Flore Vesco revisite ici le célèbre conte du "Joueur de flûte de Hamelin", en mettant en scène Mirella, l'orpheline porteuse d'eau aux cheveux de feu. Cette dernière est l'héroïne de l'estrange malaventure, bien plus que les rats, les étrangers ou la peste qui s'invitent à Hamelin. La jeune fille en haillons va passer du statut de proie facile à celui de battante en quelques pages... quelle mésaventure !

Publié avant D'or et d'oreillers et de délicieux enfants, il s'agit du premier conte populaire que Flore Vesco revisite. Elle y met déjà tous les ingrédients qui m'ont tant plu dans sa Princesse au petit pois et son Petit Poucet (un peu trop d'ingrédients, peut-être, d'ailleurs ?). Une héroïne originale qui se révèle au fil du récit ; des personnages marqués qui ne manquent pas de subtilité ; "des bons et des méchants" plus ou moins "noirs ou blancs" et souvent surtout grisonnants... Et une délicieuse maîtrise de la langue, des mots, et même, du vieux français ! Car l'autrice a relevé le défi d'utiliser un langage moyen-âgeux tout en restant compréhensible. Même si cela en fait une lecture exigeante (par le vocabulaire autant que dans les tournures de phrases), j'ai apprécié la qualité de ce travail de réécriture (à plusieurs niveaux). Cependant, ce n'est pas mon Flore Vesco préféré car je trouve les suivants plus aboutis dans la narration et dans le rythme, et plus accessibles et fluides dans l'écriture.
Cette revisite du joueur de flûte est un vrai bonbon !
Avec une héroïne que l'on voit grandir en quelques semaines.
De la tension qui monte et qui nous tient en haleine jusqu'au bout, sans rompre la suspension d'incrédulité des lectrices et lecteurs.
Et cette écriture est savoureuse, facile à lire mais tellement immersive dans l'esprit du conte !
Bref, un vrai plaisir :D
Après avoir été plus que séduite par D'or et d'oreillers, je découvre avec joie un autre roman de Flore Vesco. Dans L'estrange malaventure de Mirella, l'auteure revisite avec audace le conte du joueur de flûte de Hamelin.

Nous voilà transportés au XIIIème siècle sous le règne de Rodolphe Ier de Habsbourg. À Hamelin, ville du Saint empire germanique, nous faisons la connaissance de Mirella une jeune fille âgée de quinze ans. Enfant trouvée, Mirella exerce le métier pénible de porteuse d'eau. Chaque jour, elle puise l'eau dans la Weser et enchaîne les allers-retours afin de livrer les habitants de la ville. Elle apporte son affection et sa protection à un Pan, un petit garçon qui fait ses premiers pas dans le métier. En tant que jeune fille, Mirella doit trouver des astuces face aux dangers qui la menacent. Un jour, la ville est envahie par les rats et la peste ne tarde pas à se répandre.

Le personnage de Mirella est très attachant. J'adore la manière d'écrire et de raconter les histoires de Flore Vesco. Modernité, magie et fantasy sont au coeur du roman. le temps de la lecture on oublie tout pour se plonger dans ce monde fictif.

J'ai ressenti quelques petites longueurs au milieu du récit mais je mets cinq étoiles car c'est un livre que l'on a pas envie de refermer tant il nous emporte. L'écriture est dotée de sonorités médiévales. (Les conseils de l'auteure à la fin du livre pour donner une couleur médiévale à un texte sont un petit plus).

Ce roman est conseillé à partir de treize ans. Personnellement je pense que les réécritures de contes de Flore Vesco peuvent surprendre tout autant les adultes.
S'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher à Flore Vesco, c'est de choisir la facilité. Un roman inspiré d'un conte et se déroulant au Moyen Age ciblerait naturellement des élèves de 5e. Traditionnellement, dans ces cas-là, le héros ou l'héroïne a le même âge que ses lecteurs. Ce n'est pas le cas ici, avec une héroïne bien plus âgée (16 ans) et, par conséquent, des préoccupations plus adolescentes, comme éviter de se faire culbuter par le premier venu ou les premiers émois amoureux. Mais, surtout, Flore Vesco a choisi d'écrire en émaillant son texte de mots à consonance médiévale. J'ai beau avoir fait un peu de français du Moyen Âge, je n'ai pas réussi à déterminer si le vocabulaire employé venait d'une bonne connaissance du français de cette époque ou d'avoir trop regardé le film Les Visiteurs. Quoiqu'il en soit, vrai ou faux, ce vocabulaire très présent rend la lecture difficile, même pour une adulte comme moi qui ait quelques notions d'ancien français. Je n'ose donc imaginer pour des lecteurs de début de collège. Je n'ai pas ce roman depuis assez longtemps au CDI pour avoir leur point de vue sur la question. Cependant, je pense que cela réserve forcément cette lecture a des lecteurs ayant un bon niveau de français et de bonnes compétences en lecture afin que ce vocabulaire ne les arrête pas. Cependant, une fois qu'on s'y est habitué, cela donne au roman une petite musique singulière.

