Simon Schneider exerce le métier d'écrivain de l'ombre. Son seul client est Rainer, alias Grand Bros, frère tyrannique disparu dans l'anonymat new-yorkais pour y organiser stratégiquement le succès de ses romans. À la suite du décès de leur père, l'auteur culte fixe rendez-vous à Simon pour discuter héritage... Une non-fiction qui parle des affres de la création mais également de ceux qui oeuvrent dans les coulisses pour donner à livre des ouvrages à succès.
Simon Schneider, fasciné depuis toujours par le pouvoir polysémique des mots, décide de devenir “fournisseur de citations littéraires”. Un métier invraisemblable et poétique qu'il exerce seul dans la propriété familiale délabrée de Cadaqués. Son frère Rainer, parti à New-York vingt ans plus tôt, est quant à lui devenu auteur de romans à succès après plusieurs tentatives littéraires ratées en Catalogne. Alors que tout semble les opposer, Simon et Rainer sont ainsi indéfectiblement liés par la littérature. le succès fulgurant de Rainer ne cesse pourtant de questionner Simon. Est-il lui-même à l'origine de ce succès ? Ou est-ce Dorothy, la femme de Rainer, dont l'existence même reste à prouver ? Simon espère percer ce mystère en acceptant le rendez-vous que lui propose son frère à Barcelone suite au décès de leur père. L'occasion pour Simon de s'interroger sur le sens de sa vie, sur fond de révolte indépendantiste.

A travers le portrait de Simon, qui vit dans l'ombre d'un frère qui lui-même reste volontairement caché, Enrique Vila-Matas brille à nouveau par sa faculté à explorer les profondeurs de la création littéraire, mais aussi à écrire l'échec, la fragilité, le déséquilibre imminent, toujours sublimés par un savant mélange de mélancolie, d'humour et de sensibilité.
Voilà une rencontre ratée. Pourtant l'histoire m'avait paru très intéressante , cet homme qui décide de rencontrer son frère, auteur qui s'est coupé du monde grâce à un total anonymat, suite à la mort de leur père.
Mais l'intrigue n'en finit pas de ne pas démarrer et tourne autour d'elle-même..je finis cette lecture très mitigée
UN ouvrage qui pose des questions rhétoriques sur l'impossibilité d'écrire. Manipulant les figures cachées, l'écrivain espagnol invite à une non-fiction avec le cap de Creus et Barcelone pour décors, comme un jeu de piste où serpente l'exercice de distanciation. le lecteur averti prendra soin de se munir de patience. Faute de quoi, slalomant entre préambules et bavardage intérieur, il pourrait se retrouver éconduit. Il pose des questions intelligentes, mais n'offre qu'une vague réponse. le but est sans doute ailleurs. Esthétique ?