AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur No et moi (757)

Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, " La rencontre, L'espoir, La chute " comme des tableaux. Mais dans la vie il n'y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.
page 216
Commenter  J’apprécie          360
Dans les livres, il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargées de promesses, ...
Mais dans la vie, il n'y a rien, pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique : attention danger,...ou désillusion imminente.
Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré.
Commenter  J’apprécie          350
La vérité, c'est que les choses sont ce qu'elle sont. La réalité reprend toujours le dessus et l'illusion s'éloigne sans qu'on s'en rende compte. La réalité a toujours le dernier mot. C'est Monsieur Marin qui a raison, il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous.
Commenter  J’apprécie          340
La gare d'Austerlitz, j'y vais souvent, le mardi ou le vendredi, quand je finis les cours plus tôt. J'y vais pour regarder les trains qui partent, à cause de l'émotion, c'est un truc que j'aime bien, voir l'émotion des gens. (...) Dans les gares, (…) l'émotion se devine dans les regards, les gestes, les mouvements, il y a les amoureux qui se quittent, les mamies qui repartent, les dames avec des grands manteaux qui abandonnent des hommes au col relevé, ou l'inverse, j'observe ces gens qui s'en vont, on ne sait pas où, ni pourquoi, ni pour combien de temps, ils se disent au revoir à travers la vitre, d'un petit signe, ou s'évertuent à crier alors qu'on ne les entend pas. 
Commenter  J’apprécie          330
Je ne comprends pas l'équation du monde, la division du rêve et de la réalité, je ne comprends pas pourquoi les choses basculent, se renversent, disparaissent, pourquoi la vie ne tient pas ses promesses.
Commenter  J’apprécie          320
il suffit que quelqu’un tende sa main pour qu’on sente soudain combien on est fragile, vulnérable.

(Extrait, choisi par Jonas C.
élève de troisième au collège de Buis les Baronnies
le projet ici
http://motslies.com/category/lettres-au-college-de-buis-les-baronnies/)
Commenter  J’apprécie          320
La nuit quand on ne dort pas les soucis se multiplient, ils enflent, s'amplifient, à mesure que l'heure avance les lendemains obscurcissent, le pire rejoint l'évidence, plus rien ne paraît possible, surmontable, plus rien ne paraît tranquille.
Commenter  J’apprécie          320
"Lui dire que certains soirs je n'ais pas envie de rentrer chez moi, à cause de toute cette tristesse qui colle aux murs"
Commenter  J’apprécie          320
J'ai pensé à tous les regards morts de la terre, des millions, privés d'éclat, de lumière, des regards égarés qui ne reflètent rien d'autre que la complexité du monde, un monde saturé de sons et d'images, et pourtant si démuni.
Commenter  J’apprécie          320
"Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous."
Commenter  J’apprécie          320






    Lecteurs (15106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz No et moi

    Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

    Dans un parc.
    A la gare.
    Dans un café.
    Au lycée.

    11 questions
    1532 lecteurs ont répondu
    Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}