AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 140 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Juju, trentenaire parisienne enceinte de plus de 7 mois, et sa cousine Coline sont les premières à débarquer à la maison. Et c'est non sans un certain pincement au coeur qu'elles effectuent les premiers gestes : ouvrir les volets, aérer les chambres, mettre le courant. Car c'est le premier été que Juju passera seule, sans Thomas, qui s'est tué dans un accident de voiture, quelques mois auparavant. Et ce sera aussi peut-être le dernier été que toute la famille va se réunir dans cette maison familiale qui appartient à leur grand-mère, aujourd'hui décédée. En effet, des trois garçons, seul oncle Albert, ayant besoin d'argent, veut la vendre. Richard et Jean-Loup, les papas de Coline et Juju, ainsi que leurs épouses, n'y sont pas favorables. Les Trémières représentent pour eux tous une partie de leur enfance peuplée de merveilleux souvenirs. Les retrouvailles dans cette maison s'annoncent particulières...

Voilà une chronique douce-amère, pleine de charme et teintée d'un brin de nostalgie. Juju, qui vient de perdre son grand amour, Thomas, va devoir affronter, coûte que coûte pour le bien de sa fille à naître, sa nouvelle vie. Attristée par cette disparition, elle devra en plus laisser derrière elle la maison familiale qui regorge de souvenirs. Et de secrets, notamment ce pan de tapisserie jaune resté tel quel avec ses montgolfières depuis 1958. En quatre temps, de 1959 à 2018 en passant par 1968, Séverine Vidal nous fait voyager du présent au passé, la maison des Trémières avec pour seul point d'ancrage. L'on découvre ainsi l'enfance des trois frères, l'on fait connaissance avec les anciens propriétaires. Empreint de nostalgie et d'air iodé, cet album est particulièrement touchant. le dessin et les couleurs de Víctor L. Pinel sont très réussis. Un trait semi-réaliste, des jeux d'ombre et de lumière, des couleurs tantôt estivales tantôt passéistes.
Un album tendre sur les souvenirs et les liens familiaux...
Commenter  J’apprécie          702
Une B.D. douce amère liées aux souvenirs de nos chers disparus. Une maison familiale sert de réceptacle à ces nombreux souvenirs, parfois communs à plusieurs membres de la famille. Mais plus que les personnes, c'est la maison ici qui est mise en avant, recelant certains secrets bien gardés. On va parcourir plusieurs périodes d'occupation de cette maison, évoquant la vie entre ses murs.
J'aime beaucoup la fin choisie... qui démarre sur une nouvelle période.
Les dessins sont agréables, très réalistes. Les couleurs assez douces, pas trop vives. Les personnes sont bien typées, caractérisées, ce qui permet de bien les distinguer.

Une belle réussite que cet album.
Commenter  J’apprécie          200
C'était le roman graphique qu'il me fallait lire en ce début d'été...... Une maison, les Trémières, en Loire Atlantique et à travers son histoire des années 60 à nos jours, nous suivons la vie de cette maison mais aussi de ses occupants jusqu'au dernier séjour avant la mise en vente.

Les générations se succèdent, d'autres arrivent et les aléas de la vie font parfois que se pose la question de conserver ou non un lieu et c'est ce que les auteurs, Séverine Vidal et Victor Pinel nous racontent dans cette tendre et douce histoire.

C'est un récit qui oscille entre mélancolie, deuil, temps qui passe, souvenirs et attachement familial. Comme dans tous les lieux que l'on fréquente depuis l'enfance, nombreux sont les souvenirs : les amitiés, les rencontres, les émois mais avec le temps qui passe, on ressent, on voit les choses différemment, on peut faire le lien entre certains faits...

C'est ainsi que ceux qui arrivent dans cette maison et qui savent qu'ils y viennent pour la dernière fois, ont bien l'intention de profiter au maximum de leur séjour. Chacun y a ses habitudes, il y a des rituels. Tous ne sont pas là, certains sont partis, l'une n'est pas encore arrivée, mais c'est une sorte de pèlerinage sur les bonheurs du passé, sur la mémoire et la nostalgie du passé et la mélancolie du présent quand il s'agit de la dernière fois.

Avec justesse et délicatesse, l'histoire démarre de nos jours avec ce dernier été dans la maison pour toute la famille pour ensuite remonter le temps afin  d'élucider un mystère mais aussi pour permettre à chacun de comprendre ce qui le lie à cet endroit.

