EAN : 978B0CKG2GSCR
Librinova (04/10/2023)
4.31/5   8 notes
Et s’il était possible de contrôler le processus du temps comme avec une fleur éternelle ?
Lucien, un huissier de justice désabusé aux méthodes contestables, se retrouve mêlé à cette énigme quand une jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses. Il était chargé d’expulser cette locataire, influenceuse en botanique et fille d’un industriel spécialisé dans les fleurs éternelles.

Lorsqu’une enquête judiciaire est ouverte, Lucien devie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Merci beaucoup à Émilie Vila pour l'envoi de ce SP.
Le résumé m'avait plu, la lecture m'a véritablement happée, j'ai dévoré ce livre.
Hortense Novak jeune fille dont les parents Adrien et Daphné sont des bourgeois parisiens ayant une assez grande fortune se retrouve dans une chambre qui n'est pas la sienne, elle s'y trouve enfermée.
Pendant ce temps là, Lucien Kana, huissier de justice se voit imposer la présence de Louise Cordelier jeune stagiaire, afin de se rendre rue Bonaparte au 7è étage pour récupérer la clé d'un appartement dont un couple à confié à l'agence sa restitution.
La suite c'est que cet appartement devrait être occupé par une jeune fille du prénom de Hortense et que les propriétaires qui veulent l'expulser sont ses propres parents Daphné et Adrien.
De nombreuses péripéties vont intervenir qui vont faire que Lucien va devoir justifier sa présence dans cet appartement alors que les parents d'Hortense n'ayant plus de nouvelle de leur fille porte plainte auprès de la police.
La commandante Mme Ketterman et son adjoint le jeune Xavier mène l'enquête, et soupçonne Lucien. Celui-ci ne va pas se priver de se disculper et par conséquent rechercher des indices pour se faire.
Tous ses personnages, plus des voisins du 7è étage, parmi lesquels Théo, addict à l'informatique, et ayant été amant d'Hortense elle-même influenceuse avec plus de 20000 followers, Léonie, une vieille dame sympathique et Alise amie d'Hortense sensée être partie au japon en voyage, vont nous occuper et arriver à nous embrouiller les méninges (enfin, c'est surtout l'auteure qui arrive à nous les embrouiller). Il va s'en passer des évènements jusqu'à ce que le mot fin s'affiche sur la dernière page.
Nous suivons les enquêtes des deux groupe (huissiers et policiers), qui vont en parallèle faire éclater une insoupçonnable vérité, même si des indices nous font, à plusieurs reprises penser à l'un ou l'autre des protagonistes.
Beaucoup d'aspects psychologiques des acteurs sont développés par Émilie Vila afin de nous expliquer pourquoi ils agissent ainsi.
Un roman bien enlevé, un peu d'humour, une fin étonnante, j'ai vraiment aimé cette très bonne lecture.
Huissier de justice … pas du tout le genre de boulot qui faisait rêver Lucien.
A 20 ans, il s'était acheté un van prêt à découvrir le monde, mais la vie en a décidé autrement.
A 36, son patron l'envoie sur le terrain pour expulser une énième locataire. Il est devenu expert en la matière, même si ça le débecte.
Cerise sur le gâteau, on lui colle dans les pattes une stagiaire, Louise, un peu trop sûre d'elle et beaucoup trop bavarde pour son bien.
Problème : Hortense Novak, la fameuse locataire, influenceuse en fleurs, n'est pas au rendez-vous.
Pire : Elle semble avoir disparu.
Pire du pire : Selon la police, Lucien et Louise seraient les derniers à l'avoir vue. Bah oui, ils ont omis de lui dire qu'elle ne leur avait pas remis les clés en main propre.
Les voilà embarqués dans une sale affaire. D'autant plus que les parents de la jeune fille ne sont rien d'autre que des millionnaires qui ont fait fortune dans la création de fleurs éternelles et ils ont le bras long, très long ...
Lucien se retrouve donc au centre de l'affaire. Suspect idéal, il va mener l'enquête pour établir son innocence, épaulé de la bavarde mais efficace Louise.
De ses voisins de paliers à sa famille étouffante, Hortense va voir sa vie passée au crible par notre duo, mais aussi par une commandante désabusée et Xavier, son adjoint peu sûr de lui.
Qui est le coupable ?
Quelle enquête addictive ! L'auteure nous plonge lentement dans ce mystère d'enlèvement, nous décrivant les scènes de chapitre en chapitre en alternant les points de vue de tous les protagonistes.
Plus on avance, plus chacun devient suspect. Est-ce l'ex-petit ami ? Un follower déséquilibré ? Une ombre du passé ? L'huissier lui-même ? Tout le monde y passe jusqu'à l'ultime révélation.
J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce polar. L'auteure saupoudre les indices au compte-goutte, nous faisant revenir sur nos propres convictions car le lecteur se prend facilement au jeu de l'enquête.
Quant aux personnages, ils ont tous une personnalité qui a été profondément travaillée, notamment Lucien, notre huissier pour qui on finit par se prendre d'affection, Si ! Si ! Et que dire de la famille Novak, est entourée d'une aura de mystère qui crée un malaise justement qualibré.
Un dernier élément renforce la situation : le réseau social. Hortense est une influenceuse en passe de devenir célèbre avec tous les bénéfices et les dérives que cela peut apporter et c'est un aspect à prendre en compte dans notre enquête.
La succession de chapitres courts, toujours en tension, fait de ce roman un page-turner efficace. Un whodunit qui se dévore en quelques heures pour un très bon moment de lecture.
"La Fleur du Crime" se dévoile comme un livre qui se lit aisément, avec une intrigue captivante où un secret de famille joue un rôle prépondérant dans le déroulement de l'enquête. le voisinage, omniprésent dans la vie d'Hortense, ajoute une dimension particulière à l'histoire, créant une atmosphère où chaque personnage semble avoir son rôle à jouer dans le mystère qui se déroule.

