J'ai eu le plaisir de discuter avec Sébastien Vidal à la foire du livre de Brive.Je vous assure que c'est un garçon chaleureux,cultivé, très fin connaisseur de romans noirs,thrillers,polars...J'ai vraiment été conquis par le personnage et suis reparti avec son livre.
Alors?me demanderez vous.Et bien,franchement,j'ai adoré. Il faut avoir l'imagination fertile pour faire de la Corrèze un département aussi agité. La Corrèze,je la connais bien et j'ai suivi Walt et ses collègues comme si j'y étais.Les personnages sont bien campés,on les aime ou on les déteste,on vit l'événement avec eux,on ne connaît pas de trêve,ce roman rural est vif,alerte et,à mon avis,bien écrit.On vit ses amours avec Walt et on partage son chagrin .,ses espoirs aussi.
Je vais adresser un mail à monsieur Vidal mais je peux vous dire que je n'hésitera pas un instant,je vais lire le second tome de cette trilogie.Je vous invite à découvrir cet auteur,il le mérite,ses ouvrages aussi.
L'histoire, qui se déroule en Corrèze, met en scène des gendarmes pour changer. Je n'aime plus trop les enquêtes mais les descriptions des lieux et le suspense, la recherche du passé des victimes, m'ont conquise.
Le personnage principal, gendarme, est par ailleurs assez sympathique, de même que cet "homme" venu de nulle part assoiffé de justice et de vengeance.
Les passages sur la guerre en Bosnie sont captivants.
Un très bon moment de lecture.
La Correze n'est plus si tranquille. Une voiture qui échappe aux gendarmes. Un homme tué de trois balles dans ce qui ressemble à un contrat.
Walter Brewski est un des gendarmes qui va mener l'enquête sous les ordres d'un juge intraitable.
Rapidement, les enquêteurs se rendent compte que le mort qui semble être monsieur tout le monde n'a pas de passé.
L'intrigue est correcte. Mais je pense que dans son style l'auteur s'adresse plus aux hommes, une description de l'expérience de Walter avec sa voiture est assez étonnante. Il a également mis beaucoup de poésie dans ces descriptions de paysages.
Le tout est un moment de lecture agréable.
Une grosse berline ne s'arrête pas à un contrôle routier nocturne, les deux gendarmes prennent le véhicule en chasse et appellent pour recevoir du renfort d'une autre patrouille. le véhicule de renfort tente d'arrêter le fuyard mais la grosse berline percute le véhicule de gendarmerie, il y a échange de coups de feu. Mais l'individu parvient à s'enfuir après avoir mis le feu à sa voiture.
A quelques kilomètres de là, le corps d'un homme tué de trois balles est retrouvé dans un hameau du plateau des Millevaches ; les deux affaires semblent liées.

L'enquête est bien ficelée, une scène de crime après l'autre les indices recueillis débouchent à chaque fois sur un nouvel élément qui permet de resserrer l'étau autour du meurtrier. le lecteur suit pas à pas le travail des gendarmes qui est bien détaillé.

Par touches successives l'auteur nous décrit les paysages de cette région du Limousin. Il nous décrit aussi les difficultés des personnes démunies à vivre à la campagne par rapport à la ville où ils bénéficient de structures adaptées. On a également droit aux difficultés rencontrées par les gendarmes pour exercer leur métier, d'une part par manque de moyens, d'autre part par la spécificité de vivre en casernes qui les rend corvéables à merci et influe sur la vie familiale. Des descriptions qui occupent un peu trop de place, qui prennent le pas sur l'intrigue et créent des longueurs peu intéressantes.

De plus l'auteur nous gratifie d'une romance et de scène de sexe certes édulcorée mais qui n'ont rien à faire dans un roman policier.

Les personnages sont bien campés avec des caractères bien trempés, toutefois on est à certains moments du roman pas loin de la caricature.

En dehors des passages descriptifs le style de l'auteur est bien adapté à ce style de récit.