Ce mystère du papier peint et le passage d'une femme tous les jours à la même heure devant la grille de la maison sont le prétexte à une évocation de la famille, des liens qui unissent chacun ou parfois les éloignent, mais aussi de la transmission que ce soit la transmission familiale ou celle qui passe par un lieu. Les lieux peuvent être porteurs de joie ou de peine.

Quelle est sympa cette famille qui se retrouve au moment de prendre une décision importante, chacune très représentative d'une époque.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui collent tout à fait au récit, appréciant les variations de luminosité et en particulier les ombres, les jeux de lumière du soleil suivant les moments de la journée, les lieux. J'ai aimé parfois l'absence de texte, les images, expressions, les silences se suffisant à eux-mêmes car il flotte finalement dans cet album une ambiance, un parfum, un je ne sais quoi de très attachant et touchant.

Venez séjourner aux Trémières avec cette famille avec ses joies et ses peines, on pousse la porte, on s'installe sur la terrasse et on s'imprègne des lieux. On les écoute, on se fait discret pour ne pas être importun, on respire les odeurs de cette maison fermée une grande partie de l'année, on assiste aux retrouvailles familiales et amicales, retrouvant avec eux tant de scènes vécues.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          190
La maison de la plage porte le bucolique nom des "trémières" et se situe sur la côté des pays de la Loire. C'est une maison de famille, une maison de vacances. On y passe des bons moments : de retrouvailles, de barbecue, de baignades et de chocolat chaud. Bref toute la petite famille y a de bons souvenirs mais l'oncle Albert veut vendre...

Voici une jolie bande dessinée autour d'une famille et d'une maison de vacances. le personnage central, Julie, vient de perdre son mari alors qu'elle est enceinte. Pour elle vendre cette maison est un nouveau coup dur. Elle est très touchante et permet à travers ses yeux de voir le vécu d'une maison de vacances avec les nombreux souvenirs et les quelques secrets.
Une belle petite histoire bien qu'au final il ne s'y passe rien mais on adhère néanmoins à cette famille.
Les dessins sont simples et efficaces. Les aplats de couleurs s'adaptent en fonction de la période racontée. C'est doux et bon.
Commenter  J’apprécie          160
Un récit touchant d'une maison de vacances au bord de la mer et de tous les souvenirs qu'elle peut contenir et qui devient une histoire de famille.
J'ai bien aimé que cette maison regroupe toutes les difficultés de chaque personne mais qui en fait aussi un endroit pour se ressourcer, se remémorer, évoluer. Dans cette famille chacun a son histoire avec cette maison. C'est doux, c'est nostalgique, c'est apaisant. On y voit le temps qui passe.
Si j'ai passé un bon moment auprès de toute cette famille au fil des ans, il m'a manqué d'un fil conducteur plus marqué, avec des petites histoires plus liées. Même si je comprends ce qu'a voulu faire l'auteur (enfin de mon point de vue) et que l'ensemble est plutôt réussi, il m'a manqué d'un petit quelque chose, d'un peu plus de piment. On a l'impression que des fois, les histoires ne vont pas jusqu'au bout de ce qu'elles pourraient dire.
Les personnages sont sympathiques et attachants. Il est facile de s'identifier à certains ou à certains moments, souvenirs. On les connait quand même un peu trop peu.
Les dessins sont très agréables. Ils renferment eux aussi une certaine simplicité et une douceur.
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque ma lecture a débuté, je n'étais pas franchement convaincu. On fait connaissance d'une famille composée essentiellement de 3 fratries dont l'un des membres souhaite se séparer de la maison de vacances située au bord d'une plage de Loire-Atlantique pour rejoindre son grand fils parti au Texas.

On va pleurer car l'un des frères est obligé de se séparer de son autre résidence secondaire située dans les Alpes où il aimait bien pratiquer le ski. Cela sera le prix à payer pour pouvoir sauver de la vente cette résidence de vacances où la famille aime bien se retrouver. Par la suite, on voudrait nous faire croire que cette famille de bobos chante en choeur l'Internationale communiste et la lutte finale devant un château de sable menacé de destruction par les vagues. J'avoue que j'en suis resté bouche bée.

