, et un joueur de flûte providentiel fait son entrée dans le village, aussi. Mais ne serait-il pas qu'un simple arriviste ?

On est dans une ambiance moyenâgeuse assez sombre et éprouvante mais qui est ponctuée de touches d'humour, de portraits délicats, de situations bien pensées, et d'une fin qui redonne le sourire. Entre l'histoire, le conte, le fantastique, on en prend plein nos ouailles. Et si à cela se rajoute une pointe de féminisme, c'est banco.

Flore Vesco conte à merveille, et elle réussit une fois de plus à nous séduire!
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Pour commencer, malgré les bons conseils de l'autrice et le lexique à la fin du livre, je ne vais pas écrire ce billet à la manière du roman : celle "du temps jadis". Flore Vesco le fait à la perfection et m'y essayer donnerait sans nul doute quelque chose d'assez ridicule.

Car oui, vous le verrez dès les premières lignes, le langage utilisé par l'autrice est celui d'un autre temps, celui du Moyen Âge, qui immédiatement nous plonge dans l'ambiance de l'époque, donnant à son récit un caractère très immersif. On a l'impression d'y être, au coeur de cette mystérieuse ville d'Hamelin, dans ses rues bruyantes et odorantes, parmi la foule de personnages hauts en couleur qui la peuplent.

C'est bien là toute la force de ce texte. C'est bien là tout le talent de Flore Vesco : une façon d'écrire décidemment pas comme les autres, à contre courant.

Et alors qu'on pourrait penser que cette écriture alourdisse l'ensemble, on constate que cela produit leffet 'inverse ! C'est fluide et très agréable. On comprend sans comprendre. J'ai pourtant fait des études de lettres et étudié l'ancien français. Malheureusement, il ne m'en reste rien (ou presque), ce qui est fort dommage. de fait, je me suis à de nombreuses reprises demandée où commençait le vrai du faux vieux français. Mais en fait, comme ça fonctionne, au final, j'ai fini par arrêter de me prendre la tête.

Après la forme, revenons-en au fond. Flore Vesco s'est librement inspirée d'un conte des frères Grimm (lui-même tiré d'une légende allemande) : le Joueur de flûte de Hamelin où il est question de rats envahissants, d'un joueur de flûte ensorcelant et vexé de ne pas avoir reçu son dû mais aussi d'enfants noyés.

Ici, vous retrouverez la flûte, les rats et des enfants mais dans des rôles différents. Vous y trouverez aussi des hommes malintentionnés, des lépreux, de la sorcellerie, des secrets bien gardés et même un émissaire de la Mort (entre autres nombreuses choses)

Connaître ou non le conte ne change rien. On se laisse emporter par les aventures de Mirella, ou plutôt ses mésaventures, puisque de multiples dangers, petits ou grands, la guettent au quotidien. Elle est, bien malgré elle, au centre de toutes les attentions. Pourquoi donc? Vous verrez...

En attendant, le récit que nous donne à lire Flore Vesco est entraînant, amusant et vraiment bien ficelé. Elle nous dresse des portraits tout à fait savoureux comme celui du bourgmestre ou encore celui du "chirurgien-barbier-arracheur de dents". On sent que pour la plupart des situations qu'elle nous décrit, elle s'est amusée. C'est parfois dur, comme la vie l'était en ce temps-là. Même si ce n'est pas toujours très délicat, c'est toujours réjouissant. Les descriptions de l'époque avec ses mots étonnants et la verve étourdissante qu'on lui connaît aboutissent à un résultat épatant. Flore Vesco maîtrise le sujet.

Comme elle l'avait déjà bien amorcé dans de Cape et de mots (et ses autres romans aussi mais l'époque de celui-ci m'y fait plus penser ET puis de Cape et de mots tient une place toute particulière dans ma vie de lectrice, quoique après lecture de celui-ci, je ne sais pas...), Flore Vesco nous montre ici encore combien elle maîtrise la langue française et comme elle parvient toujours à nous envoûter, comme Mirella avec sa flûte, grâce à son phrasé à la fois précis, pensé, piquant, drôle et percutant.
Avec ce nouveau roman, je trouve qu'on monte d'un cran. C'était pourtant assez osé ( ça ne m'étonne pas d'elle finalement) de proposer un texte en langue médiévale à un public adolescent. Mais passée la surprise, je ne doute pas que ce roman séduise le public visé.

En ce qui me concerne, franchement, je ne pensais pas qu'elle pourrait encore autant m'étonner.

Apparemment, je m'étais trompée. Flore Vesco n'a donc pas fini de me surprendre. Grand bien m'en fasse.

Et maintenant, je n'ai qu'une chose à dire :

"Lisez, si vous l'osez ! "
Lien : https://www.hashtagceline.co..