Dumé (Autre)
Bayard Jeunesse (21/02/2024)
4.33/5   3 notes
Un livre à destination des plus de 10 ans pour leur apprendre que consommer autrement et préserver la planète, c'est encore possible! Ce guide leur donnera des pistes pour savoir comment résister à l'attraction des marques, comment s'engager dans la voie de la consommation responsable, et pourquoi pas devenir un(e) militant(e) anti-surconsommation! Écrit par la journaliste Emmanuelle Vibert, spécialisée dans l'écologie, les basculements du monde, la consommation res... >Voir plus
Que lire après Stop à la surconsommation/ Préserver la planèteVoir plus
"Stop à la surconsommation" est un guide pratique et accessible aux jeunes lecteurs de plus de 10 ans pour les sensibiliser aux enjeux de la surconsommation et leur donner des outils pour agir concrètement. Emmanuelle Vibert, journaliste spécialisée dans l'écologie et la consommation responsable, partage son expertise et ses conseils pour aider les jeunes à résister à l'attrait des marques et à adopter des comportements de consommation plus respectueux de l'environnement.

L'ouvrage aborde des thématiques essentielles telles que l'impact de nos choix de consommation sur la planète, les conséquences de la surconsommation sur les ressources naturelles et le climat, ainsi que les alternatives possibles pour consommer de manière plus éthique et responsable. Les jeunes lecteurs y trouveront des exemples concrets, des témoignages inspirants et des pistes d'action pour s'engager à leur échelle dans la lutte contre la surconsommation.

Le ton du livre est résolument positif et encourageant, invitant les jeunes à devenir des acteurs du changement et à prendre conscience de leur pouvoir d'agir. Les illustrations de Dume, l'illustrateur du premier livre de la collection, apportent une dimension ludique et attrayante à l'ouvrage, rendant la lecture encore plus accessible et agréable.

"Stop à la surconsommation" est un livre engagé et pédagogique qui offre aux jeunes lecteurs les clés pour repenser leur façon de consommer et contribuer à préserver la planète. Un guide indispensable pour les sensibiliser aux enjeux de la surconsommation et les inciter à adopter des comportements plus responsables au quotidien.

J'ai adoré ma lecture même en tant qu'adulte j'ai découvert beaucoup d'informations très intéressante sur le sujet je ne peux que vous recommander de le lire.
Un petit livre ludique pour apprendre aux enfants ce qu'est la surconsommation, les alerter sur les pièges publicitaires, la manipulation marqueting et pour leur apprendre à mieux consommer.

Ce livre est un super outil pour aborder le thème de la surconsommation mais je pense qu'il est indispensable d'aider les enfants à décrypter les informations qu'on y trouve et d'en discuter avec eux pour trouver le juste équilibre entre ce qui est raisonnable ou non de consommer et ne pas entrer non plus dans la culpabilité au moindre achat ou la moindre envie.

Les activités et jeux que l'on peut trouver dans le livre, le rende ludique et permettent aux enfants de se rendre compte que la publicité est partout et que leurs envies sont stimulées sans arrêt par du placement de produits ou qu'ils aillent.