AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur D'après une histoire vraie (590)

"L'écriture est une arme de défense, de tir, d'alarme, l'écriture est une grenade, un missile, un lance-flammes, une arme de guerre. Elle peut tout dévaster, mais elle peut tout reconstruire."
Commenter  J’apprécie          130
Je crois que les gens savent que rien de ce que nous écrivons ne nous est tout à fait étranger. Ils savent qu'il y a toujours un fil, un motif, une faille , qui nous relie au texte. Mais ils acceptent que l'on transpose, que l'on condense, que l'on déplace, que l'on travestisse. Et que l'on invente.
Commenter  J’apprécie          120
L'écriture doit être une recherche de vérité, sinon elle n'est rien. Si à travers l'écriture tu ne cherches pas à te connaître, à fouiller ce qui t'habite, à gratter, creuser avec les mains, si tu ne mets pas en question ta personne, ton origine, ton milieu, cela n'a pas de sens. Il n'y a d'écriture que l'écriture de soi. Le reste ne compte pas.
Commenter  J’apprécie          120
D'ailleurs, c'est peut-être ça le mystère de l'écriture: c'est juste où ça ne l'est pas. Je crois que les gens savent que rien de ce que nous écrivons ne nous est tout à fait étranger.
Commenter  J’apprécie          120
Les vrais élans créateurs sont précédés par une forme de nuit.
Commenter  J’apprécie          120
J’aime chez l’autre, et chez les femmes souvent, cette capacité à évoquer l’intime sans pour autant être impudique.
Commenter  J’apprécie          120
De la confrontation avec l'obstacle, il sortirait quelque chose. Une lumière ou un renoncement. Si je fuyais sans cesse, rien ne se produirait.
Commenter  J’apprécie          120
Peut-être était-ce d’ailleurs cela, une rencontre, qu’elle soit amoureuse ou amicale, deux démences qui se reconnaissent et se captivent.
Commenter  J’apprécie          120
Comment déchiffrer les traces de l'enfant sur la peau des adultes que nous prétendons être devenus ? Qui peut lire ces tatouages invisibles ? Dans quelle langue sont-ils écrits ? Qui est capable de comprendre les cicatrices que nous avons appris à dissimuler ?
Commenter  J’apprécie          120
Ton livre caché, moi je sais ce que c'est. Je le sais depuis le début. Je l'ai compris la toute première fois où je t'ai vue. Tu porte ça en toi. [...] Si tu ne l'écris pas, c'est lui qui te rattrapera.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (11528) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Delphine de Vigan

    Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

    Agnès Dantzig
    Lou Delvig
    Sara Dliping
    Mia Dumrig

    10 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}