Michel Viau (Autre)Djibril Morissette-Phan (Autre)
Glénat (17/01/2024)
4.38/5   16 notes
Le parcours hors du commun d’un mafieux pendant la Révolution cubaine.

Cuba 1956. Le général Fulgencio Batista, dictateur violent et corrompu, a peu à peu livré La Havane aux parrains de la mafia américaine jusqu’à faire du redouté Meyer Lansky, son officieux ministre des Jeux. Hôtels, cabarets et casinos accueillent chaque jour des milliers de touristes qui viennent y dépenser des fortunes dans le jeu, le sexe et la drogue. C’est à ce moment que Luc... >Voir plus
Que lire après Havana ConnectionVoir plus
Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Comment relater la chute Cubaine de Batista et la Révolution menée par Fidel Castro.

En prenant comme personnage central, le très réel Lucien Rivard, homme d'affaires Canadien qui géra des cabarets et un certains nombres de trafics, depuis Cuba dans les années 50.

Intéressant et prenant, avec un vrai contenu historique, et des dessins en bichromie qui donne un cachet Fifties à l'ensemble.

Le petit dossier sur les différents personnages en fin d'ouvrage étend la chronologie jusqu'à leurs morts respectives.

Une BD qu'on ne lâche pas, et qui en plus donne un éclairage intéressant sur la Révolution Cubaine.
------------------------------------

Très belle BD bien réalisée.

Rappel de ce que fut l'arrivée de Castro à Cuba sous un angle un peu différent et l'importance d'un peuple à bout saigné par la dictature de Batista et de la complicité des EU.

L'ambiance cépia apporte un plus à un dessin très réaliste et dynamique.

Très belle BD par ceux qui ont édité La BOMBE.

Jacques
------------------------------------

La révolution cubaine et la mafia : on revisite L Histoire à partir de la vie de personnages réels en mode sépia.

Une réussite !

Xel
------------------------------------

Excellent mélange entre fiction et réalité.

Les couleurs sépia ajoutent un côté chaleureux et années 50.

Wild57

Lien : https://mediatheque.lannion...
Havana Connection porte le même titre qu'un film d'Edgar Diaz sorti en salle en 1994 racontant qu'avec « la sanction officieuse du président américain, l'homme d'affaires millionnaire Jason Mendelson, le général belliciste Derek Brown et divers sénateurs lancent une offensive anticastriste pour protéger leurs intérêts à Cuba. »

Toutefois, le Havana Connection du scénariste sherbrookois Michel Viau en complicité avec l'artiste visuel Djibril Morissette-Phan de Rimouski nous plonge dans un tout autre univers en réalisant « une des bandes dessinées les plus ambitieuses jamais produites au Québec » comme le souligne leur éditeur.

Parlons d'abord de la forme : un très beau livre, un très bel objet avec sa reliure cartonnée, charnière et tranchefile, sa magnifique couverture, son signet ficelle doré et ses pages de garde reproduisant la carte de l'île de Cuba.

Lors du lancement de l'ouvrage à la librairie La Liberté de Québec le 11 octobre 2023, celui qui s'est investi de façon intensive pendant un an dans la production graphique mentionnait qu'initialement, Havana Connection devait être uniquement en noir et blanc. Et considérant l'ampleur du projet (228 planches), et avec l'appui de l'éditeur, quatre couleurs ont été privilégiées : le rouge et l'orange prédominant dans l'ensemble du récit et associés au chaud climat havanais, le vert pour les scènes à la campagne et dans les forêts et le gris soulignant des événements violents ou dramatiques. le tout assorti d'une trame de demi-teintes, avec comme résultat certaines images quasi en trois dimensions.

Quant au scénario, il repose sur le séjour à Cuba du narcotrafiquant Lucien Rivard de 1956 à 1959. Michel Viau a relevé le défi, pendant cinq mois, d'intégrer le quotidien de ce caïd québécois aux grands moments de la révolution cubaine en mettant en scène des personnages réels (Fidel Castro, Ernesto « Che » Guevara, Fulgencio Batista, les mafieux Meyer Lansky, Gerry Turenne, Santo Trafficante). Quelques personnages inventés représentent différentes classes sociales cubaines à l'aube de la révolution. Dans les dernières pages, on apprend de tous ces XXX, « ce qu'ils sont devenus… » après l'expulsion de Rivard le 20 juin 1959.

Une place importante est accordée aux mouvements étudiants dans l'élan révolutionnaire qui mènera à la chute de la dictature de Batista : « Sans eux, la révolution aurait fini en queue de poisson. C'est un aspect moins connu, mais essentiel, de la révolution cubaine – quelque chose que j'ai moi-même découvert, et que je trouvais intéressant de montrer », affirme Michel Viau.

