Un très joli roman empreints de nostalgie, de peines, de joies, de regrets, d'espoirs où l'on découvre petit à petit, sur plusieurs dizaines d'année, les vies de ceux qui y ont passé des étés.
Le graphisme, type ligne clair, suffisamment précis, immerge le lecteur dans le cadre. le texte, quant à lui conduit le lecteur vers l'atmosphère générale.

Pas une grande aventure, des vies qui s'entrecroisent comme la plupart des vies mais le tout est si joliment mis en scène et délicatement raconté que le lecteur ne peut qu'être entraîné.
On s'attache à ces personnages, on ne peut rester insensible à ces amours perdus ou qui n'ont pu que naître sans éclore.
Lorsque l'on tourne la dernière page, il reste quelque chose en soi, on continue à être accompagné par ces personnages et par divers souvenirs qu'ils ont réveillés en nous. C'est peut être d'ailleurs pour cela que le lecteur se sent si proche des personnages, il n'est pas dans leurs vies mais ces vies et la sienne partagent nombre de points communs dans leur âme.

Un joli roman agréablement dessiné.
Une belle lecture que cette "Maison de la plage", de Séverine Vidal. On y suit le début de vacances mouvementé d'une famille comme tant d'autres, entre les parents qui vieillissent, l'oncle bourru qui fait suer tout le monde, les cousines complices, et ce bébé à venir qui n'aura pas de père. Et puis il y a le passé et l'histoire de cette maison qui explique peu à peu les choses...
C'est doux et amer à la fois, et cela fait quelques fois écho à notre vie à nous lecteur, rendant cette histoire très attachante. J'ai aimé rentrer peu à peu dans le passé de cette famille pour essayer de les comprendre. le graphisme est net, coloré, vivant.
Une belle découverte !
Une maison en bord de mer
Une maison idéale pour se retrouver en famille
Surtout qu'elle en a vu passer des familles cette maison
Juju, enceinte de 7 mois, vient passer les vacances dans cette maison familiale mais cette fois le coeur lourd, car son compagnon s'est tué dans un accident de voiture il y a peu.
Des trois frères détenant la maison, l'oncle Albert est bien décidé à vendre sa part pour aller s'installer auprès de son fils aux Etats-Unis, plongeant le reste de la famille dans un chaos sourd. Comment sauver cette maison à laquelle ils tiennent tant ?

Un duo que j'adore : Séverine Vidal et Victor L. Pinel signe un roman graphique beau et coloré sur les liens qui unissent une famille. Bouleversant, sensible mais aussi captivant, cette histoire se déroule sur 3 périodes différentes. Un voyage dans les souvenirs de la maison de la plage que je recommande chaudement !
J'ai beaucoup aimé cette BD. À la base, je l'ai prise car l'histoire (pas les images) m'a fait penser à la BD « la maison » de Paco Roca dans laquelle une famille revenait dans la maison de vacances après le décès du père pour retrouver ses leurs souvenirs. Je me demandais comment ce lien entre « maison » et « souvenirs » allait être traité cette fois-ci. Ici, ce ne sont pas 3 enfants qui se retrouvent, mais toute une famille qui se réunit car la maison est à vendre par l'un des oncles…
Et tout au long de ce livre, d'attachants ou de douloureux souvenirs ne font que ressurgir. Au fil des pages, on s'émeut de la vie de chacun, des joies, des peines, … On vit l'histoire de la famille qui est présente, mais on retourne aussi dans le passé des oncles et de leurs parents, et un passé encore plus lointain, celui des anciens propriétaires. Un air de vacances souffle sur les pages de cette BD, tant dans les couleurs, mais aussi dans les actions des personnages : sieste dans le hamac, baignade de nuit à la plage, barbecue familial, …
J'ai vraiment adoré les couleurs, de plus en plus « délavées » au fur et à mesure que l'on remonte le fil de l'histoire et le passé.
Un drame familial aux tons vifs et joyeux, à découvrir absolument pendant vos vacances. !
2018, 1968, 1959. Trois époques et un même lieu, trois parties qui n'en font qu'une. D'abord le présent, ensuite le moment où les grands parents ont acquis la maison et enfin un coup de projecteur sur les propriétaires précédents et leur douloureuse histoire. Un roman graphique qui se veut positif malgré ses personnages bousculés par les aléas du destin. La construction alternant entre les époques est facile à suivre et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent avec fluidité. Rien de révolutionnaire niveau scénario mais le but est atteint, on s'attache à tous les protagonistes et l'empathie ne fait que grandir au fil des pages.
Pour ce qui est du dessin, difficile de ne pas tomber sous le charme du trait lumineux et expressif de Vicor L. Pinel, un trait à l'évidence idéal pour illustrer une telle histoire.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Julie arrive la première à la maison des vacances avec sa cousine Coline. le ventre rond et le coeur lourd, on comprend rapidement qu'elle a perdu Thomas - son amoureux et le père de leur future fille - très récemment. Pour couronner le tout, les retrouvailles estivales familiales sont teintées de contrariété car un de ses oncles souhaite récupérer sa part de la maison et donc la vendre.... Cet été qui est le premier sans son homme, s'annonce aussi le dernier dans cette maison qu'elle aime tant. La famille a bien décidé de ne pas se laisser aller et d'en profiter !

