Lénaïc Vilain, un jeune auteur de BD né en 1985, nous relate son voyage en Iran effectué en 2014. Avec pour principal bagage un guide touristique, il voyage en couple durant une quinzaine de jours principalement dans trois villes d'Iran : Téhéran, Ispahan et Chiraz (proche du site antique de Persepolis).

Le ton se veut probablement assez proche de celui d'un Guy Delisle dans ces Chroniques Birmanes, de Jérusalem ou encore Pyongyang et Shenzhen. Il y a pourtant une différence notable : Guy Delisle a vécu un certain temps dans les endroits qu'il portraiture tandis que Lénaïc Vilain ne fait que passer, avec ses bons gros sabots de touriste.

Donc, même si l'on sent un intérêt certain de l'auteur pour le pays dont il nous parle, on sent aussi qu'il n'a pas le temps en un aussi court délai de se défaire de ses préjugés occidentaux. Il n'a côtoyé aucun autochtone pendant suffisamment de temps pour tordre le cou à sa vision occidentalo-centrée sur ce pays ou ses habitants.

Lorsqu'il nous parle de travers du système (et il y en a beaucoup), c'est toujours en comparaison avec ses idéaux à lui or, ses idéaux à lui pourraient aussi être questionnés, je suppose. Et même si l'on sent un réel désir de faire dans la nuance et dans l'humour, on ne sort jamais beaucoup du registre de l'anecdote.

Je ne cache donc pas une petite déception car, à peu de chose près, j'ai eu l'impression de revivre en livre ce que ma tante nous infligeait quand elle sortait ses photos à chaque fois qu'elle revenait d'un séjour d'une semaine ou deux à l'étranger : un chapelet de comparaisons du style « ça c'est mieux chez nous, ça c'est mieux chez eux », le sentiment que « comme j'y suis allée, je connais et je me sens autorisée à porter un jugement fiable », « ça c'est joli, ça c'est moche » et surtout « les gens sont comme ci et comme ça ». Les gens ! cet ensemble monolithique non sujet à variation. Ça veut dire quoi " les gens " ?

J'ai l'impression que voir un film d'Asghar Farhadi m'en apprend plus sur l'Iran que ces souvenirs de vacances bien franchouillards. Ceci étant, entendons-nous bien : de mon point de vue, cette bande dessinée est loin d'être sans intérêt ; c'est juste que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond et documentaire, d'où ma déception. (Moi aussi je suis bardée de préjugés !)

Cependant, à titre de divertissement et de premier débroussaillage concernant l'Iran, ce livre est très bien et satisfera les curieux en tout genre. J'en remercie d'ailleurs très chaleureusement l'éditeur Vraoum ! et l'opération Masse Critique de Babelio qui m'ont permis de découvrir cet album et de donner un avis dessus. Souvenez-vous que ce n'est bien évidemment qu'un tout petit avis, qui, pris seul ne représente pas grand chose et qui devra être confronté à beaucoup, beaucoup d'autres. D'ici là, bons baisers à vous.
J'avais repéré ce livre depuis longtemps. L'auteur, Lénaïc Vilain, y raconte son voyage en Iran avec sa compagne en 2014. En tant que touristes français, ils visitent Téhéran, Ispahan ou encore Chiraz. Des petits passages à visée documentaire s'intercalent entre deux, mais rien de bien nouveau si l'on connaît un peu l'histoire du pays et les conséquences de la révolution islamique de 1979.

Je rejoins certaines critiques sur un point. Ce personnage apparaît souvent négatif et peu enclin à s'ouvrir aux autres. Il a la critique facile. Pour autant cela ne m'a pas gênée tant que cela. Naïvement peut-être, je l'ai perçu comme une façon de se moquer de ses propres préjugés, du pessimisme et du chauvinisme de certains.

Sympa, mais sans grande nouveauté. En deux mots, "sans plus" résume bien ma lecture. Je m'attendais à davantage de profondeur.
Cette bande dessinée est à prendre telle qu'elle est, à savoir un carnet de voyage d'un , somme toute assez court, séjour de 15 jours en Iran.

Oui la réalisation, le sujet, le ton, font penser à Guy Delisle et ses nombreuses chroniques. Mais ici le point de vue est celui du touriste, du routard.

Le sujet n'est donc pas aussi profond ou complet que Shenzen ou du Photographe d'Emmanuel Guilbert.

On peut reprocher les clichés afférents au touriste "de base", mais si l'on prend ce récit en tant que tel sans lui plaquer une quelconque dimension qu'il ne revendique absolument pas, alors la lecture en est plaisante est divertissante.

Petite bd sans prétention qui se laisse lire sans déplaisir.
En 2014, l'auteur et sa compagne partent en voyage en Iran qui commence juste à ouvrir ses portes aux touristes. On les suit dans 3 grandes villes iraniennes recommandées par les guides touristiques. Ils vont ainsi se plier aux coutumes locales comme porter le voile, se glisser dans le trafic sans se faire écraser ou encore la cuisine locale.

Comme beaucoup d'occidentaux ils arrivent avec leurs préjugés et n'en sortent pas beaucoup. C'est malgré tout une bande dessinée assez drôle qui joue autant sur les clichés sur les Iraniens qui ceux sur les touristes français. On essaie de comprendre comment les femmes gardent leur voile sur la tête quand il glisse tout le temps et pourquoi les riches iraniennes aiment montrer qu'elles se sont faire refaire le nez, ou encore pourquoi l'Iran bloque l'accès aux médias sociaux quand leurs dirigeants sont les premiers à les utiliser.

C'est un livre intéressant pour commencer à se familiariser avec ce pays qu'est l'Iran. Mais j'aurais aimé voir quelque chose de moins stéréotypé et plus coloré. le dessin très simple en noir et blanc ne rend pas hommage aux couleurs chaudes de ce pays.
Je vous conseille quand même cet ouvrage qui vous dépaysera et vous fera sourire.
Lien : https://nbpl.ent.sirsidynix...