Le corps d'un homme tué par balle a été retrouvé dans un hameau du plateau de Millevaches. L'adjudant Walter Brewski fait partie de l'équipe de recherches. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace du tueur, et il n'y a pas de mobile ni d'arme du crime. le seul indice est une course-poursuite entre les gendarmes et une berline noire la nuit du meurtre. Bientôt, un deuxième cadavre apparaît.
Une nouvelle collection polar ça s'essaie et je m'y suis essayée en lisant ce titre, Woorara  de Sébastien Vidal. Grand bien m'en a pris.
Comment vous dire, voici un petit roman, un premier polar qui a su suscité mon intérêt. Des personnage bien campé. Un décor auquel on s'accroche et qui participe à l'ambiance du livre. Un crime crapuleux au milieux du plateau de Millevaches, du jamais vu, il fallait osé. Une brigade de gendarmerie et un juge que l'on suit pas à pas dans leur enquête. Bref tout et là pour nous donner un vrai bon polar mâtiné d'un soupçon de roman noir rural.
Un joli coup d'essai je dois dire. Un presque coup de coeur ! ?
Un auteur que je vais surveiller de près.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une vengeance se met en chasse, elle traque sans pitié son passé douloureux afin de l'apaiser, pourchassé par un flic plus solide que le roc, jonglant avec les travers et le manigances de l'institution judiciaire; WOORARA vous prend aux tripes du début à la fin dans son grand huit de rebondissements, c'est en haletant, en fin de lecture que l'on se dit, "Quelle histoire!!"
Sébastien Vidal manie ici sa plume avec une vivacité qui nous plonge dans un "tourbillon survolté et diabolique.
Je ne peux pas m'empêcher de dire "Encore!".
Je ne connaissais pas l'auteur, bien qu'il soit de ma région ; Ce fut une belle découverte.
L'histoire est très prenante, les personnages attachants, et ce que j'ai préféré, c'est le réalisme de l'affaire car c'est très crédible.
Je n'avais jamais entendu parler de Sébastien Vidal avant de faire sa rencontre au salon de Tulle et de lui acheter son dernier roman. Et bien m'en a pris car nous avons affaire là, non seulement à quelqu'un de très sympathique mais aussi et surtout à un très bon auteur !
"Woorara" est un polar qui met en scène une équipe de gendarmes (ce qui nous change un peu des policiers), desquels nous partageons le quotidien et les conditions de travail difficiles, sur une enquête se déroulant en milieu rural (ce qui nous change un peu de la ville).
On sent d'ailleurs tout l'amour qu'éprouve Sébastien pour sa belle région limousine. Ses mots sonnent juste et nous transcrivent parfaitement des paysages superbes tels qu'on a l'impression de les découvrir réellement. C'est une véritable ode à la Corrèze qu'il nous offre là !
L'enquête est, elle, parfaitement menée. On est dans l'action dès les premières pages. Les personnages sont bien fouillés et attachants (y compris le tueur !!!), l'histoire est intéressante, le suspense et les rebondissements présents.
Le tout servi par une belle écriture non dénuée d'humour ; tous les ingrédients sont là pour plaire aux amateurs de très bons polars ! Une belle découverte d'un auteur que je suivrai puisque un deuxième opus des aventures de Walt est en préparation.
Dés le début du livre nous sommes tout de suite dans l'ambiance, car dans ce polar les enquêteurs sont des gendarmes, les lieux sont bien loin des artères parisiennes surpeuplées puisque nous crapahutons sur le plateau de millevaches, et si d'habitude la campagne est belle au moment des faits elle a plutôt des allures de chaume jaunie , cramé par une canicule spectaculaire. Nous nous doutons bien que résoudre des meurtres dignes d'un règlement de compte en plein coeur de Marseille, ça ne va pas être du tout cuit. le décor est planté et le lecteur est ferré.

