AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322263301
274 pages
Books on Demand (20/01/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
L'opiniatre et authenthique journaliste Titoan Coustou, arpente les rues de Montpellier pour sonder les failles et les tourments du Clapas d'aujourd'hui. Première incursion de l'auteur dans l'univers du polar Occitan, avec ce roman où l'intrigue débute par l'assassinat d'une vieille dame. Avec ses ruelles médiévales, ses terrasses de café si prisées des touristes, ses petites boutiques, ses trésors cachés et ses jolies fontaines... qui pourrait imaginer que Montpell... >Voir plus
Que lire après Mortelles résurgences en ClapasVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tout était parfait, il était satisfait, cela passerait pour un accident. Le crime d'un imbécile est celui que l'on découvre. Celui d'un homme intelligent reste inconnu. Rien ne vint troubler le senti-ment de puissance qui l'enveloppait. Il décida qu'en plus du por-table de la vieille il emporterait le mobile du jeune ses santiags et le verre dans lequel il avait trempé ses lèvres et jetterait le tout dans le Lez. La découverte inattendue de cette photo et de l'album avait réveillé des ombres endormies. Maintenant ces ombres de-vaient retrouver la paix et devaient disparaître à jamais. Il ne lui restait plus qu'à continuer à surveiller au plus près le gratte-papier peut-être que celui-ci le mènerait jusqu'à cet album photo, ensuite il jetterait le précieux document dans le feu.
Commenter  J’apprécie          20
Il attendrait encore un peu et le rejoindrait au crépuscule, espérant le disque rouge et jaune du soleil déclinant. C'était le moment parfait. Lumineux mais pas trop, avec à peine un souffle d'air, excepté une brise légère qui emportait les senteurs marines jusqu'aux berges de l'étang. Ce n'était pas une heure pour mourir, mais personne ne peut savoir à l'avance quand sonnera l'heure de sa mort.
Commenter  J’apprécie          30
Il se dirigea ensuite vers le Jardin des Plantes, manquant se faire renverser par un cycliste qui roulait sur le trottoir afin de parvenir sans doute à un rendez-vous urgent. Parvenu non loin de la grille ouverte il remarqua un attroupement d'une vingtaine de personnes massées devant l'entrée et qui attendait patiemment tout en bavardant.
Se rapprochant du groupe il supposa qu'il s'agissait d'une amicale ou d'une association qui attendant leur guide accompagnateur.
À tout hasard, bien qu'il ne crût pas à la théorie qui disait que le coupable revenait toujours sur les lieux de son crime, il observa l'ensemble des visiteurs et n'y vit aucun visage sur le front duquel aurait été inscrit le mot assassin.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un moment, mais un court moment seulement, il regretta d'avoir quitté Port- aux- Français, aux Kerguelen, dans la zone des cinquantièmes hurlants où l'être humain reste une exception, sous la seule protection de Notre Dame du Vent. Au creux d'une nature sauvage et majestueuse balayée par les vents de plus de deux cent kilomètre heures, où les manchots, otaries et les éléphants de mer sont les maîtres des lieux.
Commenter  J’apprécie          20
Il avait le sentiment d'avoir agi proprement, sans possibilité d'éta-blir un lien avec lui, sans risque d'indice ni de piste, sans rien qui le trahisse, sans rien qui suggère qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'une mort de hasard telle qu'il s'en produit régulièrement dans toutes les villes. Mais surtout, cet instant fut comme un révé-lateur, comme si une partie lui dont il ignorait jusqu'alors l'exis-tence s'éveillait. Il ne s'était jamais senti aussi lucide, aussi sûr de lui. Il ne s'était jamais senti aussi vivant. Il eut la certitude qu'il contrôlait enfin sa vie. Il en éprouva un immense bien-être
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : montpellierVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}