AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 145 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très joli roman empreints de nostalgie, de peines, de joies, de regrets, d'espoirs où l'on découvre petit à petit, sur plusieurs dizaines d'année, les vies de ceux qui y ont passé des étés.
Le graphisme, type ligne clair, suffisamment précis, immerge le lecteur dans le cadre. le texte, quant à lui conduit le lecteur vers l'atmosphère générale.

Pas une grande aventure, des vies qui s'entrecroisent comme la plupart des vies mais le tout est si joliment mis en scène et délicatement raconté que le lecteur ne peut qu'être entraîné.
On s'attache à ces personnages, on ne peut rester insensible à ces amours perdus ou qui n'ont pu que naître sans éclore.
Lorsque l'on tourne la dernière page, il reste quelque chose en soi, on continue à être accompagné par ces personnages et par divers souvenirs qu'ils ont réveillés en nous. C'est peut être d'ailleurs pour cela que le lecteur se sent si proche des personnages, il n'est pas dans leurs vies mais ces vies et la sienne partagent nombre de points communs dans leur âme.

Un joli roman agréablement dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison en bord de mer
Une maison idéale pour se retrouver en famille
Surtout qu'elle en a vu passer des familles cette maison
Juju, enceinte de 7 mois, vient passer les vacances dans cette maison familiale mais cette fois le coeur lourd, car son compagnon s'est tué dans un accident de voiture il y a peu.
Des trois frères détenant la maison, l'oncle Albert est bien décidé à vendre sa part pour aller s'installer auprès de son fils aux Etats-Unis, plongeant le reste de la famille dans un chaos sourd. Comment sauver cette maison à laquelle ils tiennent tant ?

Un duo que j'adore : Séverine Vidal et Victor L. Pinel signe un roman graphique beau et coloré sur les liens qui unissent une famille. Bouleversant, sensible mais aussi captivant, cette histoire se déroule sur 3 périodes différentes. Un voyage dans les souvenirs de la maison de la plage que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
2018, 1968, 1959. Trois époques et un même lieu, trois parties qui n'en font qu'une. D'abord le présent, ensuite le moment où les grands parents ont acquis la maison et enfin un coup de projecteur sur les propriétaires précédents et leur douloureuse histoire. Un roman graphique qui se veut positif malgré ses personnages bousculés par les aléas du destin. La construction alternant entre les époques est facile à suivre et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent avec fluidité. Rien de révolutionnaire niveau scénario mais le but est atteint, on s'attache à tous les protagonistes et l'empathie ne fait que grandir au fil des pages.
Pour ce qui est du dessin, difficile de ne pas tomber sous le charme du trait lumineux et expressif de Vicor L. Pinel, un trait à l'évidence idéal pour illustrer une telle histoire.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une B.D. douce amère liées aux souvenirs de nos chers disparus. Une maison familiale sert de réceptacle à ces nombreux souvenirs, parfois communs à plusieurs membres de la famille. Mais plus que les personnes, c'est la maison ici qui est mise en avant, recelant certains secrets bien gardés. On va parcourir plusieurs périodes d'occupation de cette maison, évoquant la vie entre ses murs.
J'aime beaucoup la fin choisie... qui démarre sur une nouvelle période.
Les dessins sont agréables, très réalistes. Les couleurs assez douces, pas trop vives. Les personnes sont bien typées, caractérisées, ce qui permet de bien les distinguer.

Une belle réussite que cet album.
Commenter  J’apprécie          200
histoire très touchante
mon personnage préféré est le plus mystérieux n'arrive qu'à la fin, j'ai ce goût de trop peu où j'aimerais en savoir plus sur son vécu .

style très « français » , rentrer dans l'intimité d'une famille. une lecture pleine de la tendresse d'empathie .

les dessins son superbe c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier dans le choix de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Oui j'ai quelque chose à te dire Juju. Un secret ? Peut-être… Il y a un lien si fort entre toi et moi, entre ta famille et moi. Des années à partager l'été, les vacances, les repas autour du barbecue, les siestes dans le hamac, les moments d'allégresse comme les instants de tristesse…comme aujourd'hui, à ton retour entre mes murs après le décès de ton mari.
Te voir ici, le ventre rond, me remplit de bonheur.. Pourtant j'en ai vu… Avant toi et les tiens, il y en a eu d'autres… Un couple et une petite fille… Elle a laissé sa trace ici, sur les murs jaune-montgolfière de la chambre qui est aussi la tienne. Une trace illisible mais lourde d'un secret…

Lecteur viens suivre mes aventures de 1959 à 2018, peut-être comprendras-tu pourquoi Julie ne veut pas me perdre… Et pourquoi je ne suis pas tout à fait une maison comme les autres.

