Yakuzas ! tome 1 sur 3
Cyril Vial (08/11/2021)
4.45/5   32 notes
Les Yamamoto, premier gang de yakuzas du Japon, détiennent une arme aussi puissante que mystérieuse : un katana légendaire qui défie les lois de la nature…

Trois personnes que tout oppose verront leur destin à jamais bouleversé par leur rencontre avec ces criminels :
Archibald Lefebvre, lieutenant de police à la Brigade des mœurs de la ville de Paris, écœuré par le système judiciaire, devenu justicier à ses heures.
Takeshi Nori, un lycée... >Voir plus
Que lire après Yakuzas !, tome 1 : Mort cruelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a été une superbe découverte ! Un roman étonnant dont la lecture a été jubilatoire du début à la fin.

J'ai beaucoup ri en lisant cette aventure très cinématographique. Les dialogues sont cash, drôles et l'action omniprésente.

Difficile de le résumer sans spoiler mais sachez que l'on suit Archibald Lefebvre, un policier parisien qui a de la bouteille et des méthodes très « personnelles ». Même s'il a un regard blasé et déçu sur le monde qui nous entoure, c'est un justicier dans l'âme, un héros sans peur (ni scrupules) comme on n'en fait plus. Pour sauver une jeune asiatique, il se retrouve au Japon à la poursuite d'un chef du puissant clan Yamamoto, des yakuzas qui ont la main mise sur le pays. Mission impossible ? Pas pour Archibald Lefebvre !!

Qui rencontre-t-on dans cette histoire ?

- Un héros qui n'est pas sans ressembler à notre Bebel à ses plus beaux jours, toujours prêt à offrir une « salade de phalanges accompagnée de sa soupe à la mandale ». Il prend sous son aile un jeune ado, harcelé au lycée par des fils de Yakuzas. Il lui donne les clés pour se défendre et leur relation est très touchante.

- Un jeune policière courageuse obsédée par la recherche de ce qui est arrivé à sa soeur et qui a soif de vengeance.

- Et enfin un méchant vraiment horrible. Il est très intelligent et incroyablement sadique et pervers. Je ne suis pas près de l'oublier celui-là !

Des personnages bien construits et combattifs pour une histoire teintée de fantastique comme j'aime. de l'action, beaucoup d'humour, des rebondissements incessants et étonnants, je n'ai qu'une chose à dire : foncez découvrir « Mort cruelle » et son jeune auteur très prometteur !

Un grand merci à Cyril Vial pour sa confiance.
Pour qu'un roman soit à mon sens captivant, il faut : des personnages charismatiques, une intrigue redoutable et une plume transcendante.
Cyril Vial réunit ces trois critères. Il n'y a alors plus qu'à se laisser guider.

Japon, 1521, le grand maître-forgeron Sengo Muramasa fait naître de ses mains le katana Juuchi-Yosamu (Dix mille nuits froides) : Une lame puissante, perverse, assoiffée de sang. Quand le clan Yamamoto s'empare d'elle en le tuant avec sa propre lame, il les condamne à sa vengeance et promet de les disséminer jusqu'au dernier.
En 2016, Hayato Yamamoto, yakuza appartenant à la mafia japonaise, tue, avec le célèbre Katana, un policier français, Archibald Lefebvre, qui tentait de s'interposer dans une de ces affaires.
Aspiré par la lame maléfique, qu'elle n'est pas la surprise d'Archibald quand le grand forgeron en personne lui confie la mission de réintégrer le monde des vivants et d'éliminer tous les Yamamoto…