Fort heureusement, il y aura un découpage en plusieurs parties où l'on va remonter le temps pour découvrir les différents propriétaires de cette maison qui renferme un lourd secret. Il y a en effet un drame derrière tout cela. La maison devient alors un fil conducteur comme un personnage à part entière.

Au final, c'est une oeuvre plutôt subtile où il faudra chercher des petits indices dans les moindres détails pour découvrir la vérité. C'est assez bien construit. Il y a une certaine habileté mêlée à de la virtuosité. Cette lecture s'est alors révélée assez déroutante, ce que j'apprécie toujours. Je n'aurais jamais pensé mettre 4 étoiles au départ. Comme quoi, il faut lire jusqu'au bout car on ne sait jamais.
Commenter  J’apprécie          90
Voici une BD qui arrive à point nommé pour vous donner envie d'été… On rentre en effet très vite dans le coeur de cette famille venue une dernière fois profiter de leur maison de la plage. Oncle Albert veut sa part de la maison, ce qui signifie vendre. Mais son envie ne tombe pas très bien après le décès de Thomas dont Julie attend un enfant. Julie et sa cousine Coline ouvrent la maison et attendent la famille. Les souvenirs refluent. Il y a par exemple cette tapisserie à l'étage qu'il ne fallait pas toucher, selon le voeu de grand-mère Lucette. Il y a aussi cette femme qui passe devant la grille tous les jours à 11h55, donnant le signal du repas à faire. La famille comprend bien que l'Oncle Albert veuille rejoindre son fils parti aux Etats-unis mais personne ne souhaite réellement laisser cette maison pleine de jolis souvenirs à quelqu'un d'autre. le dessin de l'album est tout en rondeur, les visages doux, comme l'ambiance qui règne autour de Julie, en deuil de son compagnon et enceinte de sept mois et demi, que l'on cherche à protéger de ces désagréments matériels. La lecture de cet album est un réel plaisir et lorsque la narration bascule en 1968 puis en 1959 le lecteur sait qu'il va enfin tout connaître des histoires qui unissent les êtres liés à cette maison, et dont les traces sont encore vivantes en 2018. Cet album est un joli voyage au pays des vacances en famille, mais aussi un hymne à l'amour, qui rime parfois avec toujours…
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          70
Oui j'ai quelque chose à te dire Juju. Un secret ? Peut-être… Il y a un lien si fort entre toi et moi, entre ta famille et moi. Des années à partager l'été, les vacances, les repas autour du barbecue, les siestes dans le hamac, les moments d'allégresse comme les instants de tristesse…comme aujourd'hui, à ton retour entre mes murs après le décès de ton mari.
Te voir ici, le ventre rond, me remplit de bonheur.. Pourtant j'en ai vu… Avant toi et les tiens, il y en a eu d'autres… Un couple et une petite fille… Elle a laissé sa trace ici, sur les murs jaune-montgolfière de la chambre qui est aussi la tienne. Une trace illisible mais lourde d'un secret…

Lecteur viens suivre mes aventures de 1959 à 2018, peut-être comprendras-tu pourquoi Julie ne veut pas me perdre… Et pourquoi je ne suis pas tout à fait une maison comme les autres.

Au final, un beau et tendre roman graphique, délicatement dessiné par Victor L. Pinel sur un scénario poignant et ciselé de Séverine Vial. Impossible de ne pas succomber…
Commenter  J’apprécie          50
Une jolie histoire que celle racontée dans « La maison de la plage ». On va d'interrogations en déchirements en suivant dans cette maison familiale les tragédies de personnages banals, touchants. le travail des regards est particulièrement bien réussi ; il arrive à exprimer sans mot la complexité des émotions traversées. J'aurais aimé que l'histoire soit plus riche encore, mais j'ai déjà été bien bouleversé par la simplicité du récit et c'est sûrement ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          30
Une BD très humaine dans la maison de vacances familiale, qui a été le cadre de tant de bon moments ... mais qui est menacée de vente ... Grâce à des retours en arrière successifs réussis, la maison va finalement dévoiler son histoire et révéler son secret (qui aurait pu disparaître à jamais ...)

Le dessin de Víctor L. Pinel participe grandement à la réussite de cette BD, avec de très beaux tons pastels et des harmonies de couleurs différentes pour chacune des 4 époques
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}