L'une des touches les plus poignantes de l'histoire réside dans l'engagement de Louise envers Lucien. Cette relation apporte une profondeur émotionnelle à l'ensemble, soulignant que derrière les événements criminels, il y a des liens humains complexes et souvent touchants. L'auteur réussit à tisser une trame où l'enquête policière se mêle habilement à ces dynamiques familiales, offrant ainsi une perspective plus riche.

Cependant, malgré ces éléments forts, je n'ai pas réussi à développer un attachement fort envers les personnages. Leur caractérisation aurait peut-être bénéficié d'une exploration plus approfondie pour renforcer le lien émotionnel du lecteur avec leur sort. Néanmoins, la résolution surprenante du mystère a su compenser cette réserve, démontrant une fois de plus que je ne suis pas très doué pour deviner les dénouements dans les intrigues policières.

En somme, "La Fleur du Crime" offre une lecture fluide et intrigante, avec des éléments poignants qui ajoutent une touche humaine à l'enquête. Un roman qui sait mêler les secrets de famille aux rebondissements du crime, malgré une certaine réserve quant à l'attachement aux personnages.
Huissier de justice n'est pas le meilleur des métiers et c'est encore pire quand on se retrouve accusé d'avoir kidnapper une jeune femme que l'on devait expulser.
C'est ce que va vivre Lucien Kana, huissier de justice de son état, qui va devenir le suspect numéro 1 dans la disparition d'Hortense Novak, jeune influenceuse de 23 ans.
Mais les apparences peuvent être trompeuses, et c'est ce que Lucien et sa stagiaire, Louise, vont apprendre parfois à leurs dépends.
Le premier mot qui m'est venu à la fin du roman a été « waouh » !
J'ai été embarqué dans cette enquête dès le départ, et je me suis retrouvée à poser une liste de suspects comme tout bon détective amateur, pour au final me retrouver dans les choux.
On parle souvent de plot twist ou de retournement de situation dans les romans.
Et bien, dans la fleur du crime, ce n'est pas un plot twist, c'est le plot twist que l'on ne voit pas absolument pas venir !
L'auteur m'a menée par le bout du nez, je n'avais absolument pas envisagé cette possibilité.
J'ai adoré le duo Lucien- Louise qui se complètent à merveille et est l'un des atouts de ce roman.
L'intrigue est très bien amenée, sans aucun temps mort, on finit par soupçonner tout le monde : un nouveau chapitre et hop un nouveau suspect…
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire qui m'a captivée et menée en bateau.
Un livre à mettre sous le sapin pour les fans de polar, selon moi.

Lucien Kana, huissier de justice très apprécié par son patron, doit procéder à l'expulsion d'une locataire qui vit dans une chambre de bonne dans Paris.
Cette jeune femme de 23 ans, prénommée Hortense, est influenceuse en botanique, fille d'un industriel spécialisé dans les fleurs éternelles, et propose tous les jours des vidéos sur les réseaux sociaux.

Mais cette expulsion ne va pas se passer comme prévu. Hortense a disparu et une enquête judiciaire va être ouverte avec comme suspect principal Lucien.

Qu'est-il arrivé à Hortense ?

C'est aidé de sa nouvelle stagiaire Louise qu'ils vont tous deux mener leur propre enquête pour sortir de ce guêpier infernal.

Cela faisait un petit moment que je m'ennuyais un peu avec mes lectures. Et là ce fut comme un petit rayon de soleil dans cette grisaille hivernale 🥰

J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête à travers les différents protagonistes que ce soit par le duo improbable Lucien / Louise ou le duo policier lui aussi insolite !

On ne s'ennuie pas. L'histoire est bien menée. On soupçonne l'un puis tout à coup l'auteure sème des petits cailloux qui font grincer les rouages de notre déduction et on repart sur une autre piste...

Et le final est juste comme il faut pour nous surprendre agréablement !

Bref un super moment de lecture et un petit roman que je vous recommande vivement 🤩

Merci beaucoup Émilie pour votre confiance !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus