AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bartleby et Compagnie (22)

[Joseph] Joubert apparaît en cela comme l'un des premiers écrivains véritablement modernes, choisissant le centre pltôt que la sphère, sacrifiant les résultats à la découverte de leurs conditions, renonçant à écrire un livre après l'autre et préférant prendre possession de ce point d'où il lui semblait que naissaient tous les livres et qui, une fois atteint, le dispenserait de les écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Je tombai amoureux. Moi, pauvre Espagnol vieux et bossu, sans l'ombre d'un espoir de réponse, moi, je tombai amoureux. Et, tout vieux et bossu que j'étais, j'agis sans complexe, comme l'eût fait tout homme soudain amoureux, je veux dire par là
qu'avant toute chose je regardai si un homme ne l'accompagnait pas. C'est alors que j'aperçus Salinger et que je restai pétrifié : deux émotions en moins de cinq secondes.
Subitement, je me sentis écartelé entre cet amour soudain que je venais d'éprouver à l'égard d'une inconnue et la découverte - promise à quelques rares élus - que je voyageais avec Salinger. Ecartelé entre les femmes et la littérature, entre un amour soudain
et l'occasion de parler à Salinger, de ruser pour lui arracher, en première mondiale, la raison pour laquelle il avait cessé de publier et se cachait à la vue du monde. Il me fallait choisir : la fille ou Salinger.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (229) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature espagnole au cinéma

    Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

    Vincent Perez
    Olivier Martinez
    Viggo Mortensen

    10 questions
    95 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}