Nombre7 Editions (16/09/2020)
Durant l’été 1944, la rafle des juifs s’accélère. Les réseaux de résistance s’organisent et de nombreux enfants sont cachés dans les fermes du sud de l’Aveyron.

C’est ainsi que le petit Henri Bloch échappe in extremis à la déportation de ses parents, grâce à Pierre Ville son instituteur. Il rencontre au Château Rachou de Camarés la petite Sarah Blum et un lien très fort se crée entre les deux enfants. En 1960, ils se retrouvent par hasard à Paris et u... >Voir plus
Que lire après Le vol noir des corbeauxVoir plus
Juin 1944, la déportation des juifs par les troupes nazis s'intensifie. Les résistants vont tout mettre en oeuvre afin de sauver les enfants.
Sarah et Henri sont traumatisés psychologiquement par ces évènements.
De nos jours, des attentats se multiplient partout en France.
Faut-il craindre à un retour à l'antisémitisme ?
Un roman historique, poignant, bouleversant qui nous tient en haleine s'appuyant sur des faits réels de la seconde guerre mondiale.
J'ai adoré ! Je le recommande vivement !
Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/roman/1934-le-vol-noir-des-corbeaux-9782381532417.html
Été 1944, la rafle des juifs s'intensifie et la résistance va prendre sous son aile de nombreux enfants. C'est ainsi que Henry sera épargné de justesse et échappera à la déportation. Il fera une rencontre où des liens sacrés se tisseront.
En 1960, il retrouvera son amie d'enfance Sarah devenue étudiante en psychologie. Une histoire d'amour va naître. le passé semble n'être plus qu'un mauvais souvenir.
Et pourtant, en 2012 un attentat éclate dans une école juive à Toulouse faisant écho au passé et réveillant de vieux démons.
C'est un roman historique bien détaillé, très poignant qui m'a bouleversé et tenu en haleine.
Je le recommande vivement.
Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à débuter ce roman. Cette période de notre histoire a toujours provoqué un trouble en moi.
Et puis, un peu comme si elle me prenait par la main, l'auteure m'a conduit aux côtés de personnages attachants. Son style volontairement intimiste, m'a fait voyager au coeur d'une période particulièrement sombre de notre histoire, jusqu'à son épilogue qui pose cette question comme un avertissement : l'histoire est-elle un éternel recommencement ?
Le plus important reste l'analyse que chacun retiendra de cette interrogation...
Pour ma part, une très belle expérience que la lecture de cet ouvrage.
Un roman d'amour de deux enfants juifs pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale que nous suivons sur un demi siècle.
La résistance dans la France libre de l'Occitanie tient une place importante dans le déroulement de l'histoire.
Ce livre retrace des faits historiques dûment validés et mêle réalité et fiction, il se veut aussi un message pour les jeunes générations.
Ce récit poignant ne nous laisse pas insensibles et nous entraine dans la France d'hier qui pourrait si l'on n'y prend garde être la France de demain.