Il y a tant à dire sur ce livre. D'abord je le trouve inclassable de par la richesse de son contenu : à la fois très bien documenté sur le Japon avec des références aux traditions ancestrales et de nombreux mots propres à cette langue, il a un côté historique et dépaysant que j'apprécie fortement. Mais on y trouve aussi une enquête policière, un soupçon de fantastique, une vendetta (celle d'Archibald) qu'on peut assimilé à une quête, mais aussi une quête identitaire quand Archi intègre l'enveloppe corporelle d'un adolescent subissant brimades et harcèlement dans son établissement scolaire.
C'est simple, l'auteur a l'art et la manière de tenir son lecteur en haleine. Son livre ne comporte aucun temps mort. L'intrigue est des plus captivantes ce qui en fait un vrai page turner. La plume est fluide et d'un réalisme désarmant. Les personnages sont d'une rare crédibilité ce qui fait des dialogues un vrai scénario de film. On tremble devant le monstre Hayato, il y a une vraie noirceur dans ce personnage qui ne connaît aucune limite. Il a un petit côté dieu de la mort dans Death Note que j'ai particulièrement aimé pour son réalisme. Archi reste le personnage clé, y avoir ajouté une part de fantasy avec la possibilité de changer d'enveloppe corporelle donne un tournant au livre auquel on ne s'attend pas. Ça galvanise l'intrigue.
Chaque parallèle est ingénieusement construit. Il y a aussi une morale dans cette histoire : le fait de parler de harcèlement (qu'il soit scolaire ou autre). Mais que la vendetta ne soit pas forcément qu'un bras armé, et qu'il y est une justice (violente que si cela s'imposait), c'est une jolie façon d'aborder ce sujet et de transmettre un message aux personnes qui en subiraient.

Pour conclure, je suis en admiration devant la plume de l'auteur qu'on ne saurait confondre. L'émotion est palpable derrière chacun des protagonistes, l'intrigue est singulière, je suis transcendée.
Cyril Vial, vous n'êtes pas prêt d'arrêter de faire parler de vous. Un immense merci pour cette lecture sous haute tension 🙏
Un roman intrigant ; un coup de coeur.
Merci énormément pour l'envoi de ce SP que j'ai absolument adoré !
Ici nous suivons Archibald Lefebvre, un flic un peu minable qui va voir sa « vie » basculé. le personnage principal est attachant, drôle, courageux, je lui ai trouvé plein de bonnes qualités, il m'a plu du début à la fin. Son histoire est dur et pourtant, il est toujours sur pied à prendre la vie avec ces petites blagues et ses expressions. Takeshi aussi a été une révélation. Peureux, peu courageux, il va se dévoiler totalement en devenant une autre personne. Il apprend, comprend et regarde une autre personne qui devient son colocataire. Son esprit et sa personne se développent au fil des pages. Il est très bien travaillé avec un bon fond.
L'histoire se passe à Tokyo et parle beaucoup de la culture japonaise. L'auteur place des mots japonais en les expliquant en détail ce qui nous enrichit (culturellement parlant) ainsi que certaines traditions de ce pays. Étant une adepte de cette culture, j'ai été ravi de voir à quel point elle est bien travaillé et bien connu de l'auteur qui a pu l'exploité en profondeur.
Certaines scènes sont choquantes et violentes, ce n'est pas adapté à tous mais moi, j'ai beaucoup aimé. L'auteur arrive à nous décrire des détails violents et sanglants que l'on peut s'imaginer facilement. Ces scènes ne sont pas faciles à lire, parfois je détournais les yeux cinq minutes pour respirer un peu mais, c'est ce qui fait le talent d'un auteur, savoir transmettre autant d'émotions et de choque. L'histoire est rythmée avec beaucoup d'action et pas mal de parole.
L'auteur a une écriture simple et fluide et, son talent pour l'écriture est à garder précieusement.
J'ai extrêmement hâte de lire la suite qui arrive bientôt !
Je n'ai pas de points négatifs tant j'ai aimé. Pour preuve, je l'ai lu en deux jours !!
J'espère pouvoir continuer de lire cet auteur qui est une révélation et qui a marqué ma vie de lectrice.

Conclusion :
Foncez ! N'hésitez surtout pas. Ce livre est absolument à lire avec une bonne morale et de l'action sans cesse, de quoi ne jamais s'ennuyer.
Retour sur: "YAKUZAS! Mort cruelle" tome 1
De Cyril Vial - Auteur

GENRE: Thriller fantastique

Au Japon en 1521, Sengo Muramasa, maître forgeron, vient de terminer une commande très spéciale.
un KATANA, le plus puissant jamais créer.
Malheureusement pour ce vieux monsieur, cela va se retourner contre lui et il décide alors de lancer une malédiction sur la famille du chef des bandits...

