AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 144 notes
5
14 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une belle lecture que cette "Maison de la plage", de Séverine Vidal. On y suit le début de vacances mouvementé d'une famille comme tant d'autres, entre les parents qui vieillissent, l'oncle bourru qui fait suer tout le monde, les cousines complices, et ce bébé à venir qui n'aura pas de père. Et puis il y a le passé et l'histoire de cette maison qui explique peu à peu les choses...
C'est doux et amer à la fois, et cela fait quelques fois écho à notre vie à nous lecteur, rendant cette histoire très attachante. J'ai aimé rentrer peu à peu dans le passé de cette famille pour essayer de les comprendre. le graphisme est net, coloré, vivant.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          101
J'ai beaucoup aimé cette BD. À la base, je l'ai prise car l'histoire (pas les images) m'a fait penser à la BD « la maison » de Paco Roca dans laquelle une famille revenait dans la maison de vacances après le décès du père pour retrouver ses leurs souvenirs. Je me demandais comment ce lien entre « maison » et « souvenirs » allait être traité cette fois-ci. Ici, ce ne sont pas 3 enfants qui se retrouvent, mais toute une famille qui se réunit car la maison est à vendre par l'un des oncles…
Et tout au long de ce livre, d'attachants ou de douloureux souvenirs ne font que ressurgir. Au fil des pages, on s'émeut de la vie de chacun, des joies, des peines, … On vit l'histoire de la famille qui est présente, mais on retourne aussi dans le passé des oncles et de leurs parents, et un passé encore plus lointain, celui des anciens propriétaires. Un air de vacances souffle sur les pages de cette BD, tant dans les couleurs, mais aussi dans les actions des personnages : sieste dans le hamac, baignade de nuit à la plage, barbecue familial, …
J'ai vraiment adoré les couleurs, de plus en plus « délavées » au fur et à mesure que l'on remonte le fil de l'histoire et le passé.
Un drame familial aux tons vifs et joyeux, à découvrir absolument pendant vos vacances. !
Commenter  J’apprécie          20
Julie arrive la première à la maison des vacances avec sa cousine Coline. le ventre rond et le coeur lourd, on comprend rapidement qu'elle a perdu Thomas - son amoureux et le père de leur future fille - très récemment. Pour couronner le tout, les retrouvailles estivales familiales sont teintées de contrariété car un de ses oncles souhaite récupérer sa part de la maison et donc la vendre.... Cet été qui est le premier sans son homme, s'annonce aussi le dernier dans cette maison qu'elle aime tant. La famille a bien décidé de ne pas se laisser aller et d'en profiter !

"Les trémières" : une maison de vacances en Loire Atlantique qui devient un personnage à part entière au fil de la lecture car on va suivre trois parties, des étapes clés de cette maison, des années 1960 à 2018 et des familles qui s'y sont installées avec leurs histoires, leurs vécus et leurs secrets.

Une histoire empreinte de nostalgie, d'émotions, d'humour, des instants précieux de l'été, entre famille et amis... Je me suis plu à leurs côtés, dans la chambre au papier peint jauni, dans le hamac sous les arbres du jardin, autour de la tablée familiale à savourer le barbecue ou encore à la plage à toutes heures !

J'ai lu cette BD après mon coup de coeur pour "Le Plongeon" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Ils ont vraiment le chic pour me toucher et m'émouvoir avec ces histoires chargées d'émotions et de liens familiaux forts. Parfois seuls les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Roman graphique sensible et nostalgique.
La maison de la plage est le lieu des rencontres familiales, des vacances idéales, des étés entre cousins, des événements heureux et tragiques qui marquent les vies.
Devenus adultes, la maison de vacances fédère à nouveau ses membres pour statuer sur son avenir. Un décès encore récent et une naissance à venir vont peser sur les réflexions de chacun.
Les protagonistes commencent par se retrouver, évoquent leurs souvenirs puis défendent leur point de vue face aux difficultés qu'ils rencontrent chacun de leur côté. Ils prendront enfin des décisions qui respecteront les besoins et les aspirations des uns et des autres.
Le récit aborde également l'histoire de la maison qui a vu passer d'autres familles et d'autres drames. Cette lignée d'habitants a marqué les murs de ses empreintes, et les joies et les peines d'antan expliquent le présent et détermineront à coup sûr l'avenir.
C'est mélancolique, très tendre et plein de pudeur pour évoquer les joies et les chagrins qui affectent les familles. Un texte de Séverine VIDAL rempli d'émotion et servi par les illustrations douces et très réalistes de Victot L. PINEL.
Commenter  J’apprécie          20
La maison de la plage | Séverine Vidal & Víctor L. Pinel

C'est parce que j'ai lu le plongeon très récemment, de Séverine Vidal, et que je l'avais adoré que je me suis dirigée vers ce roman graphique. 
Et il faut croire qu'elle a le don pour m'émouvoir et me tirer les larmes...Quelle sensibilité à décrire les émotions, elle peint à la perfection les relations familiales.

On dépose nos valises dans cette maison de famille," Les trémières", et on y vit une très belle première partie d'histoire avec notamment Julie qui est enceinte et vient tout juste de perdre son mari.
Et puis de fil en aiguille on change d'époque, et on fait un retour dans le passé pour expliquer bien des choses du présent.