Au final le lecteur est plongé dans un polar avec de petites touches de roman noir rural de plutôt bonne facture.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Sur le plateau des Millevaches en Corrèze, des gendarmes enquêtent sur un assassinat qui ressemble à une exécution. Un groupe d'intervention est mis en place par le colonel Tognotti et le juge Laîné pour découvrir l'auteur de ce crime.
Malheureusement, je n'ai pas accroché au récit. J'ai trouvé le rythme lent, les personnages pas attachants et la fin ne m'a absolument pas plu. de plus, le langage scabreux des gendarmes m'a soûlé. Pourtant le quotidien de ces gendarmes est bien décrit. Nous n'avons pas affaires à de super héros. Ces gendarmes sont tous ceux que nous pouvons rencontrer dans nos vies. Enfin, j'ai trouvé dommage que l'auteur ne pousse pas plus loin le passé des frères Ivanovic et celui du tueur.
C'est grâce à l'opération Masse Critique qui a lieu régulièrement sur Babelio que j'ai pu découvrir Woorara de Sébastien Vidal. J'avais prévu de le lire à court terme, voilà qui tombait bien! Fortement intriguée par le titre, j'ai découvert un thriller rural, loin de l'agitation qui règne dans les polars qui se situent en ville ou en banlieue.
Et quel meilleur endroit que le fin fond de la France pour enterrer ses secrets et essayer de changer de vie ?

[ L'histoire ]
Plateau des Millevaches, Corrèze. Un contrôle routier qui tourne mal, un cadavre retrouvé quelques heures plus tard criblé de balles, ça fait beaucoup en l'espace d'une soirée pour cette région française relativement calme ! Pas de suspect, pas de mobile apparent, rien dans la vie de la victime qui aurait laissé penser qu'elle finirait sa vie comme ça. L'enquête est confiée à la gendarmerie locale, plus habituée aux contrôles routiers et à la surveillance des manifestations locales qu'à des meurtres de sang. On fait alors la connaissance de l'adjudant Walt et de son équipe, chargés de l'enquête. Pendant que les enquêteurs cherchent vainement des pistes, un second corps est retrouvé, l'homme est mort dans les mêmes circonstances. En essayant de jongler entre le pugnace juge Laîné, le colonel corse Tognotti, les médias qui se montrent de plus en plus pressants, et ses hormones au beau fixe, Walt devra faire la lumière sur cette mystérieuse affaire qui ressemble à un règlement de compte.

Une critique de la société]

C'est une première pour moi, je n'avais jamais lu une histoire centrée sur un peloton de gendarmerie et non sur une équipe de policiers. Cela peut paraître inutile de faire la distinction entre les deux, et pourtant ne nous y trompons pas, les deux institutions des forces de l'ordre ont de grosses différences dans leur statut, et donc dans le traitement différent qu'ils font au niveau d'une enquête. Les gendarmes sont des militaires, ce qui implique un uniforme, histoire qu'ils soient tous formatés de la même manière, une formation spéciale et relativement poussée, et surtout un état d'esprit bien particulier qui lie les militaires entre eux. Ils vivent en caserne dans ce qui ressemble parfois à un vase clos, ils se connaissent tous plus ou moins bien, se sont croisés lors de leurs multiples mutations… Un véritable microcosme au beau milieu de la société civile…

Sébastien Vidal met en lumière les différents aspects de la vie quotidienne de ces militaires, en décortiquant l'univers dans lequel ils évoluent : leurs habitudes, les aléas de leur métier, l'explosion de la cellule familiale parce que le conjoint en a ras le bol et a claqué la porte, la fatigue liée aux 36h passées sans dormir parce qu'ils sont mobilisables à n'importe quelle heure jour et de la nuit en fonction du degré d'urgence de la situation. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai autant apprécié ce livre – malgré les quelques points négatifs dont je vous parlerai ensuite – parce que Woorara est un vrai polar (je crois pas que le terme « gendarmar » existe? ) et qu'on est propulsé au sein même de l'enquête. On est en quelque sorte un lecteur omniscient, on voit d'un côté l'avancée de l'enquête, on subit en même temps que les enquêteurs lorsqu'elle piétine, on se plaît à être dans la confidence de cette cellule de crise, et parfois on est aussi au côté de l'assassin, lorsqu'il prépare ses meurtres, ou lorsqu'il remet, parfois, ses choix en question.

Sébastien Vidal se livre à une critique acerbe de la société et de la justice, pointe du doigt les désagréments d'une vie rurale, où les problèmes sont oubliés par les médias et par le reste de la France, tous étant trop concentrés sur les problèmes des banlieues bien plus visibles. Je vis à la campagne et je comprends parfaitement son point de vue qui ne manque pas d'objectivité. Sa plume est dense, les détails sont relativement nombreux, le niveau d'écriture est riche et contraste parfois avec le vocabulaire et les expressions grivoises de certains personnages. Cela donne des personnages profondément humains, foncièrement réalistes. Ici, pas de véritable héros, ils forment un tout, une petite communauté où chacun a à apporter quelque chose de différent au lecteur.
Le point négatif, parce que quand il y en a, il faut le dire, et que j'ai trouvé que par moment l'intrigue tirait un peu en longueur.  L'enquête est relativement lente à démarrer dans un premier temps, mais je me suis accrochée parce que je me suis sentie intéressée par le développement sur l'univers des gendarmes qui était fait. Et puis le second meurtre, et là tout s'accélère et je suis vraiment dans un récit qui me laisse peu de répit.

[Le mot de la fin]

Belle découverte pour le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Ce que je préfère, dans mes lectures, c'est le polar, le vrai, et j'ai retrouvé ce qui fait que j'apprécie ce genre un peu plus que les autres. Même si j'ai éprouvé quelques longueurs par moment, mon ressenti est positif sur ce livre et je vous le recommande!
Je remercie par ailleurs Babelio ainsi que les Editions Lucien Souny Plumes noires qui m'ont permis de découvrir ce livre.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Le corps d'un homme tué par balle a été retrouvé dans un hameau du plateau de Millevaches. L'adjudant Walter Brewski fait partie de l'équipe de recherches. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace du tueur, et il n'y a pas de mobile ni d'arme du crime. le seul indice est une course-poursuite entre les gendarmes et une berline noire la nuit du meurtre. Bientôt, un deuxième cadavre apparaît.
Une nouvelle collection polar ça s'essaie et je m'y suis essayée en lisant ce titre, Woorara  de Sébastien Vidal. Grand bien m'en a pris.
Comment vous dire, voici un petit roman, un premier polar qui a su suscité mon intérêt. Des personnage bien campé. Un décor auquel on s'accroche et qui participe à l'ambiance du livre. Un crime crapuleux au milieux du plateau de Millevaches, du jamais vu, il fallait osé. Une brigade de gendarmerie et un juge que l'on suit pas à pas dans leur enquête. Bref tout et là pour nous donner un vrai bon polar mâtiné d'un soupçon de roman noir rural.
Un joli coup d'essai je dois dire. Un presque coup de coeur ! ?
Un auteur que je vais surveiller de près.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une vengeance se met en chasse, elle traque sans pitié son passé douloureux afin de l'apaiser, pourchassé par un flic plus solide que le roc, jonglant avec les travers et le manigances de l'institution judiciaire; WOORARA vous prend aux tripes du début à la fin dans son grand huit de rebondissements, c'est en haletant, en fin de lecture que l'on se dit, "Quelle histoire!!"
Sébastien Vidal manie ici sa plume avec une vivacité qui nous plonge dans un "tourbillon survolté et diabolique.
Je ne peux pas m'empêcher de dire "Encore!".
Je ne connaissais pas l'auteur, bien qu'il soit de ma région ; Ce fut une belle découverte.
L'histoire est très prenante, les personnages attachants, et ce que j'ai préféré, c'est le réalisme de l'affaire car c'est très crédible.
Je n'avais jamais entendu parler de Sébastien Vidal avant de faire sa rencontre au salon de Tulle et de lui acheter son dernier roman. Et bien m'en a pris car nous avons affaire là, non seulement à quelqu'un de très sympathique mais aussi et surtout à un très bon auteur !
"Woorara" est un polar qui met en scène une équipe de gendarmes (ce qui nous change un peu des policiers), desquels nous partageons le quotidien et les conditions de travail difficiles, sur une enquête se déroulant en milieu rural (ce qui nous change un peu de la ville).
On sent d'ailleurs tout l'amour qu'éprouve Sébastien pour sa belle région limousine. Ses mots sonnent juste et nous transcrivent parfaitement des paysages superbes tels qu'on a l'impression de les découvrir réellement. C'est une véritable ode à la Corrèze qu'il nous offre là !
L'enquête est, elle, parfaitement menée. On est dans l'action dès les premières pages. Les personnages sont bien fouillés et attachants (y compris le tueur !!!), l'histoire est intéressante, le suspense et les rebondissements présents.
Le tout servi par une belle écriture non dénuée d'humour ; tous les ingrédients sont là pour plaire aux amateurs de très bons polars ! Une belle découverte d'un auteur que je suivrai puisque un deuxième opus des aventures de Walt est en préparation.