A Paris en 2016, le lieutenant de police Archibald Lefebvre reçoit un coup de téléphone inquiétant.
Ce justicier des temps modernes part sans attendre sur le lieu d'un enlèvement.
Impossible pour lui de faire appel à du renfort car il se trouve en ce moment avec une enquête de l'IGPN sur le dos.
Tout ne va pas se passer comme prévu...

Au même moment, mais à Tokyo, Takeshi Nori, jeune garçon de 17 ans, est le souffre douleurs de ses camarades de lycée.
Ce jour-là, en s'enfuyant, c'est toute sa vie qui va basculer...

Pour ces 3 hommes leurs destins sont scellés, mais c'est ensemble qu'ils vont décider de se venger !!

Comment vont ils se rencontrer alors que des dates et des milliers de kilomètres les sépare ?
De qui et comment Vont-ils se venger ?

Un thriller palpitant et angoissant.
Une lecture qui ne se fait que d'un oeil lors des scènes de tortures.
La plume fluide de l'auteur nous fait perdre haleine et nous embarque sans difficulté. ..
Une très très très belle découverte pour moi.

RÉSUMÉ : les Yamamoto, premier gang de yakuzas du Japon, détiennent une arme aussi puissante que mystérieuse : un katana légendaire qui défie les lois de la nature.

Trois personnes que tout oppose verront leur destin à jamais bouleversé par leur rencontre avec ces criminels.

Archibald Lefebvre, lieutenant de police à la brigade des moeurs de la ville de Paris, écoeuré par le système judiciaire, devenu justicier à ses heures.

Takeshi Nori, un lycéen peinant à trouver sa place dans la société japonaise normée, souffre douleur tout désigné de ses camarades de classe.

Enfin, mitsuko shinada , méticuleuse inspectrice de police à Tokyo, qui met toute sa hargne, liée à la disparition d'un proche, au service de sa mission...

L'AUTEUR : né en 1986, il a baigné dans les dessins animés japonais qui ont éveillé sa curiosité pour ce pays.
C'est en 2017 qu'il a eu la chance de visiter ce beau pays...
Il désirait absolument écrire une histoire qui se déroulerait dans ce pays très surprenant..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour l'envoi de son livre: « Yakuzas ! Tome 1: Mort Cruelle »
J'ai adoré ce thriller fantastique captivant et violent que je n'ai pu lâcher avant le mot Fin. L'auteur nous fait voyager au Japon entre 1521 et 2016 dans une intrigue passionnante, bien maîtrisée où le fantastique tient une place majeure. Les personnages peuvent être très attachants comme détestables, cruels et monstrueux. L'auteur use d'une plume, percutante, incisive où l'humour tient une place prépondérante. Les émotions jalonnent le récit, notamment celles liées au harcèlement scolaire, sujet toujours très douloureux et tellement encore d'actualité.
Un excellent moment de lecture et un auteur que je ne manquerai pas de suivre. J'attends déjà le Tome 2 avec impatience !

En effet, j'ai vécu sur cette planère pendant cinquante-neuf ans. Je reconnais qu'on est une belle espèce d'enculés et que le système est pourri jusqu'à la moëlle ! On s'écharpe pour des conneries et on passe à autre chose en un claquement de doigts avant de recommencer pire un peu plus loin.
- Je suis d'accord avec la finalité... même si je n'apprécie pas tout cette brutalité !
- Takeshi, si tu estimes que je suis violent, regarde la vie. Ce ne sont pas des claques qu'elle donne des coups de boule !
- Oui, mais ne doit-on pas être meilleur qu'eux ?
- C'est ce que je pensais plus jeune. Et puis la vie te fait changer d'avis un coup de mandales. Les pourris, qui deviennent parfois politiciens, gangrènent le système qui ne fait plus son boulot et qui se corrompent toujours davantage ! J'aimerais vivre dans un pays où il serait envisageable d'appliquer la loi, crois-moi, mais c'est impossible nulle part !
- Vous pensez que l'on peut se faire griller à cause d'un détail pareil ?
- Non, je ne crois pas. L'inspectrice est une petite futée. Mais la majorité des gens sont cons. Ils ne trouveraient même pas leur propre trou du cul avec un GPS. Et quand je dis "propre" …
Rien à battre de ton katana. Tu peux te le fourrer où je pense ! Sans vaseline, avec du gravier !