Club de la Femme (01/01/1971)
2.67/5   3 notes
Deux soeurs octogénaires, Emma et Blandine Constant-Béjart, vivent ensemble depuis plus de vingt ans dans une chambre de bonne sous les toits. Leur vie est bien réglée, se partageant les tâches ménagères.

Elles ressemblent à un vieux couple mêlant affection et rivalité ; résignation et espérance. En effet, elles rêvent du jour où elles acquerront un mas en Provence et iront s'y installer pour couler une douce vieillesse.
Avant que l'on ne découvre Pauline Cardeau à moitié morte sur son grabat, ce dimanche de mars 1965, il semblait que les soeurs Constant-Béjart dussent achever leur existence dans une sorte de torpeur que l'on aurait pu tenir pour une certaine paix du coeur. Elles étaient arrivées à un âge où, apparemment, tout ayant été joué, il ne leur restait plus rien à perdre que la vie, le malheur ayant été assimilé et le bonheur oublié, il ne leur restait plus qu'à savourer les bienfaits de la résignation.
Emma ressentit une joie méchante à faire souffrir sa soeur, elle qui, depuis la veille, n'avait pas cessé d'être tourmentée par mille pensées blessantes et aussi délicates à démêler qu'un paquet de ronces.
Sans-coeur, tu es un sans-coeur, pensa Blandine. Mère avait bien raison de le dire... Pauvre femme ! elle en mourait une seconde fois si elle te voyait me traiter ainsi !