Avec comme résultat un ouvrage à la fois didactique et divertissant. J'y ai appris, entre autres, pourquoi on appelle les habanos « Monte Cristo ». L'auteur fournit les explications de la bouche même de Castro « Au siècle dernier, on lisait des livres aux Torcedors pendant qu'ils roulaient les feuilles de tabac à la main. Ils ont tellement aimé le comte de Monte-Cristo qu'ils ont écrit à Alexandre Dumas en personne pour lui demander la permission de donner ce nom à leur meilleur cigare. »

La structure de ce roman graphique inspiré du réel reprend celle d'une fiction classique. Dès le prologue, la table est mise : la « revolucion » se trame. le récit est ensuite découpé en cinq chapitres aux titres extraits d'une des planches relatant de l'arrivée de Rivard à La Havane jusqu'à l'exil de Batista et la prise du pouvoir de Castro :

I « Aimez-vous le rémora. Monsieur Rivard ? »
II « À Cuba, il y a des planteurs et des cueilleurs. Chacun reste où il est né »
III « C'est une autre sorte d'orage »
IIII « Ça y est, c'est la merde ! »
IIIII « Il arrive ! Il arrive »

Quant à l'épilogue, il nous fait assister à l'expulsion de Rivard et de Turenne.

En complément, l'éditeur a complété l'expérience de lecture par des notes explicatives et biographiques des deux auteurs et une bibliographie (une soixantaine de monographies et d'articles, de références web, de bandes dessinées, de balados et de documents audiovisuels) pour qui souhaiterait en connaître davantage sur Rivard et sur la révolution cubaine.

Havana Connection se déroule sous nos yeux comme un film avec arrêt sur images, de planche en planche, de case en case, disposées dans une mise en page dynamique. Il faut prendre le temps pour apprécier l'harmonie entre la narration, les dialogues (il s'en faut de peu d'entendre les bruits de la rue, les détonations, les dialogues…) et les détails des dessins dont certains sont quasi photographiques.

Le résultat est d'un réalisme saisissant, reposant sur une documentation qui permet de confondre réalité et fiction. Les vues extérieures de certaines scènes (par exemple celle en marge de l'hôtel Havana Riviera) ont été inspirées par la consultation de photos sur le Web d'une Havane restée figée dans le temps alors que les intérieurs sont le fruit de l'imaginaire du dessinateur alimenté par les ressentis du scénariste.

Havana Connection s'inscrit dans la lignée de la Bombe, un roman graphique documentaire de 450 pages aussi publié par Glénat en 2020 avec Didier Alcante et LF Bollée au scénario et le Québécois Denis Rodier aux illustrations. L'oeuvre de Michel Viau et de Djibril Morissette-Phan donne un coup la barre qualitatif sur ce que l'on peut envisager pour l'avenir dans la production de BD québécoises avec comme thématique « des sujets historiques et épiques ».

Que ce soit pour mieux connaître une partie méconnue de la vie de trafiquant et de marchand d'armes de Lucien Rivard ou sur les événements qui ont alimenté la révolution cubaine ou tout simplement pour découvrir une bande dessinée hors du commun publiée au Québec, Havana Connection est un incontournable offert à un prix équivalant à celui d'un roman traditionnel.

Merci à Hachette et à Glénat Québec pour le service de presse.

Au Québec, vous pouvez commander et récupérer votre exemplaire auprès de votre librairie indépendante sur le site leslibraires.ca.

Originalité/Choix du sujet : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Prêté par un collègue de club de lecture qui nous avait présenté Havana Connection comme étant un de ses plus récent coup de coeur, je suis, de mon coté, ressortie déçue de cet ouvrage de Michel Viau.
Ce roman graphique nous raconte une partie de l'histoire réel mais romancé de Lucien Rivard, un trafiquant de drogue de Montréal pour la mafia de New York. L'histoire que nous raconte ce roman est bien mais majoritairement en surface, sans grand événements haletant. Je me suis donc ennuyée a lire le récit d'un des moment de l'histoire les plus ahurissant de cette décennie. Et c'est clairement le problème majeur de ce roman qui est somme toute intéressant.

critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
22 mars 2024
Cette plongée dans un monde violent et fiévreux est digne d’une production hollywoodienne à gros budget.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDGest
09 janvier 2024
Approche et traitement classique dans le bon sens du terme, "Havana Connection" arrive à capter et à retranscrire fidèlement l’atmosphère du paysage tant socio-culturel qu’économico-politique en vigueur dans les Caraïbes à cette époque.