"Les trémières" : une maison de vacances en Loire Atlantique qui devient un personnage à part entière au fil de la lecture car on va suivre trois parties, des étapes clés de cette maison, des années 1960 à 2018 et des familles qui s'y sont installées avec leurs histoires, leurs vécus et leurs secrets.

Une histoire empreinte de nostalgie, d'émotions, d'humour, des instants précieux de l'été, entre famille et amis... Je me suis plu à leurs côtés, dans la chambre au papier peint jauni, dans le hamac sous les arbres du jardin, autour de la tablée familiale à savourer le barbecue ou encore à la plage à toutes heures !

J'ai lu cette BD après mon coup de coeur pour "Le Plongeon" de Séverine Vidal et Victor L. Pinel. Ils ont vraiment le chic pour me toucher et m'émouvoir avec ces histoires chargées d'émotions et de liens familiaux forts. Parfois seuls les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes. Bravo !
Une B.D. douce amère liées aux souvenirs de nos chers disparus. Une maison familiale sert de réceptacle à ces nombreux souvenirs, parfois communs à plusieurs membres de la famille. Mais plus que les personnes, c'est la maison ici qui est mise en avant, recelant certains secrets bien gardés. On va parcourir plusieurs périodes d'occupation de cette maison, évoquant la vie entre ses murs.
J'aime beaucoup la fin choisie... qui démarre sur une nouvelle période.
Les dessins sont agréables, très réalistes. Les couleurs assez douces, pas trop vives. Les personnes sont bien typées, caractérisées, ce qui permet de bien les distinguer.

Une belle réussite que cet album.
histoire très touchante
mon personnage préféré est le plus mystérieux n'arrive qu'à la fin, j'ai ce goût de trop peu où j'aimerais en savoir plus sur son vécu .

style très « français » , rentrer dans l'intimité d'une famille. une lecture pleine de la tendresse d'empathie .

les dessins son superbe c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré en premier dans le choix de ma lecture.
Roman graphique sensible et nostalgique.
La maison de la plage est le lieu des rencontres familiales, des vacances idéales, des étés entre cousins, des événements heureux et tragiques qui marquent les vies.
Devenus adultes, la maison de vacances fédère à nouveau ses membres pour statuer sur son avenir. Un décès encore récent et une naissance à venir vont peser sur les réflexions de chacun.
Les protagonistes commencent par se retrouver, évoquent leurs souvenirs puis défendent leur point de vue face aux difficultés qu'ils rencontrent chacun de leur côté. Ils prendront enfin des décisions qui respecteront les besoins et les aspirations des uns et des autres.
Le récit aborde également l'histoire de la maison qui a vu passer d'autres familles et d'autres drames. Cette lignée d'habitants a marqué les murs de ses empreintes, et les joies et les peines d'antan expliquent le présent et détermineront à coup sûr l'avenir.
C'est mélancolique, très tendre et plein de pudeur pour évoquer les joies et les chagrins qui affectent les familles. Un texte de Séverine VIDAL rempli d'émotion et servi par les illustrations douces et très réalistes de Victot L. PINEL.
Oui j'ai quelque chose à te dire Juju. Un secret ? Peut-être… Il y a un lien si fort entre toi et moi, entre ta famille et moi. Des années à partager l'été, les vacances, les repas autour du barbecue, les siestes dans le hamac, les moments d'allégresse comme les instants de tristesse…comme aujourd'hui, à ton retour entre mes murs après le décès de ton mari.
Te voir ici, le ventre rond, me remplit de bonheur.. Pourtant j'en ai vu… Avant toi et les tiens, il y en a eu d'autres… Un couple et une petite fille… Elle a laissé sa trace ici, sur les murs jaune-montgolfière de la chambre qui est aussi la tienne. Une trace illisible mais lourde d'un secret…

Lecteur viens suivre mes aventures de 1959 à 2018, peut-être comprendras-tu pourquoi Julie ne veut pas me perdre… Et pourquoi je ne suis pas tout à fait une maison comme les autres.

Au final, un beau et tendre roman graphique, délicatement dessiné par Victor L. Pinel sur un scénario poignant et ciselé de Séverine Vial. Impossible de ne pas succomber…