Sur ce plateau corrézien peuplé à l'économie, l'administration a cru bien faire en y exilant trois têtes brûlées, l'adjudant Walter Brewski, le juge Lainé, et le colonel Tognotti. Pourtant ces trois là, le plateau a de la chance de les avoir, car avec leur équipe ils ne vont rien lâcher pour résoudre cette affaire.
Règlement de compte, vengeance? le passé refait surface et jette sur le présent son ombre sanglante.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et pour une première découverte de l'auteur Sébastien Vidal je suis ravie.
Il réussit presque à me faire transpirer tellement la chaleur qui s'abat sur le plateau arrivait jusqu'à moi.
Et puis il y a le coté "humain" qui m'a interpellé car chaque personnage est ressenti fortement, les mots pour en parler étant justes, puissants, terribles, doux, caressants.
De plus un auteur qui cite le philosophe/empereur Marc-Aurèle, c'est pas courant,et moi ça me plait.
Une petite merveille,
Pour un premier polar , Sébastien Vidal n'a pas hésité à mettre la barre bien haute , dans ce livre , vous allez trouver tous les ingrédients pour passer un très bon moment , ça n'arrête pas 2 secondes , une fois le nez dedans vous aurez du mal à vous en sortir , en toile de fond le plateau de Millevaches , coin reculé du limousin où peu d'auteurs se sont aventurés, région du genre plutôt très calme mais qui pour une fois , va connaitre de mystérieux meurtres ....la haine, la colère, mais aussi l'amour bref un beau mélange de sentiments qui permettent de ne pas voir le temps passer ......bref j'ai adoré et j'ai hâte de lire le second qui est prévu pour bientôt.....et pour bien nous allécher , à la fin du polar , en exclusivité une petite surprise , que je vous laisserai découvrir !!!!

"Leur sacerdoce était tel qu'ils devaient se cacher dans les replis de la terre pour trouver un peu de répit. Mais le hasard se moque bien du repos des hommes de loi. Il saupoudre l'humanité de sa main imprévisible et facétieuse, puis s'assoit sur le rebord du monde pour observer le résultat."

Pour rire un peu

Pas de bol pour les képis qui pensaient se planquer un peu avant de finir leur service, ils vont même devoir faire des heures supplémentaires et ce sera le début d'une longue série pour certains.

Le plateau des Millevaches si reposant en temps normal va devenir un hameau dangereux. On y retrouve des morts étranges. Les képis vont mettre tout en oeuvre pour retrouver l'assassin. L'adjudant Walter Brewski se verra confier l'enquête. Pilotée également par l'intraitable juge Lainé et le colonel Tognotti.

Pas simple cette enquête, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais c'est sans compter sur la ténacité de l'équipe de gendarmes n'en déplaise à certains.

" Les ronds-de cuir galonnés détestent les vagues parce que leur slip n'est pas imperméable. Ce n'est pas bon pour leur carrière . Les vagues amènent l'incertitude et un vent incontrôlable. "

Le tueur rôde, il a soif de vengeance. Impossible de ne pas ressentir une once d'empathie pour ce tueur.

"Il fallait qu'il achève sa quête. Il devait le faire ; s'il espérait trouver la paix, il ne pouvait pas y échapper. Mais il était juché sur une balance instable."

" Quoi qu'il fasse, il avait l'impression d'être perdant. Restait-il un espoir pour quitter ce manteau de peine , de laisser glisser toute cette colère sans pour autant renoncer à siphonner le passé ? Il se sentait proche de la réponse, à moins que ce soit de la fin."

Le passé se mêle au présent dans ce polar "Niché dans un écrin de verdure". le plateau devient un personnage à part entière. Une enquête qui nous plonge une fois n'est pas coutume dans les secrets de la gendarmerie, avec une équipe de képis étonnante et attachante. L'auteur en profitera pour dénoncer mine de rien certains travers du système. Un écrivain rebelle mais non dépourvu d'humanité et de poésie. Il défend ce qu'il aime, ce qu'il respecte et magnifie ce qu'il adore. Pour un premier Polar il a déjà captivé ses premiers lecteurs, de part sa plume et son intrigue. Il est bon de découvrir autre chose que du déjà vu ou déjà lu. Et là un point de plus avec ses képis.

Vous l'aurez compris, ce polar m'a enflammé tout autant que certaines scènes très érotiques " Walt avait envie de faire le tour du propriétaire. Il passa entre les draps et descendit en humant le parfum âcre et suave de l'épiderme de la panthère qui occupait son lit. Il dispensa des baisers de-ci de-là et parvint enfin devant la caverne des plaisirs." La suite p137

Tous les ingrédients sont là pour vous emporter sur ce plateau des Millevaches à la poursuite de cet assassin insaisissable. C'est du Corrézien, déjà une appellation d'origine contrôlée, ( en tout cas pour moi ) bon cru, belle plume, belle intrigue , des frissons de peur et de plaisir, et des personnages attachants qu'on espère recroiser dans une prochaine aventure.

Et si je ne t'ai pas convaincu, je te laisse découvrir l'avis de Céline corrézienne de souche ,une histoire qui l'a touché en plein coeur.

Son Avis :

Plateau de Millevaches , coin reculé du limousin , où beaucoup aimerait vivre , d'habitude , si calme et tranquille, des paysages magnifiques , que seule cette région est capable de nous livrer , ce plateau où l'on aime se ressourcer , se balader , au milieu des forets , des prés , des lacs ….Meymac, Chaveroche, St Setiers, Viam, Bugeat, des villages qui ont la part belle dans cette intrigue dont les noms ne vous diront peut être pas grand chose mais qui ont une résonance particulière quand on y est né , ce plateau qui sous la plume de Sébastien , va nous faire découvrir que sous une chaleur caniculaire , la haine, la colère , des meurtres , mais aussi la cupidité et l'amour peuvent transformer un endroit splendide en un terrain très mystérieux , mais toujours aussi somptueux , alors si un jour vous passez par la région , n'hésitez pas à venir découvrir cette campagne sublime et pourquoi pas imaginer peut être croiser Walter Brewski, au détour d'un chemin de terre !

Lien : http://dealerdelignes.wordpr..
Un polar noir comme on les aime, une histoire haletante, ponctuée de nombreux rebondissements et tragédies. En personnage principaux, j'ai été ravie de retrouver des gendarmes avec leurs problématiques de travail, ici très bien représentées sans tomber dans l'excès. Quant au coeur de l'enquête se mêle en plus des guerres politico-judiciaires, la hiérarchie, l'opposition entre la vérité et les enjeux de carrière, je suis aux anges. Conquise aussi la présence aussi de mes friandises préférées.

Le personnage de Walter est très intéressant et attachant, il est au coeur, le lecteur est happé par son histoire, sa vie, comme s'il était notre ami ou voisin. Il se retrouve mêlé malgré lui à une enquête où demeurent plus de questions que de réponses. Avec ses collègues, ils vont se confronter à un meurtrier fantôme, qui peut-il être ? D'où sort-il ? Pourquoi ? Quelles sont les relations entre les victimes ? Au fil de l'histoire, les événements font s'enchaîner, sans qu'aucun ne puisse interagir. Les différentes confrontations politico-judiciaires, viennent agréablement pimentées cette intrigue. Jusqu'où les gens sont-ils prêts à aller pour protéger leur carrière, leurs avantages, leur pouvoir ?

J'ai été séduite d'entrée l'écriture et le style de l'auteur qui sait nous amener de manière très habile jusqu'au côté obscur du genre humain. Un délice de lecture, j'ai même failli ralentir afin d'encore plus savourer, mais l'envie de connaître la fin a été la plus forte. Je recommande très vivement ce livre !!! Moi je vais gentiment patienter jusqu'à la sortie du suivant.

Sortie de la Suite Carajuru, sortie prévue le 3 Novembre 2017

Lien : https://www.facebook.com/les..
Il ne faut pas s'y plonger dedans sinon difficile d'en ressortir, un réel plaisir , des personnages attendrissant, même le "méchant" à un coté sympathique.
Une belle histoire , et une belle découverte