Cela dit, je pense que cela a beaucoup joué sur le fait que j'ai mis une bonne moitié du livre à y entrer. J'ai commencé à m'accrocher progressivement à l'histoire à partir de l'entrée en scène du "joueur de flûte de Hamelin". J'ai bien aimé la réécriture inattendue que fait Flore Vesco de ce conte tout en ayant un peu de mal à adhérer à l'évolution de l'héroïne. Son talent subit m'a laissée perplexe.

En résumé : une lecture que j'ai trouvée complexe pour le lectorat auquel elle semblerait destinée, une réécriture intéressante mais qui ne m'a pas entièrement convaincue, encore moins passionnée. J'en ressors moins déçue que je ne le craignais au début mais pas emballée pour autant.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge À travers l'histoire 2024
Challenge des héroïnes 2024
Depuis ma découverte du tout premier roman de l'autrice, de cape et de mots, j'avais méga envie de lire les autres livres de Flore Vesco (j'ai entre temps pu lire son romand d'aventure jeunesse sur Eiffel). J'étais impatiente de lire celui-ci parce qu'il s'agit de la réécriture d'un de mes contes préférés, le joueur de flûte de Hamelin. J'en ressors mi-figue mi-raisin, je dois bien l'admettre, cela ne remettra pour autant en cause mon envie de lire à nouveau des récits de l'autrice.

J'ai trouvé que le récit mettait bien trop de temps à s'installer, mon attention s'éteignait petit à petit, jusqu'à l'intervention du fantastique, du petit truc qui opère une bascule sur des éléments qui donnent au récit un côté plus pétillant, audacieux. le début a été un brin confus, j'ai mis du temps à me plonger dans le récit, pour une chose qui est à la fois géniale et compliquée.

En effet, la plume de l'autrice est magnifique, parce qu'elle a fait un travail incroyable sur les expressions anciennes, sur l'adaptation de son vocabulaire et de son écriture pour lui donner cet aspect faux « ancien français ». le revers de ce travail qui me fascine complètement, c'est que j'ai eu énormément de mal à trouver un sens aux mots lus, à retrouver le mot d'origine parfois. Et si cette forme d'écriture ne m'avait pas posé problème sur de cape et de mots, c'est qu'il devait plus léger.

Léger, c'est également ce qui m'aura manqué dans ce récit. Là aussi, j'ai autant aimé que détesté cette ambiance lourde, pesante et oppressante à base de fanatisme religieux et de misogynie, l'implication de la mort et de la peste, l'exploitation des enfants, tout le système présenté est pourri, beaucoup de personnages sont aussi terrifiants que mauvais. C'est poisseux comme atmosphère et par moment, j'aurais aimé un peu plus de légèreté, un petit peu d'espoir et d'humour, chaque chapitre allait plus loin dans ce côté dérangeant.

Certes, c'est magnifiquement travaillé, l'effet escompté est présent, parce que de cette ambiance, se dégage des thématiques intéressantes, des questionnements pertinents. J'ai aimé ce travail sur l'acceptation des lépreux – groupe de personnages dont je suis absolument fan (comme de leur reine), sur les conditions des enfants et des femmes, sur la liberté et les choix, c'était passionnant à découvrir au fil du récit.

J'ai beaucoup aimé Mirella, c'est une héroïne qui m'a fascinée pour son envie de rester invisible, mais qui par de petits actes parvient à changer certaines choses, à bousculer certains codes, à sauver des vies. C'était une évolution palpitante et la suivre fut un régal. Elle est débrouillarde et curieuse, j'aime sa relation amicale avec Pan, j'adore son côté perspicace et j'ai tellement aimé ses chansons. J'ai bien aimé certains personnages secondaires comme Peest, Gastun ou encore Pan.