La dernière partie m'a beaucoup beaucoup émue. 
Et malgré la dureté des thèmes abordés il y a aussi une bonne dose d'humour et puis les illustrations sont hyper bien pensées, bien mises en scène et très vivantes: c'est parfait.  
Commenter  J’apprécie          70
Julie, trente ans, se raccroche à ses souvenirs. En deuil de son compagnon et enceinte, elle quitte Paris pour rejoindre cette maison familiale des Trémières sur la côte atlantique et retrouver sa cousine Coline. Les souvenirs affluent et s'échangent entre les membres de la famille qui se sont rejoint sur place. Cet été les choses seront toutefois différentes car il sera question de la vente de la maison.
Ce récit est très émouvant, outre Julie avec son difficile deuil et cette naissance à venir, il sera aussi question de la fille des anciens propriétaires. Il y a beaucoup de nostalgie: le partage de souvenirs et les moments passés ensemble, les endroits fétiches entre cousins ou encore les confidences entre frères et soeurs. Il en est toujours ainsi des demeure familiale qui ont vus passer des générations et des générations d'une même famille. La séparation n'est pas facile que ce soit d'un être cher ou de la maison qui a vu naître tant de célébrations et de confessions, c'est un point de repère, un endroit où se réfugier quand rien ne va plus à l'instar de Julie.
Sauf que cette maison n'est pas à elle mais à son père et les deux frères de celui-ci. La vente paraît inéluctable.
Le récit alterne présent et passé à la découverte d'une tragédie, de beaux paysages et d'échanges que chacun pourrait interpréter selon sa propre histoire. Moi qui ai quitté mon sud natal cette histoire m'a touchée, ces retrouvailles en famille me manquent et je m'y retrouve complètement.
Plus qu'une découverte, c'est une révélation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je referme cette BD la gorge serrée : émue d'y avoir découvert de superbes familles. Elles ont partagé en un même lieu des moments d'émotion, des moments de rire, des souvenirs à jamais inscrits dans la mémoire et dans les murs même !
Émue aussi car je ne peux que repenser à ma propre maison de famille, celle de ma grand-mère chez qui on se retrouvait chaque week-end autour d'une immense tablée ! Cette maison est toujours dans la famille, comme celle de la BD elle a changé mais on ne peut en franchir le seuil sans être envahis par une nuée d'images d'enfants qui se poursuivent, de rires et de cris !
Je referme cette BD avec émotion comme on replonge en enfance !
Puisse ce livre émouvoir d'autres lecteurs !
Commenter  J’apprécie          60
On suit la vie d'une maison et de ses occupants sur plusieurs générations avec les tourments et les aléas de la vie. La plume de Séverine Vidal, toujours aussi sensible, livre des personnages attachants, à qui le dessin de Victor L. Pinel rend tout à fait justice.
Une bd poignante qui sous ses dehors de "lecture de vacances" aborde de bien des manières la délicate affaire du deuil.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup attendu avant de lire cette BD, je ne sais pas trop pourquoi...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce voyage dans la maison de famille où l'on rencontre les personnalités, chacune attachante, chacune avec ses blessures et ses espoirs.

On comprends vite les failles et les forces, les espoirs déçus et les rêves...coup de maître du scénariste donc. Il arrive si souvent que des personnages de BD peinent à gagner un peu de profondeur avec tellement plus d'effets de manche...ici, c'est presque l'inverse : en quelques répliques, quelques phrases et pas mal de non-dits, les personnalités des intervenants sont esquissées et sont pourtant très denses.
J'ai été très touchée par cette histoire de maison de vacances qui a fait écho à mon histoire personnelle et j'ai ressenti pas mal d'émotions tout on long de cette lecture.
Côté dessin, c'est pas ma tasse de thé mais ça sert parfaitement le scénario.
Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          90
🏖UNE PLAGE DE NOSTALGIE 🏖
Chaque été, la famille se retrouve aux Trémières, la maison de vacances au bord de la mer, en Loire-Atlantique. Mais cette année, le coeur n'y est pas. Thomas le mari de Juju est mort et ne verra pas naître leur bébé. Et puis, il y a Albert l'un des trois oncles qui veut récupérer sa part de la maison, ce qui oblige les frères à vendre. Pourtant Juju n'arrive pas à se résigner à passer son dernier été aux Trémières, cette maison tellement chargée de souvenirs avec laquelle elle possède un lien tres fort, presque organique. D'autres avant elle ont été heureux dans cette maison, dans la chambre jaune là-haut, celle avec ce drôle de papier peint aux motifs de montgolfière qui cache une inscription à moitié effacée ... Que s'est-il passé 40 ans plus tôt dans la maison pour que ce papier peint ait gardé une trace indélébile ?
Cette BD est un bijou. Séverine Vidal et Victor Pinel ont réussi un petit miracle, restituer l'impalpable, la nostalgie des vacances d'enfance, des premieres amours, de l'innocence perdue, le soleil qui traverse le feuillage, l'herbe qui chatouille les pieds, le hamac qui grince... le dessin est plein de délicatesse et les personnages vraiment attachants, réalistes comme rarement en BD. Bref, c'est plein de tendresse et super touchant avec une histoire en flashback surprenante. Si , comme nous, vous aviez aimé Rosalie Blum de Camille Jourdy, vous serez sensibles à la poésie de la maison de la plage.
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *}