AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917371435
96 pages
Makaka (25/04/2013)
3.7/5   5 notes
Résumé :
A partir de situations du quotidien, éternelles sources d'inspiration, Lénaïc Vilain s'amuse à extraire les détails absurdes ou pathétiques qui traduisent l'inconsistance de notre époque. Son regard acerbe, parfois tendre, se matérialise en de petites saynètes où sont tournés en dérision ses drôles de contemporains. D'un trait sobre et efficace, l'auteur nous livre un inventaire sans concession au service de l'humour et de la satire sociale.
Que lire après Ainsi soient-ils, journal d'un inventaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On retrouve l'humour de Bretecher à l'époque des "Frustrés", drôle, cynique, désabusé et subtil, et ça fait du bien. Tout le monde en prend pour son grade, le cadres, les fauchés, les vieux, les couples... Tout est bon, tout est bien vu et je me suis vraiment bidonné.
Commenter  J’apprécie          110
Un bel objet (format, couverture) mais je n'ai pas accroché au dessin. Des gags parfois pas très originaux mais toujours très justes. J'ai aimé suivre certains personnages récurrents, ce qui donne une cohérence à l'ensemble. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
11 juin 2013
Une chose est sûre, le cynisme de cet album, associé au graphisme, style dessin de presse, efficace de l’auteur, va en bousculer plus d’un.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
23 mai 2013
En parfait observateur de la société qui l'entoure Lénaïc Vilain n'épargne personne, et les portraits qu'il brosse au travers de ces gags d’une planche nous parlent à tous tant ils touchent juste à chaque fois.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cadre au SDF : "Si, j'ai de la monnaie, mais je la garde parce que dimanche, on organise une collecte pour les sans-abris à la maison paroissiale."
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : satire socialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}