En somme, j'ai été intriguée par cette réécriture du Joueur de flûte de Hamelin, je la trouve fascinante et bien faite. Je retrouve les grandes lignes avec plaisir et je suis très contente d'avoir été plus d'une fois surprise par la direction des événements. L'autrice a été audacieuse, le final était passionnant et j'ai adoré comprendre la vérité. L'autrice lui a aussi donné du corps, des détails, un décor travaillé, une couleur, même si je ne ressors pas convaincue par le résultat sur toute la ligne, j'ai apprécié cette revisite et son audace.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Oyez demoiseaux et demoiselles l'estrange malaventure de Mirella. Dans un français mâtiné de françois de l'ancien temps, la troubadour Vesco nous conte les déboires de cette garcelette au grand coeur et grand courage. Les mots gambillent tels les notes de la flute d'Hamelin, et nous enchantent tels les rats de la légende. On y croise un bourgmestre chiche-face, un bateleur tranche-montagne, la reine des lépreux, une tenancière d'auberge, un mendiant en rut, un galapian dolent, moult marauds, un fantôme, et jusqu'à la Peste en personne. Tous auront fort à faire avec la rouquine. Simple porteuse d'eau ? Fille du diable ? Sorcière ? ou innocente pucelle? Seule la lecture de cette baguenaude fort plaisante vous le dira. Puissiez vous aussi succombez à ses fantaisies.
Lire du Flore Vesco, c'est redevenir cet enfant qui écoutait avec émerveillement l'histoire qu'un adulte lui racontait avant d'aller dormir.
Tous les récits ne sont pas écrits pour être lus à voix haute, celui-ci oui.

Si le talent de cette auteure m'avait déjà percutée avec la douceur d'un char d'assaut dans D'Or et D'Oreiller, elle a renouvelé l'exploit avec cette réécriture du jouer de flûte de Hamelin. Comme elle sait si bien le faire, elle nous plonge dans son univers sans chichi et sans travers en prenant un malin plaisir à nous faire rire dès les premiers chapitres (et ce jusqu'à la fin malgré les piments de la peste, de la magie, de la danse et des chants, des fourberies, coups en traite, élans de générosité et personnifications intrigantes). Si quelqu'un maîtrise l'art du sarcasme et de l'ironie dans toute son ingéniosité, c'est bien elle (et quel bonheur ! Merciiiii).

Je n'ai pas envie de m'éterniser pour ce coup de massue évident : Lisez la véritable histoire de Hamelin ! Oubliez celle que vous connaissez !
Vous en êtes loin.
Flore Vesco nous livre sa version officieuse de la légende du joueur de flûte de Hamelin. Et quelle version! Je dois souligner dans un premier temps la qualité de l'écriture avec l'emploi de termes de vieux "françois". Pas de panique, c'est très agréable à lire, tout à fait compréhensible, un tout petit lexique est imprimé en fin de roman mais je n'ai quasiment jamais eu besoin de regarder, l'ensemble se comprend très bien dans le contexte. J'aime ce style en général, normal que j'ai bien accroché. Nous découvrons par ce récit, le bourg de Hamelin au moyen-âge: l'auteur nous donne à réfléchir sur bien des sujets de l'époque et on se dit qu'il ne faisait pas forcément bon vivre en ce temps-là et être une femme. Elle évoque notamment la condition de la femme, l'hygiène de vie, les épidémies, la chasse aux sorcières, la recherche inévitable d'un coupable aux maux de la société. Mirella, une jeune-fille courageuse de 15 ans à la chevelure rousse flamboyante, est notre personnage principal et par ailleurs porteuse d'eau. Nous allons découvrir une histoire magnifiquement imaginée, chaque mot, chaque phrase nous transporte aux côtés de la mignotte donzelle qui nous est fort sympathique à nous lecteurs. Flore Vesco prend la liberté d'ajouter une pointe de fantastique dans tout ce décors ce qui, ma foi, n'en rend la lecture que plus pétillante.
Le conte « Le joueur de flûte de Hamelin » revu et revisité en ancien français par Flore Vesco, une tres bonne idée ! On raffolera des expressions moyenâgeuses utilisées et si on n'y comprend rien, le glossaire sera là pour nous aider. Flore Vesco nous donne même un petit cours pour se mettre à cette langue d'antan.
Coup de coeur pour l'Estrange Malaventure de Mirella !

Une réécriture du joueur de flûte d'Hamelin surprenante et particulièrement bien écrite !
Encore une fois j'ai adoré l'écriture originale de Flore Vesco qui m'avait séduite dans son roman D'Or et d'Oreillers. Ici l'autrice écrit dans un faux français médiéval et ça marche incroyablement bien! Ça donne un charme désuet à la narration et c'est vraiment cette originalité qui m'a charmé.

Cette réécriture de conte est à la fois drôle et mega glauque. J'ai été surprise par le morbide de certaines scènes et j'ai ADORÉ ça. C'est même assez gore par moment.

Cette version du joueur de flûte d'Hamelin est féministe et assez engagée et j'ai beaucoup aimé le personnage de Mirella qui est attachante.

On est sur un roman jeunesse qui n'est pas si jeunesse que ça. Je le conseille à partir de 13/14 ans même si je pense que les adultes sont plus à même d'aimer cette réécriture.

Vraiment une superbe lecture que je suis très contente d'avoir découvert (même sur le tard) car c'est une pépite française! ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..