Au final, un beau et tendre roman graphique, délicatement dessiné par Victor L. Pinel sur un scénario poignant et ciselé de Séverine Vial. Impossible de ne pas succomber…
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie histoire que celle racontée dans « La maison de la plage ». On va d'interrogations en déchirements en suivant dans cette maison familiale les tragédies de personnages banals, touchants. le travail des regards est particulièrement bien réussi ; il arrive à exprimer sans mot la complexité des émotions traversées. J'aurais aimé que l'histoire soit plus riche encore, mais j'ai déjà été bien bouleversé par la simplicité du récit et c'est sûrement ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque ma lecture a débuté, je n'étais pas franchement convaincu. On fait connaissance d'une famille composée essentiellement de 3 fratries dont l'un des membres souhaite se séparer de la maison de vacances située au bord d'une plage de Loire-Atlantique pour rejoindre son grand fils parti au Texas.

On va pleurer car l'un des frères est obligé de se séparer de son autre résidence secondaire située dans les Alpes où il aimait bien pratiquer le ski. Cela sera le prix à payer pour pouvoir sauver de la vente cette résidence de vacances où la famille aime bien se retrouver. Par la suite, on voudrait nous faire croire que cette famille de bobos chante en choeur l'Internationale communiste et la lutte finale devant un château de sable menacé de destruction par les vagues. J'avoue que j'en suis resté bouche bée.

Fort heureusement, il y aura un découpage en plusieurs parties où l'on va remonter le temps pour découvrir les différents propriétaires de cette maison qui renferme un lourd secret. Il y a en effet un drame derrière tout cela. La maison devient alors un fil conducteur comme un personnage à part entière.

Au final, c'est une oeuvre plutôt subtile où il faudra chercher des petits indices dans les moindres détails pour découvrir la vérité. C'est assez bien construit. Il y a une certaine habileté mêlée à de la virtuosité. Cette lecture s'est alors révélée assez déroutante, ce que j'apprécie toujours. Je n'aurais jamais pensé mettre 4 étoiles au départ. Comme quoi, il faut lire jusqu'au bout car on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Une BD très humaine dans la maison de vacances familiale, qui a été le cadre de tant de bon moments ... mais qui est menacée de vente ... Grâce à des retours en arrière successifs réussis, la maison va finalement dévoiler son histoire et révéler son secret (qui aurait pu disparaître à jamais ...)

Le dessin de Víctor L. Pinel participe grandement à la réussite de cette BD, avec de très beaux tons pastels et des harmonies de couleurs différentes pour chacune des 4 époques
Commenter  J’apprécie          30
Juju, trentenaire parisienne enceinte de plus de 7 mois, et sa cousine Coline sont les premières à débarquer à la maison. Et c'est non sans un certain pincement au coeur qu'elles effectuent les premiers gestes : ouvrir les volets, aérer les chambres, mettre le courant. Car c'est le premier été que Juju passera seule, sans Thomas, qui s'est tué dans un accident de voiture, quelques mois auparavant. Et ce sera aussi peut-être le dernier été que toute la famille va se réunir dans cette maison familiale qui appartient à leur grand-mère, aujourd'hui décédée. En effet, des trois garçons, seul oncle Albert, ayant besoin d'argent, veut la vendre. Richard et Jean-Loup, les papas de Coline et Juju, ainsi que leurs épouses, n'y sont pas favorables. Les Trémières représentent pour eux tous une partie de leur enfance peuplée de merveilleux souvenirs. Les retrouvailles dans cette maison s'annoncent particulières...

Voilà une chronique douce-amère, pleine de charme et teintée d'un brin de nostalgie. Juju, qui vient de perdre son grand amour, Thomas, va devoir affronter, coûte que coûte pour le bien de sa fille à naître, sa nouvelle vie. Attristée par cette disparition, elle devra en plus laisser derrière elle la maison familiale qui regorge de souvenirs. Et de secrets, notamment ce pan de tapisserie jaune resté tel quel avec ses montgolfières depuis 1958. En quatre temps, de 1959 à 2018 en passant par 1968, Séverine Vidal nous fait voyager du présent au passé, la maison des Trémières avec pour seul point d'ancrage. L'on découvre ainsi l'enfance des trois frères, l'on fait connaissance avec les anciens propriétaires. Empreint de nostalgie et d'air iodé, cet album est particulièrement touchant. le dessin et les couleurs de Víctor L. Pinel sont très réussis. Un trait semi-réaliste, des jeux d'ombre et de lumière, des couleurs tantôt estivales tantôt passéistes.
Un album tendre sur les souvenirs et les liens familiaux...
Commenter  J’apprécie          702





Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}